Concours d’éloquence
Comme tout bon RPG occidental, Starfield vous invite à dialoguer avec pas mal de personnes au fil de votre épopée spatiale, mais certaines se mettront au travers de vos objectifs. Rien qu’un coup de fusil laser ne peut résoudre, mais parfois, il est plus sage de faire marcher sa force de persuasion pour débloquer une situation, ou obtenir certaines choses qui pourront vous aider dans votre aventure.
Si la plupart des RPG se contentent d’effectuer des skillchecks en fonction de votre niveau de charisme ou de bagou, Bethesda aime faire les choses un peu différemment dans le cas de Starfield. On n’est pas vraiment au niveau du système cryptique d’Oblivion, mais pour bien comprends leur fonctionnement, les défis de persuasion méritent quelques explications supplémentaires.
Comment fonctionnent les défis de persuasion de Starfield ?
Lors d’un dialogue avec un PNJ, il se peut que certaines répliques soient précédées d’un préfixe [Persuasion]. Le sélectionner lancera le défi de persuasion, que l’on peut voir comme une sorte de mini-jeu.
S’offrent alors à vous plusieurs arguments qui devraient plaider votre cause, des plus sensées, mais évidentes, au milieu de bluff, compliments et menaces directes. Vous avez trois tours pour convaincre votre interlocuteur. Dans le cas contraire, le défi de persuasion sera un échec.
Pour gagner un défi de persuasion, le joueur doit atteindre un certain score, symbolisé par la barre en bas à gauche de la fenêtre de dialogue. Chaque argument apporte des points, mais en règle général, plus il a de poids, moins il est facile à faire gober à la personne que vous tentez de convaincre. Il faut donc savoir doser les risques en fonction de l’objectif à atteindre.
Les arguments verts sont les plus susceptibles d’être entendus et acceptés, les rouges étant les plus difficiles, mais avec une chance de renverser le cours des négociations en un seul tour. Naturellement, les arguments jaunes représentent une difficulté intermédiaire.
S’il ne vous reste qu’un seul tour pour réussir le défi de persuasion, et que votre prochain argument s’avère être un succès, vous obtiendrez alors un tour gratuit pour réussir le défi. Tant que vos arguments sont acceptés, vous ne pouvez pas perdre, mais attention à ne pas trop tirer sur la corde avec des arguments verts.
Certains traits et compétences permettent de débloquer des options supplémentaires en fonction du contexte (il n’est pas encore certain qu’elles offrent de meilleures chances de succès), tandis qu’être en possession de certaines informations débloque les options bleues, qui seront automatiquement acceptées. En réalité, ce sont les seules options qui sont certaines de réussir.
Ce qui amène à un autre point important à savoir : deux arguments différents qui ont le potentiel de faire gagner le même nombre de points de persuasion auront la même chance de réussir, quel que soit le contexte narratif ou le texte affiché. Ne vous prenez donc pas la tête avec ça. Cela est facilement vérifiable en tentant deux fois le même défi via une sauvegarde : un même argument accepté la première fois peut tout à fait être rejeté la seconde fois.
En parallèle, plus vous proposez d’arguments qui sont acceptés, plus votre jauge d’auto-persuasion se remplit, en bas à droite. Sa progression est gardée d’une discussion à une autre et permet d’obtenir directement des points de persuasion, afin de faciliter grandement le défi.
Un argument accepté peut de temps à autre se transformer en succès critique, permettant de gagner immédiatement un défi de persuasion, mais ne comptez pas vraiment dessus : les chances sont très maigres. Pour le moment, il n’y a pas de méthodes connues pour améliorer les occurrences d’un succès critique.
Quelles sont les chances de réussite de chaque argument ?
Starfield ne donne pas les chances de succès brutes de chaque difficulté, mais de ce que nous comprenons, les chances de réussite de chaque argument sont liées aux points qu’il peut rapporter, et n’ont pas à sa couleur qui n’est finalement là qu’à titre indicatif.
Selon des internautes qui ont établi des statistiques, les chances de réussites vont de 65% pour les arguments à un seul point de persuasion, à 30% pour les arguments qui ont le plus de poids (6 points). Un argument à deux points, pourtant vert, aurait alors seulement environ 45% de chances de réussir.
Statistiquement, lors du dernier tour de défi de persuasion, il serait plus intéressant d’utiliser un argument vert et tenter d’obtenir un tour gratuit, plutôt que de jouer le tout pour le tout un argument rouge, et donc risqué.
Comment augmenter ses chances de persuasion dans Starfield ?
En ne prenant pas trop de risques, vous avez en moyenne environ 50% de chances de réussir un défi de persuasion. Ce n’est pas beaucoup quand on veut tirer un maximum des PNJ que l’on peut rencontrer dans les Systèmes occupés. Heureusement, il y a des moyens d’augmenter ses chances de succès quand on propose un argument.
Il est donc recommandé d’augmenter la compétence liée à la persuasion dans l’onglet “Social” relativement tôt dans la partie, surtout que, comme pour les autres compétences, il faut pratiquer pour se perfectionner.
- Persuasion Rang 1 : 10 % de chances supplémentaires qu’un argument soit accepté
- Persuasion Rang 2 : 20% de chances supplémentaires
- Persuasion Rang 3 : 30 % de chances supplémentaires
- Persuasion Rang 4 : 50 % de chances supplémentaires
De plus, certains consommables et pièces d’équipement peuvent également vous offrir de sacrés avantages dans vos défis de persuasion, comme des médicaments tels que l’Hippolyta, ou la plupart des alcools. Eh, Starfield reste un jeu vidéo, après tout.
Soyez certain d’avoir les buffs qu’il faut avant de commencer un défi de persuasion, et il n’y a pas de mal à sauvegarder régulièrement afin de charger avant un défi que l’on aurait échoué, car vous n’aurez pas de seconde chance. Mais soyez rassuré : les défis de persuasion ne bloquent jamais complètement une situation ou la progression globale du jeu.