Le nouveau parrain est arrivé
2K annonce une triste nouvelle pour Hangar 13, rapporte PC Gamer : Haden Blackman, le directeur créatif et chef de Hangar 13 de longue date, quitte le studio. Blackman est ainsi remplacé par Nick Baynes, le chef et fondateur du studio de Brighton qui a rejoint l’entreprise en 2018.
- Nous sommes reconnaissants pour le leadership de Haden dans la création du Hangar 13, la constitution et la réunion des équipes de Novato, Brighton et de la République Tchèque, et la sortie de plusieurs jeux et collections Mafia définissant le studio. Ce que Haden a aidé à construire continuera à se poursuivre et à se développer dans les années à venir. Nous soutenons tous nos employés dans la poursuite de leurs passions et nous ne souhaitons que le meilleur pour lui dans la suite.
- J’espère que vous vous joindrez à moi pour remercier Haden et lui souhaiter le meilleur, et féliciter Nick pour une promotion bien méritée. Bien que le changement puisse être difficile, il peut également générer de nouvelles opportunités et de nouveaux succès. Nous sommes convaincus que le studio est entre de bonnes mains pour les multiples projets en cours, et l’équipe bénéficie du soutien total de 2K.
Il faut avouer que ces dernières années ont été assez chaotiques pour Hangar 13. Après un Mafia 3 qui n’aura pas noué avec le succès critique et public, amenant à une vague de licenciements en 2018, le studio a connu une sacrée rédemption grâce au succès du remake du tout premier épisode sorti en 2020, en parallèles de remasters des épisodes suivants.
Entre-temps, le studio aurait essuyé l’annulation d’un jeu ambitieux basé sur un univers de superhéros original et orienté multijoueur, malgré de multiples itérations et 53 millions de dollars investis par 2K. Mais le démission de Blackman pourrait simplement être perçu comme le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Hangar 13, puisque Kotaku profite de cette actualité pour dévoiler qu’un nouveau Mafia serait bel et bien en phase de pré-production.
Bien sûr, il n’y a encore rien d’officiel, mais “une source proche du dossier” est formelle à ce sujet. Le titre se déroulerait avant les événements du premier opus (qui raconte une histoire entre 1930 et 1938) et devrait troquer le moteur propriétaire de Hangar 13 pour l’Unreal Engine 5. Après tout, cette nouvelle n’aurait rien de déconnant, puisque Hangar 13 avait déjà exprimé son envie de développer un nouvel épisode.