Hellblade: Senua’s Sacrifice semble avoir réussi son pari de restituer une vision “crédible” de la santé mentale en plus d’être un jeu magnifique. Ninja Theory prépare une opération de charité pour les maladies mentales.
L’amour fou
Acclamé par la critique (et nous-mêmes) pour avoir été un exemple flagrant qu’une petite équipe peut faire beaucoup, la narration de Hellblade en est également pour beaucoup. Démontrant avec effroi et justesse ce qu’une personne malade mentalement peut ressentir, le jeu de Ninja Theory a su émouvoir les joueurs.
Dans une vidéo de presque cinq minutes, entièrement faite avec des screenshots capturés par les joueurs, des citations passent à l’écran. Plutôt qu’une énième vidéo “avis de la presse” citant les qualités du jeu par des journalistes, Ninja Theory a préféré citer des personnes qui les ont contactés directement, afin de les féliciter ou remercier depuis sa sortie au mois d’août dernier. Entre les personnes ayant des proches atteints de maladies mentales ou de joueurs eux-mêmes malades, tous s’accordent à dire que le jeu réussit son pari de dénoncer tous ces maux méconnus et pourtant dévastateurs. C’est tire-larme, certes, mais cela démontre la justesse de la démarche.
Si vous n’avez pas encore essayé Hellblade, c’est l’occasion, puisque demain sera la journée mondiale contre les maladies mentales. Toutes les recettes qu’apportera le jeu ce jour-là seront intégralement reversées à Rethink Mental Illness, une oeuvre de charité britanique qui lutte contre les différents troubles mentaux qui affectent de nombreuses vies. Je l’avais personnellement pas encore acheté, mais je pense que ça va être le bon moment.
Hellblade: Senua’s Sacrifice est disponible sur PC et PS4.
Achat GoCléCD.