WarLegend vous propose aujourd’hui un guide vous donnant toutes les clefs pour réussir le donjon “Grand Abysse Rugissant” sur ArcheAge. Ce donjon va nécessiter une puissance de soin importante pour un groupe moyennement habitué à l’instance, avec de l’équipement de moyenne qualité, ainsi que deux dps distants afin de simplifier le donjon dans son ensemble.
Composition et builds de groupe recommandés
Il vous faudra donc (builds disponibles au clic) :
– un tank type anarchaos (blighter) avec un build spécial pour le 3ème boss ou Chevalier Noir (skullknight)
– deux dps distants type persécuteur (primeval) et/ou démonologue (demonologist)
– un soigneur principal en chantelâme (edgewalker)
– un buffer / support soin en prêtre (cleric)
Composition du donjon
Le donjon est composé de 5 boss (séparés par des packs de mobs) : Viboros, Travis Godfrey, Calleil, Esprit de Musperosa et Titan ancien Musperosa.
Concernant les mobs :
– Il faudra toujours tuer en priorité le mob faisant des dégâts magiques car c’est celui qui fera le plus de dégâts sur notre tank en plaque.
– Il n’y a normalement pas de difficulté particulière sur les mobs, la seule chose à savoir concerne la méduse que vous rencontrerez deux fois dans le donjon :
Elle est accompagnée de 3 chevaliers qui sont protégés par un buff. Il faut s’occuper en priorité de la méduse puis loot son corps afin de récupérer automatiquement la compétence de la méduse. Cette compétence permet de pétrifier les chevaliers qui perdront ainsi leur buff et prendront de très gros dégâts.
A noter que les mobs peuvent lâcher la ceinture et les bracelets de chaque set du donjon, ces pièces ont des statistiques peu intéressantes (comme de la force sur le set en tissu par exemple) mais c’est la seule version qui existe donc il faut les prendre pour le espérer profiter des bonus du set complet (7 pièces).
Les boss du donjon “Grand Abysse Rugissant” sur Archeage
-
Stratégie pour battre Viboros le Doré, 280k
Le boss va faire apparaître un œuf de part et d’autre du centre de la salle. Chaque DPS doit donc s’occuper de son oeuf un sur le droit, l’autre sur le gauche).
Si les œufs ne sont pas détruits à temps, ils feront apparaître deux mobs à 30k pv qu’il faudra tuer avant de retourner sur le boss. Les œufs restent la priorité numéro une même si les mobs sont encore là.
A partir des 150 – 170 k PV, le boss fera apparaître non plus un mais deux œufs de chaque côté jusqu’à sa mort.
Des plaques de glace bleue, très reconnaissables, vont apparaître à vos pieds. Il faut en sortir rapidement sous peine de prendre des dégâts et d’être congelé pendant plusieurs secondes (un saut ou deux sur le côté permettent de sortir très facilement).
Dernière chose, le boss va lancer une marque aléatoirement sur un joueur (signalée à l’écran par un message violet “Marque de Viboros” ) puis au bout de quelques secondes, foncer droit sur le joueur, il faudra donc se déplacer afin d’éviter d’orienter la trajectoire du boss sur les autres membres du groupe. Lorsque le boss charge vers vous il suffit de se décaler de quelques mètres sur le côté pour éviter de se faire aplatir.
Les loots espérés sur ce boss sont : un casque ainsi qu’un arc (rare).
-
Stratégie pour battre le Chevalier-capitaine de la Lame de fer Travis Godfrey, 280k pv
Boss assez singulier qui va passer son temps à sauter un peu partout dans la salle. Le rôle du tank va être de prendre les 3 premiers gros coups du boss puis il pourra s’en désintéresser totalement afin d’attirer les mobs de glace (Maraudeur gelé) qui apparaîtront au fur et à mesure.
Les maraudeurs ont une aura qui congèle les personnes à proximité. Cette aura possède 5 niveaux, plus on reste longtemps à côté d’un mob, plus l’aura monte rapidement en niveau. Les premiers niveaux ne font que ralentir, tandis que le niveau 5 congèle pendant de longues secondes. Plus les mobs sont nombreux, et plus le niveau de l’aura monte rapidement.
Travis quant à lui va passer la plupart de son temps à sauter un peu partout dans la pièce, mais aussi à tourner sur lui même pour lancer des projectiles qui provoquent des saignements. Il est possible d’esquiver ces projectiles plus facilement si vous êtes loin du boss. Celui-ci dispose aussi d’un sort qu’il lancera une ou deux fois durant le combat, selon votre dps. Il s’agit d’une zone de feu infligeant de gros dégâts sur toute la zone.
Il y a deux moyens de ne pas prendre ces dégâts :
– L’aile protectrice qui confère une immunité aux dégâts magiques dans un rayon de 5 mètres.
– Se faire congeler par les mobs, la congélation immunisant aux dégâts de feu.
On préférera généralement utiliser l’aile protectrice afin d’éviter de se faire congeler pour garder le contrôle du combat. Lorsque l’on utilise l’aile protectrice, il est nécessaire que les 4 membres du groupe se trouvent à l’intérieur ou la rejoignent rapidement, à l’exception du tank qui gère les mobs en subissant leur aura.
Il est aussi possible d’éliminer les mobs un par un, cependant cela rallonge le combat.
Les loots espérés sur ce boss sont : des jambières ainsi qu’une lance à une main (rare).
-
Stratégie pour battre Calleil le Maudit, 270k pv
Le placement sera la chose la plus importante sur ce boss :
La bordure grise représente les rebords de la pièce surélevées sur lesquels on peut sauter afin de ne pas être touché par l’eau électrifiée que le boss fait apparaître.
Ce boss a une part d’aléatoire qui rend le combat difficilement prévisible. Il peut en effet s’acharner à incapaciter les soigneurs et envoyer toutes ses grosses compétences en même temps sur le tank, ce qui rend la survie difficile.
Cependant on peut réduire au maximum ce coté aléatoire avec un démonologue (ou toute personne ayant la branche art des sorciers) qui maintiendra Action Courageuse ( immunise contre la peur et le sommeil pendant 1min) sur au moins le tank, le heal et le prêtre, au mieux sur la totalité du groupe.
Là encore, le sort aile protectrice va permettre de faciliter un peu le combat. Le tank doit se situer entre les deux soigneurs afin qu’ils n’aient pas besoin de trop se déplacer quand ils lancent l’aile protectrice.
Calleil dispose de 3 capacités dignes d’intérêt : sa zone de feu au sol, ses mobs et la concentration de toutes ses attaques.
– Calleil invoquera deux Élémentaires de foudre que l’on laissera exploser, au vu du peu de dégâts qu’ils font.
– Calleil lance une zone de feu au sol qui peut faire de très gros dégâts sur un tank avec une défense magique faible, ce qui sera le cas de notre tank en plaque. C’est donc aux soigneurs d’être prêts à lancer du gros soin (Attention à ne pas trop exagérer non plus afin de conserver sa mana pour le reste du combat).
Deux ailes protectrices seront probablement nécessaires dès que le soigneur n’aura plus de mana. Le prêtre utilise alors son aile protectrice afin de permettre au soigneur de récupérer avec Méditation.
Dans le cas où notre tank en plaque prend trop de dégâts, il est toujours possible de faire tanker le dps magique, compliqué mais faisable…
Les loots espérés sur ce boss sont des chaussures ainsi qu’un sceptre (rare).
-
Stratégie pour battre l’Esprit de Musperosa, 317k pv
Plutôt un mini boss qu’un boss, il nous permet de nous initier à l’utilisation de l’arme secrète des Trieste (que l’on ramasse à l’entrée de la salle à gauche et à droite) qui permet de dissiper le buff peau épaissie du boss ainsi que l’effet assommé pendant quelques secondes.
Un sac à pv donc, mais qui peut faire mal si on ne lui enlève pas son buff peau épaissie.
Les loots espérés sur ce boss sont des gants.
-
Stratégie pour battre le Titan ancient Musperosa, boss final, 320k pv
De préférence, un des deux dps équipe l’arme secrète des Trieste qu’on peut trouver à l’entrée car dissiper les buff du boss est important sur ce combat.
Tout au long du combat, Muspero va lancer un sort appelé Témoin de Musperosa que l’on ne peut pas interrompre avec des compétences. Il apparaît sous la forme de traits verts reliant le boss à deux puis trois puis quatre personnes en fonction de l’avancement du combat (il occasionne aussi de légers dégâts).
A la fin du lancement du sort, les personnes ciblées par le rayon vert sont pétrifiées pendant 5 secondes.
On peut cependant interrompre son sort en utilisant l’un des 4 boucliers situés dans la salle. Il faut courir vers le bouclier puis l’utiliser, ce qui permet alors de lancer une compétence qui pétrifie le boss.
Le boss dispose de trois autres compétences importantes : sa charge, son lancer de balles lumineuses et sa capacité à vous attirer à laquelle s’ajoute son coup de queue :
– La charge de Muspero concerne surtout le tank, Muspero va lancer sa charge et le tank va devoir réagir suffisamment rapidement pour se décaler et éviter de prendre de gros dégâts voire de se faire tuer si le boss a son buff.
– Muspero lance des balles lumineuses dans la salle qui explosent et peuvent provoquer de très gros dégâts voire de carrément tuer si on s’en prend plusieurs à la fois. Il faut donc se décaler d’un mètre afin de ne pas être touché.
– Vers la fin du combat le boss va commencer à attirer tout le monde sur lui puis de temps en temps mettre un coup de queue qui empalent toutes les personnes touchées en plus de faire de gros dégâts.
C’est un combat assez long, particulièrement si l’on n’utilise pas les boucliers pour éviter de se faire pétrifier. Il faut donc penser à économiser sa mana pour la fin du combat, particulièrement les dps car la fréquence des pétrifications augmente et les derniers pv du boss peuvent alors être très longs à tomber.
merci pour ce guide ! ;)
GJ, on a même le droit à des jolis schémas. ^^
faudrait aussi detailler la methode secrete wl "bon vous 4 venez , vous avez la spe ? ouai on verra sur place"
Merci pour les tips.
Deux trois infos supplémentaire :
– Sur les méduses en plus d’un bon gros burst il est recommandé de faire quelques interupt pour éviter qu’elle cast un OS sur le tank.
– Le troisième boss loot aussi un collier caster
– Une compo avec un bon tank correctement stuffé, trois DPS et un seul <a HREF="http://archeagedatabase.net/us/calc/190213" rel="nofollow">Heal</A> est très efficace.
voici cette page en favoris merci