Nouveau succès sur Steam, They Are Billions est un STR asymétrique atypique où le joueur doit faire face régulièrement à une horde gigantesque de zombies. Il faudra redoubler de prudence et posséder un sens de la gestion intelligent pour espérer voir la fin d’une partie. Nous vous donnons quelques conseils pour survivre dans ce monde Steampunk rempli d’infectés belliqueux.
1 milliard d’individus, un demi-cerveau
They Are Billions est un titre accrocheur qui offre un petit goût de reviens-y, mais vos premières parties se termineront généralement dans les larmes et la douleur. Si l’on peut éprouver un petit plaisir coupable à voir sa colonie être mangée petit à petit par les hordes d’infectés, ce n’est malheureusement pas le but du jeu, et quelques éléments essentiels sont à savoir pour éviter de se faire bouloter dès la première attaque massive.
Chaque partie du mode Survie se déroule sur une carte générée procéduralement, ce qui change l’expérience du joueur à chaque tentative. Même si une seule partie peut durer entre 6 et 10 heures, il vous est impossible de sauvegarder pour reprendre une situation avant que tout ne se barre en sucette. L’erreur se paye (très) cher et donc proscrite. Voici quelques conseils pour éviter les étourderies classiques que l’ont apprend en souffrant.
On commence tout doux
Il n’y a pas de didacticiels dans They Are Billions, et on peut vite être submergé par la quantité d’informations à digérer lors des premières parties. Le jeu vous donne en revanche la possibilité de doser vous-même votre difficulté, calculant alors un multiplicateur de score. Il existe 3 environnements à débloquer selon si vous avez terminé une partie avec un multiplicateur demandé. Utilisez cette indication pour progresser sur une échelle difficulté croissante.
Faites donc vos premières parties au multiplicateur 22% (très basse population d’infectés en 120 jours) afin de pouvoir expérimenter tous les éléments du jeu sereinement, comme les unités et défenses de fin de partie. Le troisième environnement requiert un multiplicateur de 60% et le quatrième 100%, devenant alors une difficulté standard moyenne. Finir à une partie à 100% est déjà révélateur de votre maîtrise du jeu. Contentez-vous du multiplicateur demandé minimum et apprenez au fur et à mesure que la difficulté augmente.
On reste actif en permanence
Si They Are Billions est un mélange entre un jeu de gestion et de stratégie temps réel à la Starcraft ou Age of Empires, il ne possède pas de temps mort. Restez toujours actif et trouvez toujours quelque chose à faire constamment. Ne restez jamais oisif trop longtemps, même si vous attendez que le tick de ressources arrive pour pouvoir construire cette ferme dont vous avez tant besoin. Vous devriez toujours avoir des constructions en cours et la file de recrutement de votre caserne ne devrait jamais être vide (sauf si rationnement de ressources pour d’autres projets). Explorez, défrichez les zombies à proximité, créez des maisons et de la nourriture dès que l’occasion se présente, et quand vous n’avez plus de place dans l’enceinte de votre colonie, planifiez une expansion. Restez alerte et jetez toujours un coup d’oeil à votre radar, car il suffit qu’un seul zombie échappe à votre vigilance et celles de vos unités pour qu’il soit trop tard pour réagir et vous voilà Game Over. Faites chauffer les APMs.
On n’oublie pas la pause active
Si They Are Billions est un jeu où il faut faire beaucoup de choses en même temps comme vu plus haut, l’utilisation de la pause active est indispensable pour s’en sortir. Usez et abusez-en. Dès qu’une alerte est donnée, appuyez sur “espace” pour figer le temps et mieux appréhender la situation. Quand vous comptez construire, faites pause et prenez le temps de bien réfléchir à l’agencement des futurs bâtiments. Les bâtiments en cours de construction sont intégralement remboursés s’ils ont été placés pendant la pause, mais seulement de 50% dès la première seconde.
Une vague de zombie arrive ? Pause ! Prenez connaissance de la provenance de l’attaque et accordez tranquillement vos défenses en conséquence, en redispatchant vos unités, par exemple.. Si vous avez besoin de construire, vous aurez tout juste le temps. La pause active sauve des colonies.
On utilise l’environnement
La carte générée où vous évoluerez régira toute votre partie. Prenez le temps d’explorer dans les premiers instants et longer les hordes de zombies qui vous attendent plus loin (attention à ne pas en ramener à la maison si vous revenez à la colonie avec vos unités). Évaluez la zone exploitable et visez les goulots d’étranglement (les forêts ne sont pas franchissables), puis construisez-y vos défenses sans être gourmand. Espacez de manière efficace vos bâtiments et faites à attention que vos centres de production ne se chevauchent pas trop pour exploiter un maximum de ressources possibles à partir d’une même source (merci la pause active pour expérimenter). Assurez-vous d’avoir un minimum de ressources dans l’enceinte de la colonie pour pouvoir grossir tranquillement et ne pas manquer de place trop vite. Les conditions pour arriver en fin de partie se définissent généralement à cette étape.
On optimise l’espace
Rome ne s’est pas construite en un jour, mais les architectes on pas fait n’importe nawak non plus. Si vous se retrouve avec plein de place au départ, une fois les premières frontières de la colonie posées et l’urbanisation allant croissant, on se rend vite compte que la place manque. Repérez à l’avance les quelques touffes d’herbes que vous aurez dans l’enceinte pour y prévoir la construction de vos fermes (après avoir débloqué la technologie), agglutinez les habitations pour y appliquer au mieux les bonus du marché et de la banque tout en laissant des allées pour pouvoir laisser vos unités circuler sans trop de difficultés, placez vos moulins à énergie et vos bâtiments de recherche dans des zones isolés où ils ne gêneront pas, etc. Sachez que vous pouvez améliorer vos bâtiments plutôt que d’en construire de nouveau, comme vos habitations, vos carrières et vos moulins, une fois les recherches adéquates débloquées. Faites ce qu’un développeur de jeu ne sait pas faire : optimisez.
On ne laisse rien au hasard
Il faut que les défenses de votre colonie soient équilibrées. Ne privilégiez jamais la défense d’un seul point cardinal et répartissez au mieux vos ressources, d’autant plus que la vague d’infectés du dernier jour débarquera depuis toutes les directions. De plus, souvent après une grosse vague, des attaques plus timides arriveront aux pieds des autres murs, afin de checker si il y a toujours un soldat en faction en haut d’une tour. Ce defense check est très souvent fatal, car on n’a pas vu le coup arriver, étant encore dans une phase d’euphorie et d’autocongratulation après avoir repoussé une horde assez costaude. Si vous n’avez pas encore déployé de défenses ou de tours, créez des patrouilles qui longent les murs. La moindre palissade doit-être surveillée et protégée. Gardez toujours des unités sous la main qui peuvent intervenir rapidement en cas d’imprévu.
On s’énerve pas
Comme dit au début du guide, les premières parties peuvent être senties comme très injustes, parfois dû à une configuration de carte malchanceuse ou encore à cause d’un simple malheureux zombard qui aurait échappé à votre vigilance et qui s’est vu être en train de ravager la colonie à lui tout seul. Apprenez de vos erreurs, analysez la situation où tout s’est barré en couilles et recommencez avec de meilleures connaissances de la marche à suivre et des choses à faire (et ne pas faire). S’il est frustrant de perdre une partie en fin de jeu, c’est que vous vous êtes mal préparé, tout simplement. Soyez plus prévoyants à l’avenir et essayez de voir ce qui clochait dans votre stratégie : mauvaise économie ? Mal agencement des défenses ? Colonie pas assez étendue ? Pas assez d’unités produites ? Vague sous-estimée ? Il y a toujours une raison.
They Are Billions est disponible en accès anticipé sur PC.