Survivre sur Mars n’est pas chose aisée, ce n’est pas Matt Daemon qui va me contredire. Mais il n’y a pas de mal à choper quelques conseils histoire de ne pas mordre la poussière rouge, pas vrai ?
Atterrissage en douceur
Pour commencer, vous constaterez qu’il est possible de choisir quelle faction vous soutiendra pour votre partie. Afin de démarrer en douceur, gardez la “Mission martienne internationale” qui vous permet de démarrer une partie en mode “Très facile”, bien pratique pour se familiariser avec Surviving Mars.
Grâce à cela, vous récupérerez un budget conséquent, 200 candidats à la colonisation (contre 100 en mode facile) et surtout l’impossibilité pour les colons de ressentir le mal du pays qui les conduira à rentrer sur Terre par la première fusée. C’est idéal pour se concentrer sur les aspects purement gestion du titre de Haemimont Games.
Vous pouvez également choisir un profil de commandant. Trois choix se révèlent très intéressants pour débuter :
- Inventeur
- Oligarque
- Fuséologue
Le premier optimise vos drones jusqu’au Sol 100 afin qu’ils soient plus rapides mais, surtout, leurs réseaux deviennent autonomes, c’est-à-dire qu’ils n’auront plus besoin d’électricité ou de maintenance, ce qui est un bonus monstrueux afin de pouvoir vous étendre sans limite et très aisément.
Le second vous permet de produire 25% de fuel en plus, très pratique afin de pouvoir renvoyer ses fusées sur Terre plus rapidement. D’autre part, l'”Arcologie” vous permet de disposer presque immédiatement d’une source de logement importante et qui n’occupe pas un emplacement de construction “traditionnel” puisque ce bâtiment sera construit au centre du dôme. Vous gagnez ainsi de l’espace supplémentaire pour des bâtiments de production, de service…
Enfin, le Fuséologue vous offre une fusée de départ supplémentaire et le “Centre de navettes”. Ce dernier est la même chose qu’un Réseau de drones, mais pour le transport aérien… sans limite de distance. Extrêmement pratique pour l’extension de votre colonie sans avoir à créer toute une ligne de Réseau de drones et en réduisant la nécessité des routes de transport.
Qui a éteint la lumière ?
Dans tous les cas évitez l’option “Démarrage facile” disponible directement sur l’écran d’accueil du jeu. Tout simplement parce que l’emplacement qui vous sera imposé ne sera pas forcément optimal. En choisissant vous-même directement, vous pourrez grappiller quelques barres de ressources supplémentaires tout en évitant de remplir celles des catastrophe. Surtout, le fait de choisir vous-même le sponsor, le profil de commandant et le contenu de la fusée initiale vous permet de savoir un peu mieux dans quoi vous débarquez et de connaître les paramètres de votre partie.
Une fois votre emplacement de colonie choisi, ne placez pas immédiatement la fusée. À moins que vous les ayez retirées, vous avez amené avec vous des sondes. Commencez donc par cliquer sur quelques case autour de celle déjà révélée histoire de lever le voile sur celles-ci. Qui sait ? Vous pourriez trouver un meilleur emplacement de départ. Si vous voyez des cases bien dégagées plus loin, n’hésitez pas à sonder celles-ci histoire de tenter votre chance.
Pour débuter votre colonisation, il faudra mettre à disposition eau et oxygène, mais pour commencer, c’est bien l’électricité qui vous permettra de coloniser Mars. Bâtissez donc des panneaux solaires larges et deux ou trois “Accumulateur d’énergie” pour stocker l’énergie.
En effet, une fois la nuit tombée vos panneaux solaires vont se rétracter (sans soleil, c’est tout de suite moins efficace). L’énergie de votre colonie dépendra alors entièrement des fameux “Accumulateur d’énergie”. Un point important : ceux-ci ne délivrent que 20 de courant chacun. Considérez qu’en règle général, chacun de ses bâtiments pourra alimenter jusqu’à quatre bâtiments pendant la nuit.
Par ailleurs, afin de vous éviter un entretien des panneaux solaires plus fréquent que nécessaire, évitez toute source de poussière supplémentaire à leur proximité. Cela inclut les extracteurs et les atterrissages de fusée !
Évitez les éoliennes jusqu’à être sûr d’avoir une production de composants de machine suffisamment élevée, sans quoi vous pourriez vite vous retrouver à court de ressources pour l’entretien, conduisant à une pénurie d’électricité et, invariablement, la mort.
Dome-ination pas à pas
Quand arrive enfin le moment de construire votre premier dôme, vous pourriez être tenté de le remplir immédiatement avec tout un tas de services. Prenez garde à résister à cette impulsion. En effet, vos colons iraient travailler là et ne satisferaient qu’à leurs besoins secondaires. Commencez donc par construire seulement un emplacement de logements puis faites venir vos colons. En cliquant sur le dôme, vous allez rapidement observer le niveau de confort et ce qui l’influence. Choisissez la ligne qui rassemble le plus de mécontents et construisez un bâtiment pour contrer ce problème (les besoins remplis sont indiqués dans la description de chaque bâtiment de service).
Une fois votre premier dôme sur Mars bien en place et correctement alimenté en ressources, concentrez-vous sur votre indépendance vis-à-vis de la Terre. Si vous n’en avez pas déjà, demandez des préfabriqués d’usines d’électronique, de polymère et de composants de machine. Surtout, n’oubliez pas de rechercher très vite “Adaptation au sol” qui permet de produire une ferme et d’obtenir de la nourriture en quantité.
Cliquez sur les bâtiments de production qui vous intéressent le plus et cliquez sur la flèche en trois parties pour les faire passer en priorité haute. Ainsi vos travailleurs les investiront en priorité et cela garantira une production optimale. En début de partie, je vous conseille de le faire pour les extracteurs de métaux rares – les gisements sont représentés par le symbole $. Ensuite, ramenez une fusée depuis la terre et faites-la atterrir près de ce gisement, cliquez dessus puis sélectionnez l’icône représentant deux flèches en cycle. Cela automatisera le voyage de cette fusée et vous assurera une rente plus régulière que les subventions de votre faction, à travers la vente des métaux rares.
Messala Ben-Hur
Au passage, ne négligez pas les espaces de stockage. Mettez-en plusieurs de façon à pouvoir répartir correctement vos ressources et optimiser les ravitaillements par les drones. En particulier, n’oubliez pas de mettre des décharges à portée pour les extracteurs et gardez à l’esprit que vous finirez par découvrir une technologie vous permettant de récupérer du béton directement depuis la roche stérile qui y est stockée.
Si vous voulez étendre votre colonie en passant par une série de réseaux de drones interconnectés, assurez-vous de placer systématiquement à côté de ceux-ci des dépôts universels, ainsi lorsque vous aurez besoin d’acheminer des ressources (sans RC Transport ou navette), les drones feront eux-mêmes la chaîne. Sans dépôts réguliers, vous serez bloqué.
Notez aussi qu’il est déconseillé de créer d’immenses pipelines entre deux sites de colonie. Mieux vaut créer plusieurs pôles semi-indépendants pour éviter les pénuries globales et, surtout, il faudra colmater les fuites et si vous n’avez pas de réseau de drones et du métal à disposition sur place, cela risque d’être à la fois problématique et pénible. Au passage, notez que les fuites ne suppriment pas l’apport de ressource, que ça soit pour les pipelines ou les câbles, elles conduisent simplement à une dépense de ressource supplémentaire. Surviving Mars est disponible sur Terre sur PC, PS4, XB1, Mac OS et Linux
Outpost !! j’en ai l’eau a la bouche…
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@hexen</a> Concernant le "vous étendre sans limite" le jeu est vraiment comme cela dans tous les modes ? sans limite, je veux dire, donc les colons humains sont comme des bacteries qui ne s’arretent jamais de se reproduuirent ? Le jeu n’a pas de fin ?
Le jeu a bien une fin qui est fonction de la quête mystère choisie en début de partie