Il semblerait que les développeurs de 343 Industries aient mis les petits plats dans les grands pour la sortie de Halo Reach sur PC.
Reach en résolution
Le X019 a vu un certain nombre d’annonces intéressantes, comme la révélation des premières images de gameplay d’Age of Empires IV, mais aussi la date de sortie de Halo Reach sur PC et XB1. Présent à l’événement, les spécialistes de Digital Foundry ont pu tâter la bête sur PC et sont revenus avec de bonnes nouvelles.
343 Industries ont semble-t-il privilégié la même formule que pour les autres remasters de la Master Chief Collection, c’est-à-dire l’utilisation des assets originaux, mais propulsés à une résolution supérieure (celle de la Xbox 360 était de 1152x720p – eh oui, ça met un coup). Digital Foundry mentionne que les textures ont très bien vieilli, ce qui leur permet de largement se défendre à résolution supérieur aujourd’hui.
Par ailleurs, la démo du X019 tournait à 60 FPS sans sourciller, sans toutefois pouvoir préciser s’il sera possible de débloquer les FPS sur PC à la sortie. Si l’on en croit les commentaires du community manager au sujet de la sortie prochaine de Halo: Combat Evolved sur PC, il semblerait bien que oui soit la seule réponse envisageable.
Comme pour tous les autres opus de la Master Chief Collection, il est possible de passer de la version originale à la version améliorée. Digital Foundry explique que les textures en elles-mêmes semblent inchangées, mais que le niveau de détail et la distance d’affichage sont poussés à l’extrême, ce qui conduit à “une vue plus complète, plus riche“. C’est bien le rendu global qui en profite.
Par ailleurs, l’anti-aliasing problématique sur la version X360 a été éliminé (celui-ci améliorait l’image lorsqu’elle était fixe, créant de gros effets de ghosting en mouvement), ce qui a par la même occasion viré l’infâme ghosting qui allait avec.
On termine en précisant que le support clavier-souris est bien entendu de la partie pour PC.
Halo Reach revient le 3 décembre sur PC et XB1.