Bastonnade 2D pour tous
Durant la présentation Xbox diffusé en marge du Tokyo Game Show, Arc System Works a annoncé que Blazblue: Cross Tag Battle et Guilty Gear: Strive seront disponibles sur les plateformes Xbox à partir du printemps 2023, tout en étant inclus dans le catalogue du Game Pass.
Comparé à l’ère Xbox 360, on ne peut pas dire que les consoles Xbox représentent vraiment le rendez-vous des doseurs, étant donné que la majorité des jeux de baston sortent souvent en exclusivité console sur PlayStation ces derniers temps. Mais qu’à cela ne tienne, Microsoft a un marché japonais à conquérir et un Game Pass à vendre. Il est donc plutôt bien vu que des jeux de baston de niche – mais qui rencontrent un certain succès – s’invitent dans le service de jeux à la demande.
Justement, pour des raisons différentes, les succès de Blazblue: Cross Tag Battle et de Guilty Gear: Strive font presque office d’anomalie. Le premier étant le crossover ultime des air dashers qui réunit des licences de niche comme Blazblue, Persona 4: Arena et Under Night In-Birth, et d’autres licences-encore-plus-de-niche comme Arcana Heart et Akatsuki Blitzkampf… avec la série animée américaine RWBY en guest.
Quant à Guilty Gear: Strive et son million de ventes, le dernier opus de la série a su remettre les mécaniques de la série plat en évitant les fonctionnalités superflues pour être le plus accessible possible. Au grand dam des fans hardcores de la série, certes, mais le titre n’oublie pas pourtant d’où il vient et ne manque clairement pas de profondeur pour qui souhaite s’y frotter sérieusement. D’autant que le multijoueur est excellent, avec un rollback netcode qui fait rougir la concurrence.
Avec un déploiement prochain du crossplay entre les versions Steam et PlayStation de Guilty Gear: Strive, on attend de voir si cette version Xbox sera également inclus dans le matchmaking. Si tout ce passe bien, le premier Season Pass et ses combattants supplémentaires devraient être inclus la dans le Game Pass, grâce à la nouvelle Starter Edition 2022 parue cette été.