La première ligue de Gwent, qui avait été dévoilée à la Gamescom, a commencé début octobre avec le pro-ladder. Les joueurs qualifiés pour ce dernier se disputent les premières places pour se qualifier à l’Open, le premier tournoi offline qui aura lieu en Pologne.
Plus qu’une semaine (et demi) avant l’Open
Les dates annoncées pour ce premier événement sont les 18 et 19 novembre. Il sera stream sur la chaîne des développeurs dès 16 heures et se déroulera en Pologne, à Warsaw. Cette annonce a été accompagnée du choix des casters, dont fera partie ImpetuousPanda, un streamer reconnu au sein de la communauté du jeu.
Techniquement, cet Open n’est pas le premier de la saison : le tournoi avait pris place à la Gamescom, en même temps que son annonce, que le joueur wildcard avait remporté. Mais c’est le premier qui a lieu après une saison de compétition sur le pro-ladder.
Piqûre de rappel
L’Open, c’est un des trois types de tournois offlines qui ponctuera la ligue pendant un an. Il réunira 8 joueurs, les meilleurs du pro-ladder (selon le système de couronnes qui avantage la diversité de decks), pour le cashprize de 25 000 dollars. Ces Open, il y en aura huit en tout sur la saison, ce qui fait plus que les deux autres types de tournois offline (Challenger et World masters).
Quant au pro-ladder, il est distinct de celui que peuvent rejoindre tous les joueurs : il regroupe les meilleurs à chaque début de saison et le mode de classement est différent. En effet, cette fois, ce n’est pas seulement la victoire qui compte, mais aussi la diversité de gameplay des joueurs. C’est un système qui est plus sévère, car il empêche le tryhard des decks favorisés par la meta.
L’ajout des Gwent Slams
Si CD Projekt Red avait annoncé trois types de tournois pour sa ligue sur Gwent, un nouveau s’est ouvert aux joueurs : il s’agit des Gwent Slams et ont lieu chaque mois. C’est encore 8 joueurs qui s’affrontent pour un cashprize et des couronnes, dont 3 seulement sont sélectionnés pour leur place au sein du pro-ladder. Pour le reste, il s’agit du gagnant de l’édition précédente, deux sur invitation et les deux derniers en open qualifiers. Ce n’est pas sur la chaîne des développeurs mais sur celle de LifeCoach.
En somme, la ligue de Gwent possède une niche de spectateurs de plus en plus fidèle ; à voir si cette première saison parviendra néanmoins à apporter une nouvelle audience.
Trailer cinématique Gwent
Gwent est disponible gratuitement sur PC, PS4 et XB1.