Comme promis, Valve a lâché les premiers détails du spin-off d’Half-Life exclusif à la VR, Half-Life: Alyx. Le titre devrait être disponible courant 2020.
Rise and shine
[Mise à jour 21/11 19h30]
Mauvaise langue que je suis, Valve a lâché le premier trailer… avec du gameplay. Ça défonce, et l’image de fin fout des frissons.
Les contrôles semblent être un melting pot des meilleurs choses qui se font en terme de VR à l’heure actuelle, mais la perspective de pouvoir expérimenter un vrai scénario qui peut tenir en haleine pendant plusieurs heures change absolument tout.
En développement depuis belle lurette, le moteur Source 2 montre enfin ce qu’il est capable de faire. On reconnaît instantanément la direction artistique d’Half-Life 2 tout en profitant d’une amélioration visuelle certaine (les visages sont toujours aussi expressifs). Étant donné qu’un excellent framerate est primordial pour une bonne immersion en VR, on suppose que le titre sera bien optimisé.
Enfin, on connaît également le prix d’Half-Life: Alyx : 50€ (45€ en précommande). Sa page est déjà disponible sur Steam. D’ailleurs, les possesseurs de Valve Index recevront le jeu gratuitement et auront droit à des skins d’armes et quelques bonus pour CS:GO et Dota 2.
[article original]
Après que l’information ait fuité sur le net, Valve a annoncé mardi qu’il présentera officiellement les premiers détails d’Half-Life: Alyx ce jeudi. Il faut dire, Valve avait créé un compte Twitter exprès pour ça. Voilà, on en sait (un peu) plus.
Certains médias américains, comme Kotaku, ont reçu un communiqué de presse officiel qui donne un contexte, trois screenshots et une date de sortie. C’est. Tout.
Comme pressenti, le joueur incarne Alyx Vance en chair et en os, et “incarner” n’est pas un terme à prendre à la légère, puisqu’on rappelle que le titre sera exclusif à la réalité virtuelle, un sujet que Valve maîtrise depuis le développement de SteamVR.
Le titre prend place entre les événements (et leurs conséquences imprévues) de Black Mesa et l’arrivée de Gordon Freeman à Cité 17, le point de départ d’Half-Life 2.
Même s’il s’agit d’un spin-off, Valve affirme qu’il s’agira bien d’un jeu digne — on l’espère — d’un Half-Life, avec de “l’exploration, des puzzles, du combat visceral et une histoire finement tissée qui relie tout cela aux personnages emblématiques de l’univers Half-Life.”
Alyx Vance et son père Eli montent secrètement la résistance à la brutale occupation de la Terre par une mystérieuse race extraterrestre appelée Le Cartel. En tant qu’Alyx, les joueurs prennent part au combat contre le cartel pour sauver l’avenir de l’humanité.
Seuls 5% des joueurs Steam sont équipés d’un casque de réalité virtuelle. Il est donc rassurant de savoir que tous les casques compatibles SteamVR (Vive, Oculus, WMR, etc) pourront être utilisés pour jouer à Half-Life: Alyx. Pas la peine de claquer 1000 boules dans un Index, bien qu’on suppose que les manettes Knuckles pourraient recevoir un traitement de faveur.
Le seul élément de gameplay tangible expliqué par Valve est qu’Alyx est équipé de “gants à gravité”. Une version miniaturisée du gravity gun on suppose.
Ah oui, la date de sortie. Et bien, ce n’est pas si loin, puisque Valve annonce d’ores et déjà que le titre sera disponible au mois de mars 2020. On suppose que l’on aura droit à des informations supplémentaire lors des Game Awards 2019, le 13 décembre 2019. On sait que Geoff Keighley est assez fan du studio.
C’est un gros pari pour Valve, car tous les gamers du monde attendaient un certain Half-Life 3, pas un spin-off “tout pourri” d’un univers qu’ils adorent dont seulement 5% d’entre eux auront l’occasion d’expérimenter. Après, en tant qu’enthousiaste de la VR, cela fait du bien de voir qu’un studio majeur prenne le souci du catalogue de jeux vidéo en VR à bras le corps, et il n’y avait sûrement pas mieux studio que Valve pour s’en charger.
Half-Life: Alyx sera disponible courant 2020 sur PC (casque VR requis).