Guild Wars 2 prépare depuis un moment une deuxième saison de tournoi McM avec des règles différentes du premier. L’appellation Tournoi du Printemps est là pour rappeler qu’il faut s’attendre à des changement, rapidement évoqués précédemment.
Ce qu’il faut savoir sur le Tournoi McM de Printemps
Aujourd’hui, nous en savons enfin un peu plus et pouvons vous dire tous les changements effectués en détail.
Durée du tournoi
Pour commencer, une nouveauté de dernière minute, la durée du tournoi initialement toujours fixée à 7 semaines se voit augmentée. Désormais, il s’étendra sur 9 semaines, du 28 Mars au 30 Mai, soit presque deux mois.
Transfert de serveurs avant et pendant le tournoi
Comme lors du premier tournoi, ArenaNet encourage les changements de serveur vers les serveurs les moins peuplés. Pour cela, une grille est mise en place pour définir le coût en gemmes selon la cote mondiale des serveurs Américains et Européens. Il est évident que si les migrations sont encouragées vers les plus bas serveurs en les rendant gratuites, à l’inverse, aller vers un serveur bien coté reviendra plus cher.
Avant le tournoi (du 18 au 27 mars)
Région Cote mondiale* Coût du transfert (en gemmes) Amérique du Nord et Europe 1-12 2400 Amérique du Nord 13-15 et 20-24 0 Europe 15-18 et 23-27 0 Amérique du Nord 16-19 800 Europe 13-14 et 19-22 800 *Les tarifs se baseront sur le classement du 14 mars.
En revanche, les migrations seront toujours possibles pendant la durée du tournoi, mais il y aura des restrictions d’accès au McM à partir du 28 Mars. En cas de migration en cours de tournoi, les personnes n’auront accès qu’à la carte de la Lisière des Brumes jusqu’à la fin de la manche en cours et de la suivante ! Elles pourront ensuite participer normalement aux manches suivantes. Les succès seront toujours accessibles même à partir de la Lisière des Brumes.
Pendant le tournoi (du 28 mars au 30 mai)
Région Cote mondiale* Coût du transfert (en gemmes) Amérique du Nord 13-15 et 22-24 1000 Europe 7-9, 16-18 et 25-27 1000 Amérique du Nord 4-6, 10-12 et 19-21 1400 Europe 4-6, 13-15 et 22-24 1400 Amérique du Nord 1-3, 7-9 et 16-18 2400 Europe 1-3, 10-12 et 19-21 2400 *Les tarifs se baseront sur le classement au début du tournoi, le 28 mars.
Les appariements
C’est le changement majeur de ce tournoi. Au lieu de regrouper les serveurs entre eux d’après leur classement en points, ArenaNet change la donne et passe aux rondes suisses. Très obscur, ce système nous faisait nous interroger sur les solutions mises en place. Heureusement, voici les éclaircissements nécessaires pour les comprendre.
Tout d’abord, pour sélectionner les groupes de trois opposants qui s’affronteront les premières semaines, les calculs se feront sur la base des cotes mondiales de chaque serveur, acquise avant le commencement du tournoi. Les factions aux cotes proches se retrouveront ainsi appariées ensembles pour la première manche.
Ensuite, les manches suivantes dépendront du nombre de points obtenus pendant le tournoi. Et ce nouveau calcul sera repris à chaque manche pour apparier à chaque fois les 3 mondes aux performances les plus proches. En cas de résultats identiques, ce sera la cote mondiale qui départagera l’ordre.
Les échanges de billets
L’allongement du temps du tournoi et la simplification des succès permettront de bénéficier de nouvelles récompenses en terminant le méta-succès. Ces récompenses se présenteront sous forme de billets de tournoi McM, échangeables auprès de pnj, mais aussi un titre unique, et pour les trois mondes champions du Tournoi, un coup de grâce du dolyak limité (youpie.).
Le nombre de billets de tournoi que vous recevrez correspondra au classement de votre serveur mais aussi de votre propre implication sur les différentes cartes.
Nombre de billets reçus selon le classement :
Classement du monde Nombre de billets 1er 500 2e 450 3e 400 4e 350 5e 300 6e 275 7e 250 8e 225 9e 200
Une fois la totalité de vos billets récoltés (ou même avant si vous avez suffisamment de billets pour vous offrir l’objet de vos rêves), vous pourrez ainsi les échanger à un vendeur contre des objets spéciaux, moyennant parfois un supplément en insignes d’honneur. Certains prix peuvent aussi s’obtenir autrement ou s’améliorer. C’est le cas des armes de héros des Brumes qui peuvent se fabriquer à la Forge mystique en combinant une arme de héros, un don des héros, quatre bouteilles de vin élonien et dix tas de poussière cristalline.
Objet Prix en billets Prix en insignes d’honneur Arme de héros des Brumes 300 0 Accessoire élevé 200 0 Mini-dolyak 200 0 Don des héros 200 250 Arme de héros 100 0 Infusion élevée McM 50 0 25 fragments d’obsidienne 50 0 75 minerais de dragonite 25 0 100 fragments empyréens 25 0 Doigt d’EXPM liquide 25 0
Alors, le challenge vous tente ?
On verra des WL pendant le tournoi ?
Pas sur que ça me fasse revenir sur le jeu malheureusement…
Va y avoir masse monde sur VS pourtant… :D
thx pour l’info
Merci pour ces infos !