C’est le vendredi 11 août, en Europe, que la Citadelle de glace a ouvert ses portes afin d’offrir aux joueurs de Hearthstone la nouvelle extension tant attendue. Etat des lieux après quelques jours au frais.
[Cet article peut contenir des spoilers, si vous désirez découvrir l’extension par vous même, revenez lire l’article plus tard]
Ça caille ici
Après votre connexion à Hearthstone, vous êtes accueilli par la froideur du Roi Liche en personne, vous invitant à un duel des plus déséquilibré. Au terme de ce petit prologue sympathique, vous obtiendrez votre 1ère carte héros légendaire. Libre à vous de la réduire en poussière ou de la garder et de commencer à créer un deck autour d’elle.
Ensuite, la 1ere aile de l’aventure s’ouvre à vous, où vous attendent les 3 premiers boss. Gargamoelle, Saurcroc et Dame Murmemort peuvent vous donner du fil à retordre si vous n’êtes pas bien préparé. Je vous conseille de chercher par vous même le meilleur moyen de les refroidir… Encore une fois. Mais si vous avez du mal ou êtes impatient, rendez-vous ici pour savoir quoi faire.
Au terme de ces 3 combats vous obtiendrez 3 boosters, mais il faudra attendre la semaine suivante pour l’ouverture de la prochaine aile.
Méta cagoule
Après l’ouverture de vos booster, la joie, ou pas, de recevoir une légendaire, le désenchantement des cartes et le craft d’autres, vous êtes prêt pour vous lancer en ladder et voir ce que vous réserve la nouvelle méta. Et on peut dire que les joueurs n’ont pas chômé. C’est des dizaines de deck qui ont vu le jour en très peu de temps. Les nouvelles cartes offrant de nouvelles synergies ont de quoi enthousiasmer la communauté et il faudra attendre quelques semaines afin que tout cela se stabilise.
Vous pouvez retrouver les deck fait par la communauté à cette adresse si vous n’avez pas l’âme d’un deckbuilder. Si vous recherchez les deck utilisés par les pros, un recensement est fait par ici (avec à chaque fois le rang légende atteint). Mais comme dit précédemment, la méta est très instable pour le moment et si vos ressources sont limitées, je vous conseilles d’attendre avant de craft des cartes et de vous ruiner.
Un vrai renouvellement ?
Est-ce que l’extension a amené le vent de fraîcheur tant attendu ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer. Certes la méta semble s’orienter vers un style de jeu « contrôle », plus lent qu’avant. Mais beaucoup de deck ne sont que des petites mises à jour d’anciens deck. On croisera encore des Guerriers Pirates ou des Paladin Murloc que le froid n’aura pas ralentit pour autant. Mais cette extension permet aussi le retour de certaines classes tels que le Démoniste ou le Chasseur, pour le bonheur de tous. Ou la mise en avant d’autre tels que le Druide, efficace quel que soit l’archétype choisi (aggro, midrange, contrôle).
Il convient de laisser du temps à la méta afin de se mettre en place. On peut être sûr que les choses vont encore bouger dans les prochaines semaines mais une chose est certaine, les Chevaliers du Trône de glace ont amené le renouvellement nécessaire à Hearthstone afin de ne pas fondre comme neige au soleil.
En attendant, le Roi Liche a prit le temps de lire les commentaires que la communauté à laissé pour la sortie de l’extension.
Hearthstone est disponible gratuitement sur PC, MAC OS X, mobile et tablette. L’extension Chevaliers du Trône de glace est sortie le 11 août 2017 en Europe.