Gardez vos ennemis près, et vos amis pas trop
Après avoir révélé officiellement aux yeux du monde l’existence de Helldivers II lors du PlayStation Showcase, Arrowhead revient un peu sur les promesses du titre dans un billet sur le PlayStation Blog, dont les principaux axes du gameplay qui visent à garder intact les aspects du shooter coopératif qui ont rendu le premier jeu culte.
En effet, le passage à la troisième personne d’Helldivers II pourrait être perçu comme une régression pour les fans du premier opus, alors comparable à n’importe quel autre TPS coopératif. Toutefois, le studio suédois assure que, même si le point de vue change, les mécaniques qui mettent l’emphase sur l’entraide entre les membres de l’équipe restent… avec le même soin requis pour vérifier ses lignes de tir avant de presser la détente.
On meure beaucoup dans Helldivers, et c’est presque fait exprès. Le truc, c’est que ce n’est pas toujours les ennemis qui viennent à bout des soldats de la Super Terre. Parfois, c’est un autre soldat de la Super Terre, qui n’a vraiment pas fait gaffe à ce qu’il faisait, entre balle perdue et largage orbital hasardeux. L’avantage, c’est que c’est très drôle quand cela arrive, et c’est souvent :
Une fois que l’action s’emballe vraiment, habituez-vous à mourir. Non seulement les hordes ennemies sont implacables, mais vous pourriez rencontrer des balles perdues de vos camarades Helldivers. Quoi qu’il en soit, la première priorité de votre équipe est d’utiliser un stratagème Renforcer pour appeler votre tout nouveau Helldiver sur la planète pour reprendre là où vous l’avez laissé. Vous pouvez même récupérer les armes que votre ancien cadavre a laissées derrière vous.
Helldivers II permettra de libérer différentes planètes des griffes de plusieurs factions bien distinctes, chacune ayant ses forces et ses faiblesses. L’accent sera une fois de plus mis sur un choix méticuleux de son équipement avant le largage planétaire, entre son arme principal et les stratagèmes qui permettront d’appeler des capacités de soutien ou de l’équipement spécialisé quand le besoin se faire sentir.
Comme lorsque il faudra réanimer le pote que l’on vient d’abattre froidement, faisant passer cela pour un accident, la manipulation pour invoquer un stratagème requiert du temps, et il faudra se couvrir mutuellement pour permettre aux copains d’appeler les renforts adéquats, et un équipement hétérogène entre les membres de l’escouade ne sera pas de trop.
Point fort du premier opus, certains objectifs et certaines armes nécessiteront la coordination de plusieurs membres, comme l’Autocannon AC-8 aux munitions perforantes, mais pendant qu’un joueur s’amusera à tirer, un autre devra se dédier à la charge constante des munitions.
Les détails manquent encore, mais pour l’instant, Helldivers II semble être une recréation fidèle de son prédécesseur qui aurait troqué sa caméra Top Down pour une perspective à la troisième personne. Finalement, tant que l’ambiance parodique de Starship Troopers est là avec la possibilité de faire briller à nouveau sa mauvaise foi, il n’en faut peut-être pas plus pour proposer une expérience coopérative unique.
Helldivers II est toujours prévu pour le courant de l’année sur PC et PlayStation 5.