HearthStone est, de loin, le jeu de cartes en ligne le plus joué à l’heure actuelle. Basé dans l’univers de World of Warcraft, le titre a réussi à sortir son épingle du jeu, notamment par sa sortie antérieure à un bon nombre de ses concurrents (TES: Legends, Gwent, etc.).
Sur les traces de League of Legends
À la fin de l’été 2016, dans une interview réalisée par Polygon, deux cadres de Riot Games avaient annoncé que League of Legends avait atteint le nombre faramineux de 100 millions de joueurs actifs. HearthStone semble rattraper lentement mais sûrement le géant du MOBA. En effet, Blizzard a annoncé que son jeu phare, puisque le plus joué, a atteint les 70 millions de joueurs.
Ce succès est très probablement lié aux extensions qui sortent souvent, apportant leur lot de nouvelles cartes régulièrement. Bien qu’ils soient payants, ces ajouts continuent de faire vivre la scène, tant du côté eSport que pour les joueurs plus “casus”. En effet, chaque fois que des nouvelles cartes sont ajoutées dans HearthStone, la méta est bouleversée et les decks changent, apportant souvent des manières de jouer encore jamais vues auparavant.
La dernière en date, “Journey to Un’Goro”, est sortie il y a moins d’un mois et apportait de nouvelles mécaniques telles que les cartes “Quête” ou encore “Adaptation”.
HearthStone est sorti sur PC et Mac en 2014, ainsi que sur portable et tablette plus tard.