Un château, un barde et des joueurs. Le week-end du 16 décembre s’est déroulé le tournoi Challenger#2 sur Gwent. Il a été organisé dans un château polonais et l’immersion dans l’univers de la licence était totale.
Deux en un : de l’e-sport et de l’update
La relation entre les communautés compétitive et casual est parfois compliquée. Les éditeurs des jeux vidéo séparent d’ailleurs les deux, certains événements étant faits pour le fun et la mise à jour, les autres étant faits pour l’e-sport pur et dur. Mais sur Gwent, les développeurs mettent un point d’honneur à les rassembler : le soir de la finale du Challenger #2, il y a eu de la compétition évidemment, mais également un dev stream entre la demi-finale et la finale. Les casters ont alors laissé leur place à un développeur et au community manager, Pawel Burza.
Les dernières révélations de l’importante mise à jour de Noël ont été faites durant le stream, en montrant la nouvelle interface de jeu et une vingtaine de nouvelles cartes, dont des leaders qui vont bouleverser la meta actuelle. Ce rassemblement des communautés a porté ses fruits, puisque la fin du stream a vu un point culminant de plus de 50 000 viewers. Pour la compétition e-sportive d’un jeu “de niche”, autant dire que c’est un bon chiffre.
C’était complètement gratuit
Au détail près
Dans ce tournoi/dev stream, c’était l’immersion qui était mise à l’honneur. D’abord, pour le lieu choisi : exit les stades et les studios. La compétition s’est déroulée dans un château polonais (Moszna), et certaines pièces ont été redécorées pour la compétition. Tout y est passé, des décorations murales au mobilier, en passant par les lumières. Les casters ont été installés dans une bibliothèque, et les joueurs sur une table au coin du feu. C’était un cadre digne d’un roman médiéval, à l’image de celui de Sapkowski.
Mais les développeurs de CD Projekt Red sont allés bien plus loin dans leur concept d’immersion, jusqu’à introduire des acteurs déguisés en personnages de Gwent (que l’on retrouve aussi dans les jeux The Witcher, puisque les deux licences partagent le même univers, comme Ves et Milva). Et ce n’est pas tout : des sketches sur toute la longueur de l’événement ont été organisés à chaque pause entre les matches. On retrouve une tentative de vol, deux scénarios avec impliquant un barde et même de la magie avec des effets spéciaux… honorables (scène 1 puis scène 2).
Le meilleur setup pour une partie de Gwent
Un événement réussi
En résumé, l’événement a été organisé avec beaucoup de soin par les développeurs, qui sont très à l’écoute de leurs fans depuis la sortie du jeu. Ils ont investi beaucoup d’efforts dans des détails qui n’étaient pas nécessaires, mais qui font la différence. La communauté leur a bien rendu, car le stream a eu un franc succès sur toute sa durée. Le Challenger est un maillon de la ligue organisée par les développeurs (expliquée ici) et d’autres seront organisés prochainement. Au vu de ce qu’ils ont su proposer pour une compétition intermédiaire, on se demande s’ils sauront faire mieux pour la grande compétition de 2018, Gwent World Masters.
D’un autre côté, la hype qu’a généré l’événement est très vite retombée, car c’est ce lundi 18 décembre qu’est sortie la mise à jour sur les serveurs de test. Cette MAJ est controversée depuis qu’elle a été annoncée. Et maintenant que tous ses éléments sont révélés, elle a créé un véritable chaos dans la communauté. En effet, les développeurs ont ajouté beaucoup de RNG et ont réduit le niveau de stratégie, des choix qui déplaisent. Les nouveaux graphismes sont également très critiqués, car ils s’éloignent de l’identité sombre de The Witcher. Pour finir, ces changements rapprochent Gwent de son concurrent Hearthstone, une orientation qui effraie les joueurs qui y voient un jeu à son opposé. Les développeurs devront faire marche arrière sur certains changements s’ils veulent garder un maximum de leur communauté existante. En contrepartie, la réduction de la difficulté devrait attirer de nouveaux joueurs sur Gwent.
Trailer de la MAJ de mi-hiver
Gwent est disponible sur PC, PS4 et XB1.
La mise en scène de ce tournoi est dingue, surtout pour les fans de the witchers on a l’impression d’être replonger dans l’univers du jeu !
Effectivement ça change des tournois dans des stades ou des salles modernes et ça change agréablement, bien joué de la part de cd project je ne manquerai pas leurs prochains tournois !