[aks_widget target=”67529″ show_game_card=”off”]
Vous êtes mort
L’un des arguments phares de Valheim est le même que celui de Dark Souls : vous allez mourir. Sous-entendu la difficulté est relevée.
Vous ne vous en rendrez pas forcément compte de prime abord – excepté lorsqu’un arbre vous roulera sur le visage -, mais à mesure que vous progresserez dans l’aventure, vous commencerez à le comprendre.
Vous allez commencer à douiller, et viendra irrémédiablement le moment où vous rendrez votre dernier souffle… du moins jusqu’au prochain. Quels sont les effets précis de la mort dans Valheim ?
Lorsque vous mourrez dans Valheim, vous laisserez une petite tombe à l’emplacement de votre trépas, puis vous réapparaîtrez soit aux pierres dressées qui ont vu le début de votre aventure, soit dans votre lit si vous avez pris la peine d’en créer un et de vous l’attribuer en l’utilisant.
À partir de là, vous vous retrouvez assez littéralement “à poil”. Tout votre inventaire a disparu, de même que votre équipement et vos éventuels buffs et débuffs. Si vous regardez votre carte, vous verrez qu’un crâne assorti de 2 os croisés sont apparus pour vous rappeler où vous êtes mort.
Ce n’est toutefois pas juste pour l’anecdote : cela désigne surtout l’emplacement de tout votre inventaire. Il restera là jusqu’à ce que vous le récupériez. En revanche, nous vous conseillons de marquer cet endroit sur votre carte avec un repère supplémentaire, car si vous mourez de nouveau avant d’avoir pu récupérer votre stuff, le crâne disparaîtra pour se relocaliser à l’emplacement de votre nouvelle mort.
En revanche, la tombe en elle-même ne disparaîtra pas tant que vous n’aurez pas récupéré ce qu’elle contient. Pas d’inquiétude, on n’est pas sur une similarité parfaite avec Dark Souls non plus !
Un conseil : si vous êtes mort dans un endroit particulièrement chargé en ennemis (les marais par exemple, au hasard…), n’hésitez pas à bien vous nourrir avant d’y retourner histoire de profiter de suffisamment de santé et d’endurance pour pouvoir survivre jusqu’à récupérer vos possessions. Au besoin, nous avons préparé une liste complète des nourritures et de leurs bienfaits.
Lorsque vous arriverez à l’endroit de votre tombe, le mieux est que votre inventaire soit totalement vide. De cette manière, lorsque vous interagirez avec la tombe, son contenu sera automatiquement transféré dans votre inventaire en intégralité. Dans le cas contraire, vous devrez vous occuper de chaque élément manuellement, ce qui peut être très contraignant si vous avez des ennemis aux fesses.
Au passage, vous remarquerez qu’un symbole est apparu en haut à gauche de l’écran. Il vous indique que vous êtes dispensé de toute pénalité de mort pendant une dizaine de minutes. Autrement dit, si vous mourez à nouveau, vous ne serez pas puni pour cela.
Car il existe bel et bien une punition lorsque vous mourez. Celle-ci consiste à vous retirer 5% de votre niveau de compétence pour chaque compétence. Autant vous dire que plus vous êtes avancé dans vos niveaux, plus il y a de quoi être chafouin.
La peine est rude, et c’est bien la raison pour laquelle elle ne peut pas être appliquée à la chaîne, pour éviter de vous faire trop régresser.