Les développeurs de Gwent (CD Projekt) ont également leur stand à la Gamescom 2017. Ils en ont profité pour annoncer le lancement, dès décembre prochain, d’une saison entière de tournois compétitifs sur le jeu.
Trois circuits prévus sur l’année 2018
Pour les anglophones, une vidéo dévoilée aujourd’hui explique parfaitement le système qui sera mis en place pour les joueurs compétitifs de Gwent :
Gwent OPEN : les récompenses du ladder
Tous les deux mois, les joueurs devront garder leur place au sommet du ladder, car les 8 meilleurs seront sélectionnés pour disputer un tournoi récompensant le gagnant de 25 000 dollars. Il ne s’agira pas du ladder que l’on connaît déjà, mais d’un nouveau ladder, spécialement prévu pour les joueurs très compétitifs.
Ces 8 places ne seront pas seulement sélectionnés sur l’elo, mais aussi sur la diversité des decks joués en leur offrant plus de couronnes : par exemple, les tryharders typiques d’un unique deck (comme celui de Dagon en ce moment) ne pourront être sélectionnés, ce qui les forcera à adapter leurs stratégies.
Ces open auront lieu à chaque début et fin de saison, ce qui en fera huit en tout sur l’année ; il y a de quoi occuper les compétiteurs dans l’âme. Enfin, pour ce qui est de la diversité des decks, les développeurs ont choisi de se baser sur les factions : en effet, c’est la diversité des factions jouées qui offrira plus de couronnes aux joueurs, et non pas seulement la diversité des leaders choisis.
Gwent CHALLENGER : des tournois réguliers
Ces derniers auront lieu quatre fois dans au cours de 2018. Ils verront s’affronter les 8 meilleurs joueurs de la dernière OPEN, mais aussi les 3 joueurs qui auront le plus de couronnes cumulées au fil des saisons (ce qui pourra changer les joueurs vers la seconde moitié de l’année) et enfin, 2 wild cards, qui seront des joueurs spécialement invités par les développeurs.
Cette fois, la récompense sera encore plus alléchante pour le vainqueur : il s’agira de 100 000 dollars et d’une bague en guise de trophée. Les développeurs ont laissé entendre que ce tournoi se déroulerait offline (c’est-à-dire sur scène), mais ils n’ont pas encore dévoilé ces détails.
Gwent WORLD MASTERS : le grand tournoi annuel
Ce tournoi aura lieu fin 2018 et sera le plus important de l’année. Il verra s’affronter chaque gagnant des Challengers et les 7 joueurs qui auront reçu le plus de couronnes cumulées dans l’année, la récompense s’élevant alors à 250 000 dollars. Bien que cette somme soit modeste par rapport aux jeux leaders de la scène compétitive (LoL, CS:GO, Hearthstone), pour un jeu qui n’est sorti qu’en 2017, c’est un grand investissement de la part des développeurs.
Pour ce tournoi, une règle a été ajoutée : chaque joueur devra préparer quatre decks, chacun devant être d’une faction différente. Il y aura un système de ban, l’adversaire pouvant bannir l’un des quatre decks avant de choisir celui qui sera joué dans la partie. La finale aura lieu en BO5, en sachant que chaque partie est un BO3 (15 minutes en moyenne).
De l’e-sport sur Gwent, est-ce viable ?
Il faut savoir que CD Projekt a déjà organisé un tournoi sur Gwent, alors même que le jeu n’était qu’en bêta fermée (désormais, le jeu est en bêta ouverte). La finale avait réuni plusieurs milliers de spectateurs et avait rassemblé une communauté compétitive avant sa sortie. Il y a également des tournois réguliers qui s’organisent dans différents pays ; en France, on note le tournoi Momcards qui a lieu chaque semaine pour un cashprize modeste, mais en attirant des joueurs réguliers depuis plusieurs mois.
Il y a également l’organisateur de LANs Dreamhack qui garde le jeu de cartes dans son viseur ; des rumeurs ont circulé sur le fait que Gwent ferait son apparition dans une Dreamhack à la fin de l’année (source : /r/gwent), mais rien n’est certain. En tous cas, même si ce jeu est relativement nouveau, grâce à cette annonce, il est possible d’espérer une augmentation du rythme des MAJ favorisant la communauté compétitive du jeu jusqu’à décembre, dont l’instauration d’un mode spectateur.
En plus de cette annonce, les développeurs ont également dévoilé de nouvelles cartes et une nouvelle campagne de plus de 15 heures, marquant leur volonté de se focaliser sur leur jeu de cartes basé sur l’univers de The Witcher.
Gwent est disponible gratuitement sur PC, XB1 et PS4.