[aks_widget target=”44590″ show_game_card=”off”]
Master Chief en infographie
La semaine dernière, nous avons ENFIN eu le plaisir de voir des images de gameplay de Halo Infinite. Enfin, le plaisir n’a clairement pas été au rendez-vous pour tout le monde, puisque beaucoup de personnes ont trouvé que le titre n’était pas vraiment digne de la next-gen et l’ambition technique de la Xbox Series X. Beaucoup ont osé utiliser le terme “moche”. Une violence verbale inouïe qui a ébranlé Microsoft et 343 Industries, d’autant plus que les nouvelles aventures de Master Chief devraient être soutenues sur le (très) long terme.
Aujourd’hui, le responsable communication du studio est revenu sur ces critiques dans le dernier billet posté sur Halo Waypoint. D’après 343 Industries, elles ont bien été assimilées, mais le studio veut tout de même nuancer le problème.
L’aspect graphique “plat” serait dû à une direction artistique délibérée, le but étant de renouer avec l’esthétique des premiers jeux. Une volonté basée sur des retours de Halo 4, Halo 5 et Halo Wars 2, des titres qui n’ont pas été développés par Bungie et qui voulait “moderniser” le contexte science-fiction de la licence. De ce fait, la géométrie globale des designs est plus simple, mais le studio assure que le niveau de détail est bel et bien au rendez-vous. Il est simplement plus maîtrisé, et le reste sera une affaire de goût. De nombreux fans de la première heure en sont ravis, il paraît. Dans ce cas, c’est quand même triste que le studio ait besoin de justifier ses intentions artistiques.
343 Industries est cependant plus réceptif aux problèmes techniques purs, jusqu’à avouer avoir pris note de l’analyse de la vidéo de gameplay par Digital Foundry. Les nerds techos d’Eurogamer trouvent que Halo Infinite s’en tire plutôt bien sur le plan de la fidélité graphique, mais que la combinaison de la direction artistique et du contexte de la démo (notamment un soleil rasant, si si), a porté préjudice au ressenti global des graphismes, bien moins honteux qu’on puisse le croire.
Il ne faut toutefois pas oublier que le titre est cross-gen et vise les 4K natif à 60 FPS sur Xbox Series X… dans un open-world, qui plus est. Des concessions doivent être faites pour atteindre un tel confort de gameplay, surtout que les dernières rumeurs laissent présager un mode multijoueur à 120 FPS.
La dernière “excuse” vient du fait que le titre est toujours activement en développement et que la build utilisée pour la démo a déjà “plusieurs semaines”. Difficile de se dire que les choses changeront d’ici la fin d’année sur un développement de 5 ans, mais soit. L’équipe veut explorer de nouvelles solutions pour corriger le tir :
Alors qu’une partie des commentaires était attendue et concerne des aspects déjà en développement, d’autres éléments de ces retours ont mis en lumière de nouvelles opportunités et considérations que l’équipe prend très au sérieux et s’efforcent d’évaluer. Nous n’avons pas encore de réponses ou de résultats fermes à partager, mais l’équipe travaille le plus rapidement possible sur des plans qui répondront à certains des commentaires concernant les détails, la clarté et la fidélité globale. L’équipe s’engage et se concentre sur la garantie que nous avons un monde magnifique à explorer pour les joueurs lors du lancement.
Entre clipping et problèmes de jeux de lumière, c’est à se demander si l’équipe de développement était vraiment OK pour diffuser une telle démo de gameplay, d’autant plus qu’elle n’a pas vraiment mis en avant les nouveautés apportées par Infinite (en dehors du grappin et quelques armes), comme son gameplay en monde ouvert. On a juste vu un type jouer à Halo, l’un des gameplays les plus figés dans le temps de toute l’industrie, quoi (“si ce n’est pas cassé…”). On espère surtout que l’équipe est dans les temps et qu’il n’y aura pas de morts à l’arrivée, à commencer par le jeu en lui-même censé symboliser le renouveau de Microsoft sur le marché.