La Master (Chief) Race
Les choses sont bien faites, quand même : alors que Microsoft réaffirme son engagement pour améliorer l’écosystème Xbox sur PC, le blog officiel de Halo revient sur la version PC de Halo Infinite qui avait été mentionnée à cette occasion. Le billet n’apporte pas vraiment d’informations inédites, mais apporte des exemples concrets sur l’ambition de 343 Industries sur cette version pensée pour les PC de jeu.
Le studio revendique une forte influence de la cuture PC gaming et souhaite que Halo Infinite donne l’impression que le titre ait été pensé pour la plateforme. Grosso modo, il est question de s’assurer que toutes les spécificités de la plateforme soient prises en compte, du slider de FOV jusqu’à 120° aux options graphiques pointus au support des écrans ultrawides. De la même façon, le moteur du jeu devrait pleinement supporter les framerates à haute vitesse.
Pensé pour la console à l’origine, le portage de la Master Chief Collection (qui a connu un petit succès sur Steam) n’a pas été de tout repos pour 343 Industries, rencontrant des problèmes a priori minimes qui prennent d’énormes proportions une fois que les joueurs ont le jeu en main. Ces négligences ont servi de base de réflexion pour la version PC de Halo Infinite :
Construire une expérience PC native de première classe pour Infinite signifiait convaincre certains brillants développeurs de consoles que ces spécificités dont ils ne se sont jamais souciés sont extrêmement importantes pour les joueurs PC. À titre d’exemple, je pourrais avoir besoin de convaincre quelqu’un que même si l’ultra-large 21: 9 n’existe pas sur console, c’est une chose très importante pour les joueurs PC et nous devrions concevoir notre contenu nativement pour cela. Il y a aussi une tonne de problèmes à résoudre de façon préventive. Des choses comme s’assurer que notre jeu fonctionne bien avec des familles spécifiques de matériel ou s’assurer de ne pas ajouter de DRM intrusif à notre jeu. Le problème avec la résolution préventive des problèmes est que vous ne voyez jamais la crise évitée. Heureusement, 343 sait comment créer un super jeu Halo. Il est important de souligner que l’équipe du MCC a réalisé un travail fantastique [en apportant] Halo sur PC. L’équipe PC d’Infinite a une énorme opportunité d’apprendre des défis et des victoires auxquels MCC a été confronté et nous y prêtons une attention particulière.
Bien entendu, il est aussi question de personnalisation des contrôles qui devraient ravir les joueurs pour qui FPS rime avec clavier/souris (les joueurs manettes pourront choisir de faire chambre à part). Enfin, les joueurs adeptes de LAN parties seront ravis d’apprendre qu’il sera possible d’héberger des parties sur un réseau local.
Cela semble terriblement trivial pour les joueurs qui ne jurent que par le PC, mais pour une franchise et une marque étroitement lié à l’environnement console, c’est un effort de rattrapage qui doit être fait.
Retardé d’une année entière après avoir raté la sortie des Xbox Series, Halo Infinite serait en phase de polissage et devrait bien débarquer sur les plateformes Microsoft cet automne. Pour rappel, le titre de 343 Industries sera disponible directement dans le Game Pass.