C’est à travers un post sur les forums de Blizzard que Zeriyah, Community Manager chez Blizzard, annonce une modification sur la carte du Guerrier, l’Officier Chanteguerre. Cette modification devrait avoir lieu avec l’arrivée d’un patch dans le courant de la semaine prochaine.
Cette carte, qui donnait jusqu’à maintenant charge à tous les serviteurs ayant moins de 3 attaques, donnera désormais +1 attaque aux serviteurs possédant la charge :
Cette simple modification sur une carte va pourtant bouleverser la mêta actuelle du jeu. En effet l’Officier Chanteguerre était une carte centrale du « Grim Patron », un deck guerrier qui reposait sur l’invocation d’unités à faible attaque mais capable de se multiplier ou de booster leur attaque. Conjugué avec la charge de l’Officier, ces cartes pouvaient tuer un héros « full vie » en un seul tour.
Le « Grim Patron » qui trônait au sommet de la chaîne alimentaire d’Hearthstone depuis plusieurs mois subit donc bien plus qu’une nerf, il s’agit ni plus ni moins qu’une mise à mort du deck. A quelques semaines de la Blizzcon, on a hâte de voir comment les joueurs vont s’adapter à ce bouleversement de la mêta.
Nous allons procéder au changement suivant lors d’une prochaine mise à jour :
- La description de l’Officier chanteguerre est désormais : vos serviteurs avec Charge ont +1 ATQ.
Dans la courte mais dense histoire de Hearthstone, nous avons montré notre attachement au principe de ne modifier des cartes que lorsque cela était absolument indispensable. Les directions dans lesquelles le jeu et de la méta du jeu évoluent doivent être définies par nos joueurs, et, au fil de l’évolution de la méta du jeu, de nombreux types de decks différents peuvent se révéler. Des cartes qui avaient un impact fort sur la méta du jeu peuvent le perdre en partie à l’arrivée de nouvelles stratégies, et cet infléchissement est dirigé par la recherche et le besoin d’innovation constants des joueurs.
L’innovation n’est qu’un des axes d’évolution d’un jeu et, dans Hearthstone, le meilleur moyen pour nous de stimuler la méta du jeu et d’innover est d’introduire de nouvelles cartes ; c’est la solution que nous préférons quand un besoin d’évolution se fait sentir. Découvrir un deck qui a l’avantage sur un autre deck très populaire est une grande satisfaction, et l’arrivée de nouvelles cartes entraîne l’émergence de nouvelles combinaisons et fait naître de nouvelles discussions. Hearthstone vit dans les histoires de parties rythmées et amusantes avec ses amis et d’un jeu regorgeant de belles surprises.
Nous allons continuer à respecter notre principe de ne modifier des cartes que lorsque cela semble absolument nécessaire, et de laisser l’ajout de nouvelles cartes mener nos joueurs à définir quelle forme doit prendre la méta du jeu. Dans le cas de l’Officier chanteguerre, cependant, le changement paraissait indispensable pour étendre les possibilités d’innovation à l’avenir, et pour renforcer notre vision du jeu selon laquelle ce sont les affrontements entre serviteurs et la lutte pour le contrôle du plateau qui font de Hearthstone un jeu amusant et prenant.
RIP!
En ce jour, j’annonce la fin d’une ère…
Dont le monde, dans des décennies, ils en parleront encore ! Voici que j’annonce la fin de l’époque contemporaine et nous entrons dans le "turfu maggle sisi".
La méta est changée, de nouvelles armes seront utilisées, la fin de la race humaine est bientôt à son extinction. Préparer vous… à vous chopper des decks ébola dans tous les sens du terme et de manger du face à chaque coin de rue…
Adieu à toi, deck tant redouté, qui en aura fait pleurer.
la race humaine est au bord de l’extinction.* désolé j’ai pas capté sur ma relecture x)
Enfin !!!
enfin , ca veut dire retour possible a la viabilité du rogue , et un peu de diversité dans les tournois :D
enfin ;)
C’est ce que j’appelle de l’équilibrage à la hache de guerre ! ^^
Cet équilibrage survient à cause d’une domination du Grim Patron? Car il est présent dans toutes les compos en compétition? Alors, qu’en est-il du démo handlock, que l’on retrouve toujours partout, en tête du ladder depuis de longs mois, dans toutes les compos de compétition aussi? Est-ce que le coup en poussières, faibles pour le grim, élevé pour le démo, n’est pas la raison de ce nerf? Je n’en vois pas d’autres… (Je ne joue pas grim patron ni handlock mais il me paraîtrait normal de détruire le handlock pour la même raison et de la même façon!)
La fin du patron ca veut surtout dire le retour des deck aggro en tournoi ce qui est réellement n’importe quoi , le patron n’influencé pas le ladder , il avais 55% de winrate en tournoi avec un format conquest donc pas dérangeant . C’est dommage , on va revoir du eboladin / huntard ds tous les tournoi ( exemple Starladder ce week end)
c’est simple ce deck était basé sur une carte c’est juste débile ;)