Tyranny est un jeu de rôle pur et dur développé par Obsidian Entertainment et édité par Paradox Interactive, dans lequel vous jouez le rôle d’un Scelleur de Destin, haut-gradé de l’armée de Kyros, accompagné de trois alliés.
Créez un héros qui vous fait envie
Lorsque vous débutez le jeu, il vous faudra passer par la traditionnelle création de personnage, rien de bien surprenant. Toutefois, comme avec Pillars of Eternity (précédent jeu du développeur), il vous faudra passer par quelques critères qui vous sembleront purement anecdotiques mais qui renferment malgré tout une certaine importance pour votre partie à venir.
Pour commencer, customisez l’apparence de votre héros – aucun effet ultérieur quant à cela – puis passez à l’écran suivant. Alors, on vous demande de choisir à votre personnage un passé. Chaque titre est en général assez parlant pour vous passer de lire en entier les descriptions associées, mais si vous devez choisir en fonction de l’histoire que vous voulez pour votre protagoniste, sachez que celle-ci influencera certaines lignes de dialogue et possibilités durant le jeu. Un joueur avec un passé de soldat peut par exemple compatir avec la situation de frères d’armes et ainsi débloquer une conversation.
Une fois que votre choix est fait, vous choisissez ensuite votre arme de prédilection. Il s’agit avant tout d’une façon de débuter la partie ; rassurez-vous, rien ne vous oblige à vous contenter du petit arc si vous l’avez pris pour démarrer, mais ayez bien conscience qu’il ne s’agit pas là que du choix d’une arme, des statistiques et sorts associés vous seront aussi attribués, prenez donc bien le temps de lire la description. Sachez de plus que vous allez choisir deux “classes”, vous pouvez donc varier les plaisirs. N’hésitez pas à faire des combinaisons originales, qui correspondent à la façon dont vous entendez jouer et à votre gameplay, mais n’oubliez surtout pas que, quoi qu’il arrive, vous allez rencontrer des compagnons qui auront leur propre classe. Ainsi, vous pourrez jouer avec toutes celles que vous avez éliminées pour votre héros puisque dans Tyranny, vous déterminez les actions de chaque membre de votre groupe. Vous pouvez même engager des conversations avec eux au lieu de le faire avec votre protagoniste – excepté dans certaines situations.
Des points à dépenser
Au départ, votre personnage se résume à une somme de points à dépenser et cela commence dès que le choix de vos deux classes est fait. Les attributs sont les statistiques de base de votre héros, et ils influent sur des caractéristiques très concrètes, aussi choisissez avec soin la répartition que vous allez opérer :
- Force – Principalement la puissance des attaques et l’efficacité des aptitudes. Renforce aussi la défense d’endurance (résistance aux attaques physiques comme poison, maladie…).
- Finesse – Justesse des attaques et des sorts, vous évite de rater votre cible. Augmente aussi l’armure.
- Célérité – Délai de récupération des aptitudes et des sorts.
- Vitalité – Santé et défense contre les attaques mentales.
- Esprit – Accroît l’intensité des sorts et la défense magique.
- Résolution – Principalement défensif puisqu’elle augmente les défenses d’endurance, de volonté et magique, mais aussi les afflictions que vous infligez.
Cela peut vous sembler un brin obscur mais n’oubliez pas que le jeu propose des termes orangés sur lesquels vous pouvez passer la souris pour obtenir des détails. De plus, en fonction des classes choisies, une petite médaille dorée ou argentée brillera à gauche des attributs les plus appropriés pour votre personnage. La première couleur signifie que c’est une excellente caractéristique à développer, la seconde une bonne opportunité. Mais attention, ce n’est en aucun cas un dictat et vous pouvez tout à fait choisir votre propre voie. Si vous débutez, je vous conseille néanmoins de vous y cantonner.
L’écran suivant vous propose des éléments plus concrets comme les compétences d’armes et magiques, faites vos choix et passez à la suite.
La conquête est toute aussi déterminante dans la création de votre personnage puisqu’elle déterminera vos relations avec les différentes factions du jeu, et notamment le Chœur écarlate et les Disgraciés, radicalement différents voire carrément opposés. Notez que les personnages du jeu sauront se souvenir de vos choix opérés pendant la conquête, pour le meilleur comme pour le pire…
Je suis assez d’accord avec ce petit guide de départ. J’aurais tendance a suggérer de blinder une même capacité et de renforcer les caractéristiques du héros dans une spécialisation plutôt que de chercher a faire un équilibre. Le début de partie est facile mais ça se corse assez vite et comme tu le dis, on a les autres compagnons pour jouer d’autres styles selon les besoins.
En tout cas, il faut être prêt a lire. Sur 16h de jeux je dois avoir facile 10 h de lectures… Bon je lis tout aussi, je suis du genre a penser que si les dev l’ont réaliser c’est pour qu’on le joue, mais quand même, a moins de rusher sans rien piger a l’histoire, c’est indispensable. C’est une jeu de rôle et le passé, celui que l’on détermine pendant la phase de créa de perso compte beaucoup.
Enfin, c’est toujours pareil et c’est comme les repas de fêtes on donne parfois du caviar a des cochons…. Le monde est ce qu’il est. Pour les autres, soyez prêts a lire, la traduction FR est plutôt bonne.
Et Joyeux Noël !