Parce qu’on a du mal à le croire, Valve assure que Half-Life: Alyx n’est pas un simple trip nostalgique et compte continuer à explorer la licence.
Le-jeu-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom
Difficile à réaliser à deux semaines de sa sortie, mais un nouveau jeu Half-Life est sur le point de voir le jour. Certes, il s’agit d’un spin-off dédié à la VR, mais quand même. Valve nous assure que ça ne sera pas le dernier jeu de la licence, bien que le chiffre 3 n’ait pas été prononcé.
C’est le vétéran du studio Robin Walker, taillant le bout de gras avec Game Informer, qui a révélé les ambitions du studio vis-à-vis de la prestigieuse licence. L’envie d’explorer à nouveau l’univers de Gordon Freeman serait forte grâce au tremplin que représente Alyx, et certains membres qui ont travaillé sur la série depuis 1998 sont toujours dans le coin :
Il y a des membres de l’équipe Half-Life: Alyx qui sont chez Valve depuis Half-Life 2, et quelques-uns qui étaient sur le Half-Life original. Il y a aussi des gens dans l’équipe pour qui Half- Life Life: Alyx est leur première fois à travailler sur cette série et beaucoup d’entre eux espèrent certainement que ce n’est pas la dernière.
Nous voyons absolument Half-Life: Alyx comme notre retour dans ce monde, pas la fin de celui-ci.
Cela a été répété mainte fois, notamment lors de l’annonce du jeu, mais Valve veut vraiment rassurer la fanbase de la licence qui n’est clairement pas comme les autres. Il en va de même sur les ambitions du jeu qui devraient rester dans les clous de la série principale :
Half-Life: Alyx est une entrée à part entière dans la série Half-Life, à la fois en termes de quantité de contenu, et d’importance et de substance de son récit par rapport au reste de la série. C’est une partie critique de l’histoire plus large, et elle fait avancer cette histoire.
Du coup, en quoi consistera le prochain jeu Half-Life, s’il voit le jour ? Un autre spin-off basé sur l’histoire de Half-Life 2: Episode 3 tel qu’il aurait dû être ? Carrément le troisième opus de la série ? Difficile à dire avec Valve.
En attendant le 23 mars (et en espérant que vous ayez pu mettre la main sur un Valve Index), Valve a dévoilé de nouvelles vidéos de gameplay qui en disent long sur le type d’expérience que devrait offrir le jeu : un shooter centré sur l’exploration avec des mécaniques dignes de la série qui tirent profit de la réalité virtuelle.
C’est un mois de mars un peu foufou, il faut l’avouer.