Vous le savez peut-être déjà étant donné que nous l’avions déjà mentionné dans nos colonnes mais Halo va bénéficier d’un titre F2P à destination, pour le moment, de la Russie uniquement. Comme son nom le suggère fortement, il s’agira d’un FPS multi qui se situe pour l’instant en phase d’alpha.
Certaines personnes sont quelque peu déçues, c’est le moins que l’on puisse dire, que nos amis russes soient les seuls à pouvoir profiter du jeu qui se base sur Halo 3 et ont ainsi décidé de modder le jeu afin de le rendre accessible à tout le monde, sans restriction géographique. L’intention est louable, mais absolument pas du goût de Microsoft, qui a déjà lancé une plainte DMCA à l’encontre de ce groupe de moddeurs appelé El Dorito, qui a choisi de l’ignorer. Leur intention est d’apporter une version PC de Halo 3 aux joueurs, sans les modifications free to play qu’ils jugent néfastes pour l’expérience en jeu. Comprenez par là les microtransactions induites à tout F2P et qui feraient de ce Halo Online, selon Woovie, un des membres du groupe, un pay-to-win.
Un autre moddeur, Neoshadow42 précise que “le jeu allait être gratuit de toute façon. Le public PC a réclamé corps et âme Halo 3 pendant des années et des années, et nous avons entrevu une opportunité avec ce leak.” Il poursuit en disant que “le fait que nous puissions, en théorie, fournir le jeu que tout le monde veut, sans tous les trucs ajoutés qui le ruineraient, c’est quelque chose dont nous serions très fiers.”
Une première mouture avait été publiée sur le site Github.com mais a été bien vite retirée à la demande de Microsoft. Cependant, El Dorito précise bien qu’il ne se sent en aucun cas démotivé par ce retrait et que plusieurs copies du build ont été faites sur plusieurs serveurs privés qui sont régulièrement synchronisés avec leur travail. Ce qui fait qu’il y aura toujours une copie de sécurité à jour sur laquelle le groupe pourra travailler afin de poursuivre son objectif.
Selon Neoshadow42, El Dorito ne fait rien qui peut être considéré comme mauvais moralement parlant: “Je n’y crois honnêtement pas une seule seconde. Nous travaillons pour améliorer l’expérience des joueurs, apporter le jeu à ceux qui n’auraient pas pu y jouer de toute façon. Je verrais plutôt ça comme une noble cause. […] Ce projet aurait été totalement différent éthiquement parlant si nous avions choisi un jeu payant pour le rendre accessible gratuitement pour tous.”
Il achève son propos en signalant que, “au final, El Dorito se fixe pour objectif de fournir exactement ce que tout le monde désire. Une expérience de jeu la plus proche possible de Halo 3, mais sur PC. Si nous y parvenons, je serai plus qu’heureux.”
De deux choses l’une, si le seul but d’El Dorito est effectivement de rendre Halo Online disponible pour tout le monde sans restriction géographique et surtout sans microtransactions, il prive tout de même Microsoft et le développeur du jeu (Saber Interactive) du “prix” du jeu, qui dans le cas du F2P n’est pas l’achat du titre à proprement parler mais bien les microtransactions, aussi inoportunes puissent-elles parfois être. Mais s’il s’agit pour le groupe de moddeurs de créer un Halo 3 PC plus qu’un Halo Online, ce que les propos de Neoshadow42 suggèrent, alors se voiler la face ressemble à s’y méprendre à l’expression la plus appropriée ici.
Dans le premier cas, on pourrait véritablement parler de “noble cause” si la seule modification apportée par El Dorito était la suppression de la restriction géographique. Il est d’ailleurs certain que Microsoft serait alors moins énergique dans ses plaintes DMCA. Mais il s’agit là de supprimer tout profit possible par ce jeu, ce qui pose indéniablement un problème, d’une part du point de vue économique mais aussi du point de vue “moral” : des développeurs sont actuellement en train de travailler sur ce titre, même s’il s’agit plus d’un portage que d’une véritable création. Or, comme on dit, tout travail mérite salaire, ne serait-ce que pour la reconnaissance que ça apporte: on ne travaille pas pour rien. Certes Microsoft est une multinationale dont les profits se chiffrent en millions de dollars, mais ce n’est pas le cas du studio de développement ici impliqué. De plus, si on commence à dire que, puisque Microsoft est une structure multimilliardaire, elle peut bien se passer des bénéfices des microtransactions de ce qui constitue un épisode mineur dans sa licence, où va alors se situer la limite? Quelle entreprise sera considérée comme méritante de ces bénéfices?
Dans le second cas, on peut clairement parler de mauvaise foi. Non, Halo 3 n’est jamais sorti sur PC mais Halo 3 est un épisode qui, à l’inverse de ses deux grands frères, est sorti sur Xbox 360 et non sur Xbox. La différence essentielle est que, maintenant que la nouvelle génération de consoles vient à peine de s’installer, Microsoft compte bien continuer à vendre des Xbox 360 pendant encore un petit moment. Beaucoup de joueurs au budget plus serré que celui d’une Xbox One ou d’une PS4 veulent désormais profiter de la baisse de prix encourue par la Xbox 360 et envisagent très certainement d’acheter enfin cette console. Et la plus grosse exclusivité de celle-ci, c’est…? Gagné, la licence Halo et en particulier les épisodes 3 & 4! Contrairement à ce que dit Neoshadow42, il s’agit déjà bel et bien de sortir un jeu payant en version gratuite, ce qui revient à un acte de piratage pur et simple, mais en plus il est question de couper l’herbe sous le pied de Microsoft, qui entend bien, je le pense, sortir les opus Halo de la 360 sur PC, moyennant finance, une fois que la console sera morte et enterrée. Ajoutons un autre problème de taille : la firme de Redmond capitalise sur la licence Halo, et beaucoup. Une “Master Chief Collection” regroupant les trois premiers épisodes en HD est d’ailleurs sortie en exclusivité sur Xbox One et cela fait clairement partie des jeux qui font pencher le joueur pour l’achat de telle ou telle console. Quand on sait que la Xbox One connaît un sacré retard dans les ventes par rapport à sa concurrente directe et quasi solitaire la Playstation 4, on perçoit davantage le problème d’un tel acte de modding, que j’ai peine à continuer à appeler de la sorte dans ce cas de figure. Loin de moi l’envie de jouer le fanboy basique de la division Xbox, mais le marché des consoles de jeux vidéo est déjà incroyablement restreint, la Wii U ne jouant clairement pas dans la même cour que les systèmes Sony et Microsoft. Cette dernière envisageait d’ailleurs il y a peu de fermer sa branche console, et les derniers chiffres de vente ne doivent pas l’encourager à changer son fusil d’épaule. Or la concurrence est nécessaire pour encourager l’innovation et l’invention, il serait donc regrettable de voir Sony se retrouver sans petits copains de bac à sable avec qui faire la compétition du plus beau château de sable…
Quitte à me faire lyncher, je suis tout à fait d’accord avec Microsoft. Ils ne peuvent pas laisser passer ça, sinon on finira avec des jeux payants qui deviendront gratuit, ce qui signifie moins de reconnaissance pour les développeurs de jeu. Microsoft ce n’est pas que Bill Gates (qui en plus est un bon gars à mon sens), c’est aussi tous les gens qui y travaillent et ne sont pas forcément riches. Un peu de considération pour eux ne ferait pas de mal.
tout rendre gratuit c’est pas bon non plus ouais..
Hmm je testerai bien tiens, étant fan d’Halo, faut y goûter.
Je le sens pas du tout celui là.