Valve aurait dû être présent aux Game Awards pour présenter de nouvelles images de Half-Life: Alyx, mais il s’avère que le studio n’était pas prêt.
Valve Time strikes again
Quand les Game Awards se sont enfin arrêtés vers 5h du matin, j’étais dépité, malgré les commentaires assassins et hilarants de mes collègues de War Legend sur Discord. Après 42 trailers pour des jeux Magic, Linus Sebastian qui revient 3 fois pour nous vendre des télés, une annonce de console Next-Gen sans le moindre climax et des jeux OSEF, je me suis dit : mais où sont les jeux que Valve qu’on nous avait promis ?
En effet, avant d’être annoncé en catastrophe à cause de fuites sérieuses, Half-Life: Alyx aurait dû être annoncé aux Game Awards (ou peu de temps) avant. Le studio de Bellevue nous avait promis de nouvelles infos à l’occasion de la cérémonie de Geoff Keighley, mais un tweet de Valve quelques heures avant le début du stream a balayé tout espoir :
We're sorry to say Half-Life: Alyx won’t be shown at The Game Awards tonight. The team is hard at work on the game, and we’re excited to show you more in the new year as we approach the March release!
— Valve (@valvesoftware) December 12, 2019
Nous sommes désolés d’annoncer que Half-Life: Alyx ne sera pas présenté aux Game Awards ce soir. L’équipe travaille dur sur le jeu, et nous sommes ravis de pouvoir vous en montrer plus au cours de la prochaine année, à l’approche de la sortie de mars !
Ok. D’accord, on est habitué à la communication “aléatoire” de Valve, mais pourquoi avoir annulé comme ça au dernier moment ? D’après Valve News Network, une longue phase de gameplay devait être présentée, mais la façon dont la présentation serait menée n’était plus vraiment satisfaisante.
L’expérimental Boneworks est sorti récemment et apporte énormément sur la façon dont sont joués les jeux en réalité virtuelle, notamment sur l’intéraction du joueur sur la physique du monde qui l’entoure. Le souci, c’est que Boneworks qui est devenu viral ridiculise Half-Life: Alyx (pour l’instant). Le titre de Stress Level Zero se joue très bien en mode de locomotion classique et la présentation de Half-Life: Alyx aurait dû être en téléportation, ce qui pourrait être perçu comme un sacré retour en arrière.
Le jeu de Valve ne peut pas être joué via un système de déplacement classique pour l’instant, et les personnes qui ne connaissent pas la VR et ne savent pas ce qu’est le déplacement par téléportation auraient trouvé le gameplay plat et un brin chelou. D’après VNN, le jeu est réellement en bonne voie, mais Valve aurait sous-estimé le problème de présentation du jeu, ce qui aurait été très mal reçu sur un stream avec plus de 340 000 téléspectateurs.
Sur une autre note, nous n’avons pas eu d’informations supplémentaires sur un éventuel nouveau Left 4 Dead (également en VR), chose qui serait chantier dans les locaux de Valve d’après de nouvelles rumeurs et des fichiers trouvés dans d’autres jeux Source.
Half-Life: Alyx sera disponible courant mars 2020 sur PC.