Un forgeron sachant placer
Pour progresser dans l’aventure Valheim, il vous faudra du métal, à commencer par du bronze. Pour cela, la fabrication d’outils d’artisanat sera indispensable, à commencer par le four à charbon et la fonderie.
Avec le premier, vous récupérerez de quoi alimenter le second, qui vous permettra – comme son nom l’indique – de fondre du métal pour ensuite créer des nouveaux objets et équipements.
Les recettes de ces 2 éléments en particulier seront débloquées lorsque vous récupérerez vos premier cœurs de Surtling, des éléments indispensables que vous pourrez aller récupérer dans les donjons de la forêt noire, appelés les “Chambres funéraires“.
Seulement voilà, certains joueurs semblent rencontrer des problèmes pour placer le four à charbon et la fonderie dans Valheim et se retrouvent dans l’incapacité de le faire. Nous avons identifié les soucis qui s’interposent entre vous et l’âge du métal.
Fabriquer une fonderie
Une fois que vous aurez acquis votre 1er cœur de Surtling, vous pourrez construire une fonderie. Assurez-vous d’avoir une table de fabrication à proximité, comme pour toute construction.
Ensuite, moyennant quelques ressources (de la pierre, principalement), vous pourrez placer votre fonderie. Attention, il vous faudra un peu de place.
Une fois la fonderie en place, vous pourrez introduire des minerais sur le côté gauche et du charbon sur le côté droit. Le charbon est le seul combustible que vous pourrez utiliser pour faire fonctionner la fonderie, raison pour laquelle si vous devez faire un choix, vous feriez mieux de commencer par le four à charbon.
Fabriquer un four à charbon
Le four à charbon permet, en y plaçant jusqu’à 25 unités de bois, de récupérer du charbon. Et il vous en faudra un sacré paquet car la fonderie brûle le charbon plus rapidement qu’elle ne produit des barres de métal.
Prenez votre marteau, placez-vous dans le giron d’une table de fabrication et utilisez de la pierre pour construire votre four à charbon. Placez-y ensuite du bois et assurez-vous de le garder alimenté en permanence. Vous n’aurez jamais assez de charbon.
Faites attention car si vous avez du bois raffiné ou du bois robuste dans votre inventaire et que vous arrivez à court de bois standard, vous placerez ces types de bois dans le four automatiquement.
Placer le four à charbon et la fonderie
Vous pouvez placer le four à charbon et la fonderie en extérieur comme en intérieur. Toutefois, vous ne pourrez pas placer ces éléments sur certains types de terrain.
Plus précisément, il est impossible de placer la fonderie et le four à charbon sur du bois ou de l’herbe. Eh oui, quand on y pense c’est logique : ça prend feu.
Vous devrez donc supprimer l’herbe au sol, ce que vous pouvez faire en fabriquant une houe à la table de fabrication. Grâce à cet outil, vous pourrez faire un clique droit et sélectionner l’option appropriée pour dégager le terrain.
Vous pouvez tout-à-fait placer le four à charbon et la fonderie sur de la pierre, rien ne vous en empêche.
Si vous voulez les mettre en intérieur, assurez-vous simplement d’avoir assez de place et ne comptez pas sur la possibilité de placer un sol en bois. N’hésitez pas par ailleurs à créer une aération dans le toit afin d’éviter de vous retrouver avec de la fumée toxique dans les bronches.