Soyez sur vos gardes ! Et si vous voyez un point rouge apparaître près de vous il est déjà trop tard. Hitman, le chauve l’assassin le plus célèbre du monde du jeu vidéo est sur le point de faire son grand retour.
Ce nouvel opus, sobrement intitulé Hitman, marque un véritable tournant pour la série. Fini l’aventure riche de plusieurs dizaines d’heures et disponible sur un seul CD (ou un seul téléchargement pour les plus modernes d’entre vous), place à un jeu divisé en plusieurs épisodes téléchargeables. Chaque épisode permettra d’en apprendre un peu plus sur l’Agent 47 au travers de différentes missions qui débarqueront sur votre PC ou votre console nouvelle génération au fil des mois.
Si l’on espère que ce tournant dans la diffusion du jeu soit un succès, une chose reste sûre : Hitman sera violent, silencieux et extrêmement mortel pour les malheureux qu’il aura désignés pour cible.
Mais avant de laisser libre cours à vos pulsions criminelles, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’aventure Hitman.
La date de sortie d’Hitman
Sortie en vue capitaine !
Hitman sortira le 11 mars. C’est à partir de ce jour que vous pourrez jouer le prologue et la première mission, tous deux compris dans le Pack d’Introduction d’Hitman. Ces deux missions sonnent le coup d’envoi de l’histoire en vous envoyant remplir votre contrat durant un défilé de mode à Paris.
Ce pack d’introduction coûte 12,99 euros sur Steam, et vous permettra d’avoir un premier aperçu du « Monde de l’assassinat » que IO Interactive veut nous faire expérimenter avec Hitman. Si vous êtes déjà convaincu, une autre option s’offre à vous avec l’achat de la saison entière disponible avec le pack « Full Experience ».
Le calendrier de sortie des missions d’Hitman
Si vous avez optez pour l’option « Expérience Complète » du jeu il vous en coûtera 49,99 euros. Ce pack fonctionne comme un pass saisonnier, de la même façon que pour un jeu Telltale par exemple. Dès qu’une nouvelle mission est disponible, vous pouvez la télécharger et la jouer sans payer de supplément.
Si vous avez achetez le pack d’introduction, une version du pack complet vous sera proposée à prix réduit pour poursuivre votre expérience de jeu.
Les sorties des nouvelles missions d’Hitman seront échelonnées tout au long de l’année, chacune des ces missions racontera une histoire différente avec toujours la même trame de fond, un peu à la manière d’une série de télévision. En effet, toute la structure du jeu a été pensée pour copier une série dramatique classique.
La nature épisodique d’Hitman nous permet de construire à la fois l’histoire individuelle centrée sur l’Agent 47 et l’histoire plus longue de la saison qui implique 47, Diana Burnwood, l’ICA, ainsi qu’un tout nouveau casting.
précise Travis Barbour, le community manager d’IO.
A l’heure actuelle aucun calendrier n’a été fixé pour la sortie des futures missions au cours de la l’année. Nous savons néanmoins que chaque nouvel épisode se déroulera dans un lieu différent avec des objectifs et des outils uniques. La première mission qui suivra la sortie du jeu prendra place à Sapienza en Italie. L’éditeur Square Enix a précisé qu’il souhaitait que cette mission soit disponible en avril.
Après Sapienza, l’Agent 47 visitera Marrakech en mai. De là, Notre sympathique globe trotter partira en Thaïlande, aux Etats-Unis et au Japon au gré des « ajouts de contenu réguliers ». Six épisodes seront ainsi sortis, portant à sept le nombre de parties composant le jeu Hitman.
La beta d’Hitman
Avec un jeu radicalement différent dans sa structure, nous aurions apprécié de pouvoir tester le jeu avant d’investir. Malheureusement, comme nous vous l’annoncions hier, le seul moyen d’obtenir un accès à la beta est de précommander le jeu.
La beta vous permet de jouer le prologue du jeu, ce qui représente la première partie du pack d’introduction. Cette mission se déroule 20 ans avant celle de Paris et constitue une sorte de formation au quartier général de l’ICA durant laquelle vous devrez assassiner deux personnes.
La beta débute le 12 février sur PS4 et le 19 février sur PC. Les possesseurs d’une Xbox One n’auront pas l’occasion de tester le jeu avant sa sortie puisque qu’aucune beta n’est prévue sur la console de Microsoft.
Le gameplay d’ Hitman promet violence, stratégie et furtivité
Après le relatif manque d’originalité d’Absolution (le dernier titre de la série Hitman, sorti en 2012), IO a affiché sa volonté de revenir à une plus grande liberté dans l’exécution des contrats de sang d’Hitman. Chaque épisode prendra place dans une aire de jeu de grande taille qui vous offrira de multiples opportunités de meurtre. L’environnement sera tout autant un outil à votre disposition que les armes que vous aurez embarquées dans votre attaché-case.
Grâce à une IA perfectionnée qui réagira à votre présence et à toute activité suspecte, la furtivité promet d’être plus importante que jamais. Dans Absolution il y avait environ 40 de ces IA actives par mission. Dans Hitman nous devrions être aux alentours de 300, ce qui représente énormément de témoins potentiels pour tous les méfaits que vous avez planifiés.
Si vous voulez vous faire une idée de la forme que peuvent prendre ces assassinats « créatifs », jetez un œil au playthrough de 40 minutes de la première mission du jeu ci-dessous.
Deux modes de jeu supplémentaires : « Contracts » et « Escalation »
Parallèlement à la campagne principale, deux autres modes de jeu sont disponibles : « Contracts » et « Escalation ». Le mode Contrat permettra aux joueurs de créer leurs propres scénarios et de les partager avec les autres joueurs, de la même manière que pour le mode déjà disponible avec Absolution.
« Escalation » est pour le moment tenu au secret, et avec les « objectifs insaisissables » et les « autres contenus en direct », est un des plus grands mystères de cet Hitman. IO a annoncé que certains éléments d’Hitman ne seront disponibles que pour une période de temps très limitée. Par exemple, certaines cibles peuvent apparaître dans le monde et se balader pendant une courte période avant de disparaître. Cela signifie que vous n’aurez jamais l’occasion de réaliser ce meurtre si vous ne savez pas réagir rapidement.
Le point sur les configurations
Avant de valider votre achat, jetez un rapide coup d’œil aux configurations minimales et recommandées récupérées pour vous par l’excellent Kinder Surprise.
- Système d’exploitation : OS 64-bit Windows 7
- Processeur : Intel CPU Core i5-2500K 3.3GHz / AMD CPU Phenom II X4 940
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : NVIDIA GeForce GTX 660 / Radeon HD 7870
- DirectX : Version 11
- Système d’exploitation : OS 64-bit Windows 7 / 64-bit Windows 8 (8.1) or Windows 10
- Processeur : Intel CPU Core i7 3770 3,4 GHz / AMD CPU AMD FX-8350 4 GHz
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : Nvidia GPU GeForce GTX 770 / AMD GPU Radeon R9 290
- DirectX : Version 11
Le jeu est acheté (à prix réduit chez notre partenaire Goclecd bien sûr) et votre PC tient la forme (ou vous avez tout simplement une console). Vous voila parfaitement préparés pour vous lancer dès le 11 mars prochain dans l’aventure Hitman.
ça donne envie :3