[aks_widget target=”67529″ show_game_card=”off”]
Nouvel âge
Si Valheim vous impose de débuter l’aventure par les bons vieux cailloux et brindilles, il est possible d’évoluer vers l’âge du métal pour obtenir des outils, armes et armures bien plus efficaces. Obtenir du bronze permettra également de débloquer de nouvelles constructions.
Sauf qu’en réalité on ne trouve pas du bronze dans Valheim, on le fabrique. Et pour cela vous aurez besoin de plusieurs éléments : de l’étain et du cuivre, mais aussi une fonderie.
Avant toute chose, vous devrez obtenir une pioche. Il est impossible de la construire avant d’avoir abattu le 1er boss du jeu, qui est désigné sur la carte dès le départ grâce à la petite pierre du cromlech où vous débutez l’aventure.
Pour pouvoir le faire apparaître, vous devrez déposer 2 trophées de cerf sur son autel. Ils s’obtiennent régulièrement sur les cerfs que vous abattez. Tuez le boss pour récupérer son pouvoir ainsi que le plan d’une pioche que vous pourrez fabriquer grâce à ses bois.
Ensuite, vous devrez trouver un biome en particulier : la forêt noire. Il y en a plusieurs sur la carte. Elles sont reconnaissables grâce au vert plus foncé qui les représente ainsi que grâce aux sapins et pins qui forment une forêt dense pour délimiter la zone.
Attention, ce type de zone est plus dangereux que les prairies car vous rencontrerez beaucoup de Naingris. En nombre très limité en prairies, ils sont bien plus présents dans la forêt noire et ils viendront vous agresser régulièrement, surtout lorsque vous minerez.
Préférez visiter la forêt noire de jour, lorsque la population de Naingris est moindre. Au passage, vous risquez aussi de tomber sur des trolls.
Dégainez votre pioche toute neuve et trouvez un gisement de cuivre. Ils peuvent être assez difficiles à reconnaître au début, car ils ressemblent à tous les autres gros rochers semi enterrés de la forêt noire. Ils présentent cependant un signe distinctif : ils sont striés de veinules brillantes. Notez que le minerai est très lourd, pensez à bien vider vos poches avant de venir les remplir à coups de pioche.
Ci-dessous : à gauche un rocher banal qui n’a rien demandé à personne ; à droite un gisement de cuivre qui attend que vous lui en mettiez un coup (en tout bien, tout honneur).
Le cuivre se trouve un peu partout dans la forêt noire, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver. En ce qui concerne l’étain, également nécessaire, ses gisements sont beaucoup plus réduits, mais nombreux. Vous les trouverez également dans la forêt noire, mais pas seulement. Ils y sont seulement plus abondants. Les gisements d’étain se trouvent toujours à proximité de l’eau, voire même dans l’eau. Ils s’agit de petits monticules gris avec une sorte de fente noire faisant un peu penser à un coquillage géant.
Une fois que vous aurez récupéré du cuivre et de l’étain, vous n’aurez plus qu’à les faire fondre. Comment me direz-vous ? Eh bien dans une fonderie, quelle question ! Vous aurez normalement débloqué la recette de la fonderie et du four à charbon dès l’instant où vous aurez récolté votre premier minerai. Pour construire ces 2 structures, vous aurez notamment besoin de pierre mais surtout de “Cœurs de Surtling“. Ces derniers ressemblent à des cubes rougeoyants et ils ne sont récupérables qu’à un seul endroit : dans les donjons.
Les donjons se trouvent dans les forêts noires. Vous trouverez régulièrement quelques pierres dressées de manière à former une porte. Avancez-vous simplement dans l’ouverture et vous vous retrouverez dans des chambres funéraires peuplées de squelettes. Pas nécessairement très dangereux, c’est surtout leur nombre dont il faut se méfier.
Attention il est possible de tomber devant une entrée particulièrement grande : il s’agit alors d’une caverne de troll. Vous n’y trouverez aucun cœur de Suttring, par contre vous rencontrerez un troll qui vous éclatera la tronche.
Ci-dessous : à gauche une caverne de troll ; à droite des chambres funéraires.
Là encore, les cœurs sont très lourds (5 par unité), alors assurez-vous d’avoir assez de place dans votre inventaire. Vous devrez en trouver 10 pour pouvoir débuter votre activité de fonderie. Il se peut que vous ayez plusieurs donjons à faire pour y parvenir. Cela tombe bien, il y en a plusieurs par zone de forêt noire.
Quand vous aurez récupéré tout cela, vous pourrez vous saisir de votre marteau de fabrication et pourrez construire une fonderie ainsi qu’un four à charbon. Assurez-vous que ce dernier soit toujours alimenté afin de faire des réserves. En effet, la fonderie ne fonctionne qu’avec du charbon, et elle le crame plutôt rapidement. Faites donc un gros stock de bois et faites chauffer le four à charbon autant que faire se peut.
Vous pourrez alors faire fondre vos premiers minerais, ce qui vous donnera accès à de nouvelles recettes, et notamment la forge, qui est en fait une nouvelle table de fabrication dédiée au métal. Vous pourrez y fabriquer du bronze à partir de 2 plaques de cuivre et 1 plaque d’étain. Vous comprenez à présent pourquoi il est très judicieux de construire sa base près d’une forêt noire : vous allez avoir besoin de beaucoup de métaux.
Vous avez à présent accès aux constructions et équipements en métal, ce qui devrait vous permettre d’améliorer vos capacités de survie et l’efficacité de vos outils. Nous vous suggérons de commencer par fabriquer une pioche en bronze ainsi qu’une hache en bronze. Cette dernière vous permettra d’avoir accès aux bois robuste et raffiné.