Mary Olson, productrice de Halo Infinite, a récemment quitté 343 Industries, ce qui est le deuxième départ d’un membre clé du staff en moins de deux mois.
Tout le monde reste jusqu’au bout, ce n’est pas Master Chef
Gamekult nous rapporte une nouvelle un brin inquiétante pour les fans de Halo. Alors que Halo Infinite est toujours prévu pour être un jeu de lancement de la prochaine Xbox, un autre membre clé du développement du jeu vient de quitter 343 Industries.
Après le directeur créatif Tim Longo qui a quitté le studio dans le courant du mois d’août, c’est Mary Olson qui démissionne de sa position de productrice exécutive. Pas d’annonce officielle puisque c’est via sa page LinkedIn que la communauté apprend la nouvelle. D’ailleurs, elle est partie rejoindre Josh Holmes, le directeur créatif qui précédait Longo, dans son nouveau studio indépendant : Midwinter Entertainment.
Un peu dans le flou et un peu paniqué, la communauté a commencé à se poser des questions sur ce drôle de jeu des chaises musicales chez 343 Industries. Un employé du studio a alors pris l’initiative de poster un message rassurant sur le subreddit de Halo :
Je voudrais rassurer tout le monde sur le fait que toute l’équipe de Halo Infinite est derrière le jeu et s’évertue de faire en sorte que nous puissions concrétiser sa vision.
Le rôle de Tim en tant que directeur créatif était d’aider à prendre des décisions créatives concernant la conception et la direction du jeu, qu’il s’agisse de la campagne, du mode multijoueur, etc. Le rôle de Mary en tant que productrice exécutive, puis productrice de la campagne, était d’aider à mener le jeu à son achèvement pour la période des fêtes 2020, ce dernier rôle étant spécifiquement axé sur les éléments de la campagne.
Malheureusement [la situation] : “Il a été remplacé par Mary Olson et elle est également partie”, est loin d’être exact. Cela implique que Mary a pris le contrôle créatif de tout le jeu, n’a pas aimé ce qu’elle a vu, puis a décidé de partir. Si c’est ce qui s’est réellement passé, je pourrais tout à fait comprendre de s’inquiéter, mais ce n’est pas le cas, car elle était productrice principale et non nouvelle directrice de la création.
TL;DR : il n’ya pas de dilemme créatif à l’intérieur du studio et il n’y a pas de catastrophe imminente.
Voilà qui peut-être potentiellement rassurant, bien que les raisons de son départ soient toujours flous. Halo Infinite est sûrement le plus gros projet à ce jour dans les écuries Xbox. Un turnover, même dans les hautes sphères, peut être surprenant, mais pas forcément synonyme de mauvaise santé du projet. Du moins, on l’espère.
Halo Infinite sera disponible sur Xbox One et Xbox “Scarlett” fin 2020.