Non content d’avoir été le premier site francophone à vous proposer un test en bonne et due forme de The Division, War Legend vous propose de creuser le titre de Massive Entertainment afin d’en tirer le meilleur parti. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre guide du débutant et celui du loot sur notre portail dédié entièrement à ce jeu. L’une des choses qui ressort quand on joue à The Division, c’est le manque de clarté de la progression à suivre pour le joueur, et c’est pourquoi je vous propose ici de nous y arrêter quelques instants afin que vous puissiez profiter pleinement de l’aventure.
Explications préliminaires
Vous l’aurez remarqué, le Manhattan de The Division est découpé en zones. Chaque zone dispose d’une “place forte”, un lieu où vous serez à l’abri et où vous pourrez faire la rencontre de l’officier de la JTF chargé de veiller au grain dans sa propre zone. Cela commence dès le début avec la QG de la Division que vous libérez. Chaque “place forte” est ainsi une sorte de sous-QG.
Le soucis, c’est qu’on ne vous guide jamais vraiment ni ne vous présente la marche à suivre. Si comme moi, vous aimez écumer les missions secondaires, vous allez vite vous rendre compte de la répétitivité importante de celles-ci, en plus de gagner beaucoup de niveaux. Ce n’est pas un mal en soi, mais quand vous reviendrez aux missions principales, vous aurez trop d’expérience pour qu’elles constituent un défi, et c’est dommage puisque The Division pose vraiment de beaux passages difficiles qui renforcent la sensation de progression et de récompense.
Nous avons déjà expliqué dans le guide du débutant certaines des nombreuses icônes que vous retrouverez sur la carte de Manhattan, mais je pense qu’il est utile d’y revenir plus en détail ici.
Les missions
Indique une mission principale vous octroyant 500 points pour développer l’aile médicale. Indique une mission principale vous octroyant 500 points pour développer l’aile technique. Indique une mission principale vous octroyant 500 points pour développer l’aile sécurité. Cette icône désigne une mission secondaire. Celle-ci vous récompense en expérience et en argent mais vous n’obtiendrez pas de points pour développer une aile particulière de votre QG.
Les rencontres
Les rencontres ne sont pas des missions en tant que tel mais plutôt des moyens d’engranger quelques points pour développer les ailes de votre QG. L’apport en argent est infime et vous ne devriez donc pas vous en préoccuper plus que ça avant d’avoir bouclé le jeu, j’y reviendrai plus loin. Les rencontres sont désignées par les icônes suivantes, le code couleur étant toujours le même en ce qui concerne les points par aile : bleu-sécurité, jaune-technique et vert-médicale.
Autres
Les lieux sûrs sont les “places fortes” de chaque zone et c’est là que vous devez vous diriger en premier lieu quand vous attaquez une nouvelle région de la carte. Vous y trouverez l’inventaire de toutes les missions et rencontres, qui seront directement ajoutées à votre map. Ce sera également l’occasion de faire un peu de commerce et de refaire son stock de munitions.
Les zones contaminées sont exactement ce que leur nom indique. Il s’agit en fait d’un type particulier de rencontres médicales : vous devrez activez les différents scanners de ces endroits pour au final envoyer les rapports sur le virus au docteur Kandel au QG. A l’instar des autres rencontres, vous n’avez pas à vous en soucier plus que ça avant d’avoir bouclé l’aventure.
Comment profiter de l’aventure The Division au maximum ?
Comme je vous le disais plus haut, vous n’êtes pas vraiment guidés quand vous arrivez à Manhattan et vous allez donc rapidement avoir du mal à vous retrouver. Les développeurs ont pourtant selon toute vraisemblance prévu une façon de jouer qui maximise l’amusement des joueurs.
Ainsi, je vous suggère de vous occuper d’une zone dans son intégralité, rencontres mises à part, avant de passer aux missions de la suivante. Cela comprend à la fois missions principales et missions secondaires. Si d’aventure vos pas vous conduisaient à une rencontre, n’hésitez cependant pas à la réaliser, puisque prise en tant que telle, au hasard de votre chemin, vous ne serez pas rebuté par la répétitivité inhérente à ces activités. En clair, faites des missions les points d’intérêt principaux de votre GPS et ne vous occupez des rencontres que dans le cas où vous tomberiez dessus où dans l’éventualité où vous manquez de niveau pour vous attaquer à la/aux mission(s) principale(s) de la zone.
Lorsque vous avez bouclé vos missions pour la zone en question, votre présence sera requise au lieu sûr. Là, l’officier de la JTF vous remerciera pour vos bons et loyaux services et vous dirigera vers le prochain lieu sûr ayant besoin d’aide. Procéder de la sorte vous permet en plus de récupérer les quelques points d’expérience liés au fait de faire votre rapport après la réalisation des missions et à celui de vous présenter au prochain lieu sûr ainsi désigné.
Une fois l’aventure solo bouclée, préoccupez-vous d’achever la restauration de votre QG en partant à la chasse aux rencontres vous apportant les points dont vous avez besoin. Sachez que réaliser les missions principales en mode difficile ne vous octroie plus ces points.
C’est à mon sens la meilleure façon de jouer à The Division puisqu’elle évite un peu la répétitivité du titre. En plus de cela, sachez que les rencontres ne vous octroient quasiment pas d’XP et freinent donc plus votre progression qu’autre chose. Faire les missions en difficile peut avoir son intérêt mais celui-ci est avant tout financier, tout en sachant que c’est l’équipement Dark Zone qui défonce tout et il n’est achetable qu’avec l’argent de la DZ, donc à partir de là, c’est à vous de voir.
On s’en va piller la Dark Zone
Arrivé au niveau 30, l’aventure solo derrière vous, il est temps d’aller dans la Dark Zone pour obtenir le meilleur stuff du jeu. The Division est un RPG, et comme bon représentant du genre, votre but est d’être le plus fort avec l’équipement le plus légendaire et le plus classe.
Le mieux pour cette zone est d’y aller entre amis, ne serait-ce que parce que les mobs sont presque tous des élites et que ça pique un peu les joues quand ils vous collent une baffe. Mais au-delà de ça, ce sont les autres joueurs qui peuvent à tout instant représenter une menace. Et si vous êtes seul face à un groupe, il seront probablement moins cons que les mobs et n’hésiteront pas à vous débusquer et à vous contourner. Malgré tout, il n’est pas du tout impossible de passer du bon temps seul dans la Dark Zone, bien au contraire, justement grâce au système d’agent neutre/renégat, expliqué dans le guide du débutant.
Afin de ne pas vous faire dépouiller instantanément, je vous conseille de prendre de l’équipement vous octroyant des bonus de santé. Pour les mitraillettes et fusils d’assaut, bourrinez la précision de façon à avoir très peu de recul lorsque vous tirez. Cela vous permettra, couplé à un gros chargeur, de faire des dégâts non-stop à vos adversaires.
Trouver plus d’objets de meilleure qualité
Une stat peut rapidement passer à la trappe, mais si vous avez la curiosité de regarder la fenêtre de personnages, vous remarquerez que dans la liste des attributs se trouve la mention “Fouille” (“Scavenging” en anglais). C’est un élément très important puisqu’il vous permet d’augmenter vos chances de trouver plus d’objets mais surtout de faire que ceux-ci soient de meilleure qualité. En boostant cette stat, vous trouverez donc du meilleur équipement et en plus grand nombre.
Afin d’améliorer votre caractéristique “Fouille”, il n’y a pas 36 solutions : vous devez équipez des objets qui lui rajoutent des points.
Retrouvez notre test de The Division, ainsi que nos deux premiers guides ici et là. Par ailleurs, si vous n’êtes pas encore possesseur du titre, vous pouvez vous rendre chez notre partenaire GoCleCd.fr afin de changer cette situation.
Sympa comme guide, ça m’aide moi qui commence tout juste the division.
Je prend plaisir à jouer à ce jeu :) Merci à vous !
Nous tenons à faire remarquer l’excellent travail (encore) de Mr Who ;)