[aks_widget target=”67529″ show_game_card=”off”]
Mieux que les chevaux et les drakkars
Le monde de Valheim est proprement immense. Cela vous prendra de longues heures pour le découvrir en entier – rien que pour vous déplacer dans certains endroits, vous en aurez pour un bon moment.
Et justement, il existe un moyen très simple pour se déplacer à la vitesse de la lumière d’un point à l’autre de la carte : les portails.
Bâtir un portail
Pour construire un portail, vous aurez besoin de matériaux et d’une recette. Celle-ci sera débloquée à partir du moment où vous mettre la main sur des cœurs de Surtling. Ces objets un peu particuliers sont à récupérer dans les donjons de la forêt noire : les chambres funéraires.
Ensuite, avec un peu de bois raffiné et des yeux de Naingris, vous pourrez créer un portail tout beau tout neuf :
- 20 bois raffinés
- 10 yeux de Naingris
- 2 cœurs de Surtling
Pour rappel, le bois raffiné se récupère sur les bouleaux et les chênes des prairies tandis que les yeux de Naingris sont lâchés… par les Naingris.
Empoignez votre plus beau marteau et sélectionnez le portail, que vous pouvez construire où bon vous semble. On vous suggère de créer un espace dédié, car vous risquez d’en bâtir un certain nombre.
Utilisez les portails de manière optimale
Approchez-vous de votre portail nouvellement créé et appuyez sur la touche “Utiliser” (“E”, par défaut). Un champ apparaît dans lequel vous pouvez nommer votre portail. Cette étape est extrêmement importante : choisissez bien le nom du portail, vous devrez entrer exactement le même sur le portail de sortie.
Les portails de Valheim sont ainsi connectés : par leurs noms. Vous devrez entrer strictement le même nom des 2 côtés – même utilisation des majuscules, minuscules, espacements, etc. Afin de ne pas vous embrouiller et risquer un accident, nous vous conseillons de créer un point sur votre carte pour chaque portail et d’y écrire le nom – ouvrez la carte, sélectionnez une icône en bas à droite et double-cliquez sur la carte, vous pourrez alors entrer un nom.
C’est le seul moyen de distinguer les portails entre eux : ils auront tous la même apparence et la même couleur.
Notez bien que si vous changez le nom d’un portail pour une raison ou une autre, celui-ci ne sera plus connecté. Par exemple, si vous voyagez vers un lieu dans lequel vous désirez changer le nom du portail, vous vous retrouverez bloqué de l’autre côté jusqu’à ce que vous rechangiez le nom du portail où que vous en bâtissiez un nouveau portant ce nouveau nom.
Quelques restrictions
Les portails ont beau se montrer très utiles, ils ne sont pas infaillibles. Vous ne pourrez ainsi pas les traverser avec certains objets dans votre inventaire : cuivre, étain, bronze, métal noir, fer , argent et œufs de dragon sont exclus.
Si vous tentez de passer un portail avec ce genre d’objet dans votre inventaire, le portail refusera tout simplement de remplir son office et vous devrez nettoyer votre inventaire pour pouvoir passer. Pensez-y si vous comptez utiliser un portail comme échappatoire face à des ennemis.
Ainsi, pour ramener ce genre de butin d’une expédition par-delà l’océan, pensez plutôt à construire un navire équipé d’une cale.
Par ailleurs, faites bien attention à l’endroit où vous construisez votre portail lorsque vous le faites dans ou à proximité d’une zone dangereuse.
Les marais sont un bon exemple : les créatures de ce biome détruiront vos structures, cela vaut bien entendu pour vos portails. Si vous cherchez à créer un point de téléportation pour y revenir fréquemment (par exemple pour récupérer de la viscosité ou de l’écorce ancienne), placez-le à côté du biome, mais pas trop près, car les ennemis peuvent parfois déborder sur le biome voisin en poursuivant des proies.
Toujours dans l’optique de vous enfuir, ne menez jamais ce genre de créatures jusqu’à votre portail, sauf si vous n’y tenez pas : elles le détruiront, faute d’avoir pu vous zigouiller.