PlayStation Productions et HBO ont annoncé la création d’une série TV basée sur la légendaire licence The Last of Us aux mains du créateur de Chernobyl.
La licence qui mute
Après Uncharted, The Last of Us est la seconde licence Sony a passer la barrière des médias pour atterrir du côté de la télévision. HBO va en effet produire une série sur les aventures d’Ellie et Joel sous la houlette de Craig Mazin (l’excellent scénariste de Chernobyl) et coproduite par nul autre que Neil Druckmann, vice-président de Naughty Dog, directeur créatif et scénariste du jeu vidéo.
The Hollywood Reporter révèle par ailleurs qu’Evan Wells, président du studio de développement, sera également de la partie en tant que producteur exécutif. Il s’agira de la première création PlayStation Productions, en coproduction avec Sony Pictures Television. Le but sera de relater les événements du premier jeu The Last of Us, tout en gardant la possibilité de voguer vers le second opus par la suite.
The Last of Us met en scène une lueur d’espoir à l’heure de la fin du monde. La population a été décimée par un champignon prenant possession de son hôte pour en faire un zombie assoiffé de sang. Dans l’un des rares camps de quarantaine encore en place, le contrebandier Joel reçoit un contrat pour faire sortir du camp une jeune fille appelée Ellie. Très rapidement, il s’avère qu’elle est immunisée au champignon meurtrier et Joel se voit contraint de la mener en lieu sûr dans l’espoir qu’un vaccin soit enfin créé.
La grande force de The Last of Us est son écriture hors-normes et des personnages forts qui vont apprendre à s’aimer alors que tous les oppose. Une superbe histoire mise en scène de main de maître. Autant dire qu’il est très rassurant de voir Neil Druckmann et Evan Wells à ce point impliqués dans le projet.
Craig Mazin se dit honoré de pouvoir travailler avec le directeur créatif en provenance de chez Naughty Dog.
Neil Druckmann est sans aucun doute le meilleur écrivain de jeu vidéo, et The Last of Us est son magnum opus. J’ai rêvé d’avoir l’opportunité d’adapter cette œuvre d’art durant des années et je suis si honoré de le faire en partenariat avec Neil.
Druckmann, de son côté, ne tarit pas non plus d’éloges concernant son nouveau compère.
Depuis le moment où j’ai pu discuter avec Craig j’ai été soufflé tant par son approche de la narration que par son amour et sa profonde compréhension de The Last of Us. Avec Chernobyl, Craig et HBO ont créé un éprouvant chef d’œuvre de tension et d’émotion. Je n’aurais pas pu imaginer de meilleurs partenaires pour faire venir au monde l’histoire de The Last of Us dans une série TV.
Si vous trouvez que l’adaptation des exclus PlayStation en série TV ou films est une bonne idée, eh bien tant mieux puisque apparemment vous n’avez de toute façon pas fini d’en bouffer selon Chris Parnell, coprésident de Sony Pictures Television Studios.
C’est le premier des nombreux shows que nous avons l’intention de créer avec nos amis de PlayStation Productions. The Last of Us est une brillante prouesse de narration et de développement de personnage, et nous sommes chanceux d’avoir l’opportunité de travailler avec cette équipe pour l’adapter.
The Last of Us n’a pour le moment aucune date de sortie.