Cela avait été annoncé à la gamescom par CD Projekt : un circuit de tournois réguliers et un patch majeur sur le jeu. Aussitôt dit, aussitôt fait ; en moins d’une semaine, les qualifications pour le pro-ladder ont été arrêtées et le patch 0.9.10 est intervenu. Il ne manque plus que la date de sortie de la future campagne, et tout y sera.
Trente nouvelles cartes… entre autres
Ce sont cinq nouvelles cartes qu’accueillent chaque faction du jeu (qui, elles, n’ont pas changé). Cela comprend donc 5 cartes pour les Scoia’tael, Skellige, Nilfgaard, Monstres, Royaumes du Nord et les neutres.
Évidemment, ces nouvelles cartes ont été accompagnées d’un équilibrage général ; ajustement de leurs points, nerf de certains passifs, buff d’autres, suppression des trios… cette mise à jour mettra bien quelques semaines avant de voir une meta se démarquer clairement. La liste officielle des changements a été publiée ici.
Comme à chaque patch, un bon nombre de cartes donneront beaucoup plus de minerais en cas d’utilisation, pendant les trois prochains jours, pour que les joueurs puissent renouveler leur deck sans avoir à farm ou à acheter plus de barils de cartes. Et enfin, une tonne de corrections de bugs a été troquée pour l’apparition de bugs sur ce nouveau patch (un megathread a déjà été ouvert sur le subreddit).
Les cartes Or deviennent vulnérables
Ce n’était pas que du vent : les cartes or sont devenues ciblables par les effets météo, dégâts et tous autres effets qui touchent n’importe quel autre type de carte. C’est de loin la modification qui a suscité le plus de détracteurs. Honnêtement, il est impossible de juger correctement d’un tel changement avant de comprendre la portée de l’équilibrage qu’il y a eu autour de ces cartes plus qu’importantes.
Les interfaces sociales améliorées
Pour terminer, les joueurs peuvent avoir accès à un réel profil de leurs amis sur le jeu, beaucoup plus lisible et complet qu’avant. Deux généreux butins ont été distribués aux joueurs : les récompenses de fin de saison, ainsi que celles de leur classement pour la nouvelle, qui devrait durer deux mois. En effet, les joueurs classés n’ont pas de matchs de placement à faire contrairement à d’autres jeux, mais ils perdent automatiquement un tiers de leurs points (dans l’exemple, passant du rang 19 au rang 9).
De plus, les joueurs qui ont réussi à se qualifier pour le pro-ladder avant dimanche 27 août, c’est-à-dire ceux qui ont dépassé 2400 d’elo, verront le ladder s’ouvrir à eux à partir du 1er septembre.
Gwent est disponible gratuitement sur PC, Xbox One et PS4.