Des rubis à l’infini
[mise à jour 26/05 10h00]
Il semblerait que le patch de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom déployé le 26 mai ait corrigé le bug. La manipulation expliquée ci-dessous ne permet malheureusement plus de dupliquer des objets.
[article original]
Il n’en a pas l’air comme ça, mais The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom est un jeu à systèmes extrêmement complexe où de nombreux concepts et mécaniques de jeu s’entrecroisent pour proposer une expérience immersive où la moindre idée farfelue peut potentiellement donner un résultat.
Pourtant, sûrement grâce à 6 ans de développement, le titre est peaufiné comme il faut, et les bugs sont relativement rares, tout autant que les jeux qui permettent une aussi grande créativité sans s’effondrer souvent sous leur propre poids. Cela ne veut pas dire que les bugs n’existent pas, mais juste qu’il faut savoir où chercher pour les trouver.
Il n’a fallu que quelques jours pour que des joueurs trouvent un bug de duplication d’objet, permettant de créer le même objet à l’infini. Très pratique pour se faire quelques rubis ou répliquer un objet ou un artéfact rare comme un fragment d’étoile, un diamant, une écaille de dragon ou un planeur.
Si le bug semble inoffensif au premier abord, il n’en reste rien moins qu’un bug. Nous ne pouvons donc pas décemment vous conseiller d’en abuser, sous le risque de corrompre votre sauvegarde au moindre incident technique.
Dupliquer un objet de son inventaire
La technique de duplication a été partagée sur Twitter, par un certain Benjaninja. Pratique si vous désirez un exemple en vidéo.
easy duplication glitch: fuse item to arrow, pause, drop bow, equip another, then press pause twice very quickly, drop bow, unpause and pick up both bows. profit #duplication #duplicationglitch #TearsOfTheKingdom #Zelda #NintendoSwitch pic.twitter.com/OTOJnntKID
— Benjaninja (@ItsBenjaninja) May 16, 2023
Pour répliquer le bug, vous aurez besoin seulement de :
- Un exemplaire de l’objet que vous voulez dupliquer
- Deux arcs
Ensuite, la procédure est relativement simple :
- Bandez votre arc
- Fusionnez l’objet que vous voulez dupliquer
- Ouvrez votre inventaire avec “+”
- Lâchez l’arc équipé depuis l’inventaire : “sortir de la sacoche”
- Équipez un autre arc
- Fermez et ouvrez l’inventaire très rapidement (appuyez deux fois sur “+”)
- Lâchez l’arc toujours équipé : “sortir de la sacoche”
- Ramassez les arcs lâchés au sol
Si tout s’est bien déroulé, vous devriez avoir un exemplaire supplémentaire de l’objet désiré directement dans votre inventaire. De fait, il n’est pas possible de répliquer des armes, des boucliers et des objets de l’environnement via cette technique.
La principale difficulté vient de la fermeture/ouverture de l’inventaire : double cliquez trop vite sur le bouton “+” et l’inventaire n’a pas le temps de se rouvrir, et double cliquez trop lentement ne permet pas de répliquer le bug. Attention, il est toujours question de rouvrir l’inventaire très vite, mais quelques essais seront peut-être nécessaires pour maîtriser le bug.
La théorie veut que Link se mette à lâcher les deux arcs durant la même animation, leurs flèches respectives ayant fusionné avec le même objet deux fois.
C’est forcément pratique pour dupliquer certaines parties de monstres rares et garantir l’accès à des armes puissantes durant toute la progression, idem pour le système économique qui est un poil plus restrictif que Breath of the Wild, mais la quête constante de matériaux fait partie intégrante des boucles de gameplay et de récompense des différentes tâches de Tears of the Kingdom. Alors, tâchez de ne pas trop en abuser, sinon vous risquez de vous gâcher le plaisir.