Derrière ce titre provocateur, nous allons dresser les différences au niveau du gameplay entre Guild Wars 2 et son prédécesseur. Tout d’abord, il faut savoir que les points communs entre les deux jeux sont uniquement: le background et cinq noms de professions en commun (ranger, mesmer, necromancer, warrior et elementalist). Autant de points communs entre Warcraft III et World of Warcraft !
GW1
- 10 professions: Guerrier (warrior), Derviche (dervich), Assassin (assassin), Paragorn (paragon), Rôdeur (ranger), Ritualiste (ritualist), Envoûteur (mesmer), Élementaliste (elementalist), Moine (monk), Nécromancien (necromancer).
- Pas de gameplay différent entre les différentes professions: tous utilisent de l’énergie (= mana).
- Système de bi-professions: Profession primaire et secondaire: 90 possibilités.
- Quatre ou cinq spécialisations par profession. 200 points à dépenser pour améliorer à la fois les spells de la spécialisation en question (délai, dégâts, cooldowns, etc.), qui améliore par la même occasion les caractéristiques du personnage.
- Concernant la profession secondaire, une des spécialisations ainsi que ses compétences associés sont inaccessibles.
GW2
- 8 professions: Guerrier (warrior), Voleur (thief), Rôdeur (ranger), Envoûteur (mesmer), Élementaliste (elementalist), Nécromancien (necromancer), Ingénieur (engineer), Gardien (guardian).
- Gameplay unique par profession: adrenaline (guerrier), compagnon (rodeur), initiative (assassin), vertus (guardien), etc.
- Quatre caractéristiques communes à toutes les professions: puissance (augmente l’attaque), précision (augmente le % de critique), endurance (augmente l’armure) et vitalité (augmente les points de vie).
Analyse: Le système bi-professions de Guild Wars 1 est trop difficile à équilibrer et il y a beaucoup trop de combinaisons inutiles. Les mécaniques de gameplay sont identiques quelque soit la profession. Sur Guild Wars 2, chaque profession a sa propre mécanique. Guild Wars 2 propose un meilleur système, le gameplay de chaque profession étant unique.
GW1
- Environ 125 compétences par profession, 250 via le système de bi-profession.
- Chaque profession n’a que 8 slots de compétences.
- L’efficacité d’une compétence dépend de la valeur de la spécialisation. Généralement, seules deux spécialisations sont maximisées.
GW2
- Environ 50 compétences par profession.
- Chaque profession a 10 slots de compétences et entre 1 et 4 compétences spéciales (F1 à F4).
- Les 5 premiers slots (1 à 5) sont des compétences d’armes. Une arme impose 5 compétences (arme à deux mains), ou 3 compétences (main principale) et 2 compétences (main secondaire).
- Les 5 derniers slots (6 à 10) ont des compétences de profession: une compétence de soin, trois compétences utilitaires et une compétence élite.
- Chaque profession a 2 sets d’armes, c’est à dire que les compétences d’armes changent en fonction des armes équipées.
Analyse: Dans Guild Wars 1, un héro ne peut avoir que 8 compétences contre à minima 16 sur Guild wars 2. Guild Wars 2 possède moins de compétences que Guild Wars mais permet plus de liberté en doublant au minimum le nombre de slots de compétences. Dans Guild Wars 1, 95% des builds sont inefficaces et la réussite en PvP tiens généralement plus du build que du skill (« BUILD WARS »). Sur Guild Wars 2, il semble difficile de faire un build qui ne soit pas viable, justement à cause des restrictions de “slot” imposées par ArenaNet (exemple: slot6 = heal, slot 10 = elite, etc.).
GW1
- Pas de sauts.
- Pas de roulades.
- Pas de skillshots.
- Pas de GTAE (Ground Target Area of Effect).
- Les compétences qui nécessitent une target ne se lancent qu’à portée.
- Le personnage est immobile durant la durée de cast d’une compétence
- Esquive possible de projectiles (via un simple straff).
GW2
- Sauts possibles.
- Roulades possibles pour esquiver les attaques adverses.
- Skillshots possibles
- GTAE présents (Ground Target Area of Effect).
- Les compétences peuvent être activées sans target et/ou sans avoir la portée.
- Le personnage peut bouger pendant la durée de cast d’une compétence
- Esquive possible de projectiles (via un simple straff ou roulade)
- Combos inter-professions
Analyse: Guild Wars 2 nécessite plus d’aiming et de mouvement par rapport à Guild Wars. Le jeu devient plus dynamique et il faut faire attention à ne pas gaspiller dans le vent ses compétences. Le positionnement est encore plus important avec l’arrivée des combos inter-professions
ArenaNet jette un pavé dans la marre des MMORPG en proposant un gameplay bien plus dynamique que son ainé. Le gameplay de Guild Wars 2 semble être un savant mélange entre un MOBA, un MMORPG et des mécanismes dignes d’un FPS. Guild Wars 2 est très différent de Guild Wars.