Cette semaine Hugh Norfolk développeur McM chez Arenanet, nous détaille en vidéo les nouvelles cartes McM et le nouveau buff “orbe” : Borderland Bloodlust.
War Legend a décortiqué pour vous la vidéo et vous détaille les changements à venir.
Nouvelle Carte pour les frontalières.
Voici la nouvelle carte telle que présentée lors du stream.
Comme on peut le voir, le lac central a été remplacé par un nouveau terrain de jeu tout en complication. Le but assumé des devs est d’en faire une zone pour les petits groupes de joueurs, donc oubliez les grandes plaines et les structures infranchissables.
5 nouvelles zones de capture ont été ajoutées autour de l’ancien lac.
Voici quelques détails à propos de ces 5 zones
- Site du Sud du lac : Anciennement “Les ruines” : ce point de capture semble très accessible. Le site de canon se trouve sur le haut d’un nouveau Puzzle Jump très simple.
- Site Sud Ouest : situé à l’Est de Baie, entre les actuels marécages et le centre du lac, ce point forme une espèce d’arène antique à moitié en ruine. Il ne semble accessible que par 2 passages aquatiques, 1 au Sud Est, et 1 au NordOuest.
- Site du Nord Ouest , ce site sous la garnison est une plate forme accessible via des escaliers et des passerelles
- Site du Nord Est, entre Garnison et le fort de l’Est. Sûrement le site le plus “simple”, peu de passerelles et un accès facile et dégagé
- Site du Sud Est, ce site est une tour avec des escaliers et des plateformes intermédiaires très propices aux kb et fears en tout genre. Le canon en particulier est accessible via un puzzle jump simple mais très étroit
Quelques Caractéristiques communes :
- Comme vous avez pu le voir chacun de ces sites est protégé par un canon qui ne coûte que 10 supplys à construire.
- Ils sont situés volontairement assez loin des Camps de Ravitaillement pour décourager le camping à l’arme de siège
- La plupart des sites ont 2 ou 3 accès uniques par des ponts/tunnels/canyons/jumps/etc, donc assez facile à défendre
- D’après le développeur ces sites sont faits de telle manière qu’on ne puisse pas attaquer les tours ou les forts ennemis depuis leurs positions.
En définitive ces zones ressemblent assez au style des cartes JcJ, et ont le potentiel pour devenir des terrains de jeu appréciés des “petits comités”.
Nouvel Event : Capturer et garder 3 zones
Avec cette nouvelle carte un nouvel event fait son apparition : “Bloodlusts in the Borderlands” : Capturer et tenir pendant 2 minutes 3 des 5 points de la carte, pour obtenir le buff “Borderland Blodlust”. Nous parlerons de ce buff plus tard, voyons la mécanique de ces zones.
Ces zones sont des zones de capture classiques avec une dalle, un drapeau, mais pas de PNJ.
La zone a 4 états possibles : Neutre, Bleu, Rouge, ou Vert
Chaque zone possède une jauge de capture.
- Elle est vide/neutre au reset.
- Pour remplir cette jauge il faut être présent dans la zone pendant 1 minutes.
- Si aucun joueur n’est dans la zone la jauge redescend (environ 2 minutes pour repasser neutre).
- Si un joueur ennemi est dans la zone la jauge descend plus vite
- Si 2 joueurs de factions opposées sont dans la zone, la jauge ne bouge pas.
- Le nombre de joueurs dans la zone n’influe pas sur la vitesse de cap
Une fois que 3 zones sont entièrement possédées, l’event passe dans la phase suivante.
Pendant 2 minutes les 3 zones possédées doivent être défendues. Si une zone est perdue avant la fin de ce timer, l’event recommence. Si l’event réussi, chaque joueurs en McM sur les 4 cartes reçoit un buff appelé “Borderland Bloodlust“. On peut avoir plusieurs buffs en même temps si on possède 3 zones sur d’autres cartes.
On ne perd le buff que lorsqu’un ennemi l’obtient.
Que gagne-t-on lorsqu’on participe à cet event?
He bien, à part le buff, on ne gagne rien pour soi lors de la capture ou de la défense. Anet a voulu ainsi éviter le farming de points par échanges de zones entre factions. En revanche ce sont des zones assez faciles à défendre pour la plupart et devraient répondre à la soif de sacs de la plupart d’entre nous.
Nouveau Buff : le Borderland Bloodlust
Ce fameux “Borderland Bloodlust” donne donc 50 points de bonus en puissance, vitalité, robustesse, précision, dégâts de condi et puissance de soin.
De plus chaque joueur tué avec une mise à mort donne un point McM à votre monde. Pour relativiser, posséder un camp rapporte 5 points par 15 minutes. Il va donc falloir s’habituer à tuer les joueurs au finish, et non plus en les tuant à coup de dps de zone.
Pour chaque buff possédé les bonus s’additionnent évidemment.
Comme on peut le voir le buff de l’exemple est un “Minor“, on peut donc imaginer que 5 zones possédées donnent un “Major” buff par exemple?
Conclusion
Voilà une mise à jour intéressante, en particulier peu de temps avant le début de la saison 1 du tournoi McM. En effet elle va d’un côté permettre de revaloriser le petit comité dans laguerre McM globale, en apportant un terrain de jeu et des objectifs à atteindre adaptés au format, et va forcer les leaders McM à prendre ces objectifs en considération. Les adeptes du JcJ trouveront également peut être une bonne raison d’aller en McM vu la ressemblance des nouvelles zones avec les cartes PvP.
On peut cependant craindre que cette zone soit régulièrement parcourue par les raids adverses pour faciliter les captures.
On a quasiment l’impression d’une “carte dans la carte” avec cet event central, que les serveurs devront s’attacher à considérer dans leur stratégie pour optimiser le gain de points McM et remporter le tournoi. Cette sensation est renforcée par le fait que les nouvelles positions ne permettent pas d’attaquer les forts et tours à l’arme de siège, excluant ainsi ces zones de la guerre des structures.
Source : stream officiel GW2 : http://www.twitch.tv/guildwars2/c/2883855
intéressant merci pour la news ;)
Hâte de voir ce que ça peut donner surtout avec la saison McM qui s’annonce
Plus de lac enfin *-*
Je n’ai encore jamais joué en MCM mais ca me tente bien, merci pour ces news et explications.
Ça donne envie de testé le mod maintenant ^^
sympa ce buff
150 de stats en plus avec les 3 buffs *_*
Ça va motiver le roaming ça !
J’ai hate de voir ce que ca va donner
Enfin du changement, et qu’est ce que ça a l’air bon :D
Par contre je sens que ça va être un peu plus dur de lead un multimap!
A voir.
Bonne nouvelle de faire des objectifs dédiés au roaming en petit comité, tout ce qui permet de diviser un peu les bus est bienvenu !
Les buffs sont tellement avantageux, pour les stat apportés mais surtout pour l’apport des points lors des stomps, qu’ils ne pourront être ignorés par les commandants, peut-être même faudra t-il des commandants dédiés à gérer les buff bloodlust ?
Ça va ajouter de nouvelle tactiques et complexifier un peu plus le McM ce qui est appréciable. :)
Sympa ,j’attends de voir ce que ça va donner !
Les gens se plaignaient qu’il y’avait déjà trop de structures, alors là …
5 nouvelles zones, ça va pas être encore plus galère??
Il va falloir aller voir ce que ça donne IG!
Plus de fight !!!! :p
interressant, du coup la defense de ces points sera limite plus rentable que celles des forts vu les 3points/finish si les 3 fronta sont possédées, facile donc de doubler le score du tick habituel.