War Legend a eu la chance de pouvoir interviewer Mike Zadorojny, le Lead Content Designer de Guild Wars 2, à propos du futur à plus ou moins long terme du du jeu. Je vous laisse découvrir la re-transcription de l’interview ci-dessous :
Pour ce qui est du contenu hors PvP, on se dirige vers des mises à jour plus régulières, avec un délai d’environ 2 semaines entre chaque. Leur contenu sera très varié, que ce soit des donjons, l’histoire vivante, des jumpings puzzles, tout ce qui peut apporter de nouvelles choses intéressantes à faire pour les joueurs. Ce qu’ils veulent avant tout, c’est explorer de nouvelles façons d’interagir avec ce qui existe déjà et intégrer de nouveaux éléments de Gameplay qui s’intègrent bien dans l’univers du jeu tel qu’il a été modelé jusqu’à maintenant.
Le point principal de ces mises à jour étant l’histoire vivante, qui a commencé à être mise en place avec Flamme et Froid, qui a été réalisée par une petite équipe qui a travaillé pendant 4 mois d’affilé pour sortir cette mise à jour. Le système de quêtes statique qui avait été mis en place fonctionnait bien, mais il voulait quelque chose de plus organique, qui correspondait plus à l’esprit de GW2, et permettre au système d’event dynamique de passer à une dimension différente, afin que le monde soit impacté de façon très visible par les joueurs et leurs actions. C’est vers quoi maintenant ils veulent se diriger avec le système d’histoire vivante et les nombreuses mises à jour à venir.
Ils sont donc passés à la vitesse supérieure, avec 4 équipes complètes qui travaillent sur des mises à jour, chaque team étant responsable d’une grosse mise à jour. Chaque équipe est responsable de l’ensemble du contenu d’une mise à jour, que ce soit les hauts faits, le contenu de la boutique de gemmes ou les environnements, afin de rendre chaque mise à jour cohérente à tous les niveaux et rendre son intégration dans le monde déjà existant la plus facile possible. Les mises à jour seront aussi plus conséquentes en termes de contenu, permettant aux joueurs d’avoir régulièrement beaucoup de nouvelles choses à découvrir.
Chaque mise à jour est surveillée une fois lancée, afin de savoir qu’est ce qui fonctionne ou pas. La mise à jour est évaluée en fonction des retours des joueurs et des outils qui leur permettent de surveiller le jeu, leur permettant de savoir quels points améliorer, et d’augmenter leur efficacité dans la création de nouveau contenu. Jusqu’à maintenant, les joueurs aidaient les développeurs sans le savoir, grâce aux outils de monitoring que ceux-ci avaient mis en place, mais pour le futur, les développeurs réfléchissent à des moyens pour impliquer les joueurs de façon concrète dans le développement de nouveaux contenus. Un système de royaume de test est exclu pour le moment, car il n’est pas cohérent avec la volonté qu’a le studio de sortir du nouveau contenu toute les 2 semaines. Pour ce qui est des mises à jour majeures, avec de nouveaux continent, de nouvelles classes, des nouveaux skills, ils considèrent que cela rentre dans le contenu à publier dans les mise à jour actuelle, donc leurs équipes pourraient travailler dessus actuellement, et ces ajouts ne feront pas partie de pack d’extension payant comme GW1.
La première année du jeu va être célébrée comme il se doit, avec de gros festivals, de nouvelles fonctionnalités, beaucoup de contenu et de jeux mise en place, chaque joueur pouvant espérer gagner quelque chose.
La feature la plus intéressante qu’ils aient fait jusqu’à maintenant est celle des missions de Guilde, et ils veulent en refaire dans le même esprit, car ils ont eu beaucoup de feedback positif dessus. Ils pensent que laisser en partie le choix aux joueurs du contenu qu’ils veulent exploiter est une des meilleures façons de rendre le jeu populaire auprès de la communauté.
Le développement de ces nouvelles fonctionnalités est le résultat des méthodes de développement particulières d’Arena Net. Lorsque qu’ils ont un problème ou une idée, ils laissent carte blanche à une équipe de développeur pour réaliser une solution, le travail de Mike consistant juste à vérifier si elle reste réalisable et raisonnable. C’est comme ça qu’ils ont abouti au développement de Flamme et Froid, ou de l’Adventure Box, ainsi que toute les futures fonctionnalités qui vont être intégré prochainement.
Le studio est sensible aux initiatives des joueurs, comme le système de GvG qui a été mis en place, et ils travaillent au développement d’un système plus pratique, mais ne peuvent pas trop en parler pour l’instant. Ils savent que les joueurs trouveront toujours un moyens de jouer au jeu d’une façon qu’ils n’avaient pas prévus, et font leur possibles pour supporter ce genre d’initiative.
Contrairement à la croyance populaire, les Devs jouent beaucoup ! Mike explose son temps de jeu à chaque nouvel mis à jour afin d’avoir un maximum de points d’achievement. Ils utilisent aussi les contact In Game afin d’avoir des retour de joueurs, Mike passant pas mal de temps à discuter avec eux afin d’avoir leurs opinions.
Ils prévoient de refaire plusieurs donjons, comme les Catacombes d’Ascalon, et pensent sortir au minimum un Donjon par mois. Pour ce qui est du système de Raid, l’idée est en cours de réflexion, mais ils veulent être sûr d’avoir un outil qui correspond au gameplay et la philosophie de GW2. Dans le même esprit, ils pensent à la possibilité d’inclure des Donjons Compétitifs, avec 2 groupes de joueurs qui s’affrontent afin de terminer le donjon le plus rapidement possible.
Ils pensent à étendre le principes des leaderboards à d’autres parties du jeu. Ils pourraient être mis en place au niveau des donjons, des jumpings, puzzle, des gros events dynamiques, etc, afin de garder la trace et les score des personnes qui ont participé et avoir une compétition à l’échelle du serveur.
Pour le futur du jeu, ils pensent à de grosse modification dans le lore, comme détruire une ou 2 villes, l’inondation d’une partie la Tyrie, l’arrivée de nouveaux grands méchants : Des dragons, des forces élémentales, et ainsi de suite. Il faut que le contenu supplémentaire qu’ils ajoutent s’intègre a l’histoire personnelle des personnages, cela représente donc beaucoup de travail en amont de du développement, afin de garder une cohérence au niveau du monde et des joueurs qui l’explorent.
La feature principale qu’ils vont sortir dans les prochaines semaines est la possibilité pour les joueurs d’accéder aux informations que Arena Net récupère pour surveiller les serveurs et créer des applications, des pages web ou des outils à partir de ces informations. La seule limite sera la créativité des joueurs, mais Mike pense notamment a un outil qui permet de voir la position de tous ces Guildmate sur le la carte du monde en temps réel, ou quel événements sont en cours, quels qu’ils rapportent en terme de loot, etc. Ils veulent permettent aux joueurs de créer leur propre applications car ils pensent que la communauté aura des idées auxquels ils n’auront même pas pensé, et ils veulent simplifier le développement des API afin de permettre aux joueurs de réaliser le plus facilement possibles leur idées.
Pour terminer, en ce qui concerne les consoles, Arena Net n’as pas la volonté pour le moment de porter Guild Wars 2 sur la prochaine génération de console, mais l’idée n’est pas complètement écartée.
Merci à Mike et Craign, le Community manager NcSoft, de m’avoir accorder l’occasion de réaliser cet interview.
"Le studio est sensible aux initiatives des joueurs, comme le système de GvG qui a été mis en place, et ils travaillent au développement d’un système plus pratique, mais ne peuvent pas trop en parler pour l’instant. Ils savent que les joueurs trouveront toujours un moyens de jouer au jeu d’une façon qu’ils n’avaient pas prévus, et font leur possibles pour supporter ce genre d’initiative."
Dans un premier temps, le début du paragraphe m’a bien plu, enfin ils commencent à comprendre ce que veulent les joueurs… puis la fin m’a tuée. Comment ça ils font leur possible pour supporter ces initiatives ? Alors si supporter veut dire tolérer, c’est intolérable.
En revanche si supporter veut dire encourager, il serait temps ! En ne faisant rien dans ce sens ils ont déjà perdu une grosse partie de leurs joueurs.
bonne interview.
On y apprend des choses interessantes, mais bon, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent :/
Sympa l’interview!