Disponible dans le Xbox Game Pass, beaucoup ont préféré acheter Halo: The Master Chief Collection sur Steam, déjà l’un des jeux tiers les plus populaires de la plateforme.
Un Spartan ne meurt pas
C’est fou ce que l’aura d’une licence comme Halo peut faire sur les gens, même sur des pécéistes convaincus. Il semblerait bien que la décision de Microsoft de sortir The Master Chief Collection sur Steam fût une excellente idée, parce que si on en croit les chiffres de SteamDB, le titre est populaire. Mais genre, TRÈS populaire.
En effet, plus de 160 000 joueurs en simultané ont joué au portage PC de Halo: Reach ces dernières 24h sur la plateforme de Valve. Ça fait plus que l’éternel GTA V ou Destiny 2 (un autre jeu Bungie, tiens), juste derrière Counter-Strike: Global Offensive dans le classement des jeux les plus joués sur Steam. Cette popularité se confirme sur Twitch, où The Master Chief Collection est le jeu vidéo le plus regardé du moment avec un pic à 137 000 téléspectateurs.
Pourtant, le Halo: The Master Chief Collection est disponible sur le Xbox Game Pass, toujours disponible à 4€ par mois pour le moment sur PC. Pas la peine de se ruiner en jeu complet, mais les joueurs semblent avoir dépensé leurs deniers avec enthousiasme pour le retour du Master Chief sur la Master Race.
Pour avoir testouillé le jeu vite fait hier soir, il faut avouer que le portage est plus que solide. Quelques faiblesses techniques subsistent, mais le remaster des textures et la prise en charge des hautes résolutions font très bien le travail. Peut-on réellement en vouloir à un jeu sorti à l’origine sur Xbox 360 en 2010, il y a presque dix ans ?
L’épopée ne s’arrête pas là, car Halo: Reach n’est que le premier Halo à rejoindre la Master Chief Collection. 343 Industries est encore peu sûr à ce sujet, mais les autres jeux classiques Halo devraient rejoindre la collection dans un temps raisonnable. Pour rappel, ceux qui ont acheté The Master Chief Collection pourront à terme jouer à Halo: Combat Evolved, Halo 2, Halo 3, Halo: ODST ou encore Halo 4. Tout ça, sans frais supplémentaires.
Toujours pas de nouvelles d’un Halo 5: Guardians sur PC, mais il y a de fortes de chances que cela débarque avant Halo: Infinite, dont on aura des nouvelles très sûrement à l’occasion de la révélation de la prochaine console de Microsoft.
Halo: The Master Chief Collection est disponible sur PC et Xbox One.