Les Spartans ne meurent pas
Cela fait un moment que les fans de Halo attendent la suite, presque 5 ans. Malgré une démo de gameplay qui a suscité beaucoup de débat sur sa partie technique, Halo Infinite est le titre majeur qui accompagnera le lancement de la Xbox Series X et définira la nouvelle génération de console de Microsoft. En fait, il se peut que ça soit le seul Halo de la génération en question.
En effet, le boss de 343 Industries a révélé à IGN qu’il n’est plus question de faire une course aux numéros, mais de créer une base solide pour toutes les futures aventures du Master Chief :
Nous voulons qu’Infinite grandisse avec le temps, plutôt que de passer à ces titres numérotés et d’avoir toute cette segmentation que nous avions auparavant. Il s’agit vraiment de créer Halo Infinite comme le commencement des dix prochaines années Halo et ensuite construire cela au fur et à mesure avec nos fans et notre communauté.
IGN précise qu’il n’est vraiment pas question d’un “jeu-service”, mais que Halo Infinite a été pensé comme une “plateforme de départ pour le futur“, quoi que 343 veuille dire par là. On peut imaginer que les futures campagnes seront alors vendues sous la forme d’extensions.
D’ailleurs, cette évolution devrait être également technique, puisque le jeu devrait recevoir une mise à jour après le lancement pour intégrer le ray tracing sur Xbox Series X.
Si c’est moche, ça intérêt à être efficace
Comme dit plus haut, l’aspect graphique de Halo Infinite a déclenché un tollé dans la communauté des joueurs, de quoi échauffer encore une fois les comportements sectaires de chacun. D’autant plus que le gameplay semblant être copié/collé sur ce qui se faisait déjà il y a presque 20 ans, accentue encore cette impression.
Pour Aaron Greenberg au micro de Inside Gaming, la raison est simple : le jeu est encore en développement et les conditions pour montrer le titre en action ne sont pas optimales :
Écoutez, nous sommes au beau milieu d’une pandémie mondiale. Nous sommes en juillet et encore loin des fêtes de fin d’année. Ce que vous avez vu, c’est en jeu en chantier. Il est très difficile de montrer la puissance totale et la capacité graphique de la Xbox Series X sur un stream en 1080p. Mais cette démo de gameplay peut être regardée en 4K 60 fps. […]
En effet, il ne faut pas oublier que Halo Infinite à des ambitions techniques différentes des AAA habituels : le titre devrait tourner en 4K natif à 60 images par seconde sur Xbox Series X, dans un open world qui permet d’explorer complètement l’Anneau, qui plus est. Mine de rien, ça coûte de la puissance, là où d’autres titres préféreront investir dans des shaders supplémentaires pour que ça fasse zouli, plutôt que de garantir une jouabilité à toute épreuve. De plus, Microsoft a confirmé que la coop en split-screen est toujours d’actualité, et ça aussi, ce n’est pas donné. C’est également le constat des techos de Digital Foundry.
Après, le titre est en développement depuis 5 ans. On suppose que 343 Industries a été très méticuleux sur la base technique du jeu pour le supporter pour l’entièreté de la génération à venir, mais dire qu’une démo de gameplay à moins de 6 mois de la sortie n’est pas représentative du produit finale est un peu gros… bien que recevable sur certains points (COVID-19 oblige).
C’est un jeu en développement. Je peux vous le dire car nous vérifions des builds chaque semaine et ils améliorent des choses semaine après semaine. Entre aujourd’hui et les fêtes de fin d’année, les choses ne vont cesser de s’améliorer.
Sur une autre note, le studio a confirmé à PC Games N que la démo tournait sur un PC, mais que la configuration correspondait à une Xbox Series X. On espère sincèrement que Microsoft ne loupera pas le coche, puisque la division Xbox compte énormément sur Halo Infinite pour vendre des Xbox et des Game Pass par palette entières. Avoir d’excellents services, c’est cool. Avoir de bons jeux, c’est bien aussi.