Le pouvoir de la démocratie
Si vous n’aviez guère suivi l’actualité Helldivers 2 ce weekend, sachez donc que le jeu d’Arrowhead a été empêtré dans les conséquences d’une bien piètre stratégie de Sony. L’éditeur voulait en effet profiter du succès du titre afin de forcer ses joueurs à créer un compte PlayStation pour y accéder. Problème la communauté à très mal réagi à l’annonce, au point de forcer aujourd’hui l’annulation de cette décision.
Si l’on en croit les dires de Sony, l’obligation de lier son compte Steam à un compte PlayStation pour jouer à Helldivers 2 avait été prévue depuis son lancement. Elle aurait simplement été repoussée en raison des soucis techniques que le jeu rencontrait alors. Vrai ? Faux ? Dans le fond qu’importe, puisque le résultat est plus ou moins le même, un véritable review bombing du titre sur Steam au point de faire passer les critiques des utilisateurs de “extrêmement positives” à “plutôt négatives” en l’espace de 3 jours. Trois jours.
Certains se demanderont pourquoi une réaction aussi épidermique et il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas que d’une raison de principe. Évidemment, l’idée de devoir filer ses informations à Sony, un constructeur qui semble se faire pirater à peu près tous les trois ans, n’était déjà pas particulièrement alléchante. Mais le gros du souci venait surtout de l’impossibilité de créer un compte PlayStation dans pas mal de coins du monde. Concrètement, un utilisateur basé par exemple en Egypte ou dans l’un des quatre pays baltes (vous savez, ceux qui sont dans l’OTAN), aurait tout simplement perdu l’accès à son jeu. D’ailleurs, histoire d’enfoncer le clou, Sony s’est même dit qu’il serait carrément préférable de retirer Helldivers 2 à la vente dans les pays concernés… Et même dans certains autres tant qu’à faire, pour on ne sait trop quelle lubie.
Une moyenne récente et générale souillée, une réputation au sol et quelques 200 000 reviews négatives plus tard, Sony a donc finalement pris soin de changer son fusil d’épaule.
Helldivers fans — we’ve heard your feedback on the Helldivers 2 account linking update. The May 6 update, which would have required Steam and PlayStation Network account linking for new players and for current players beginning May 30, will not be moving forward.
We’re still…
— PlayStation (@PlayStation) May 6, 2024
Fans de Helldivers — nous avons bien entendu vos retours sur concernant la prochaine mise à jour forçant à lier vos comptes. Cette update, qui aurait du forcer les nouveaux et les anciens joueurs à lier leur compte Steam à un compte PlayStation, n’aura pas lieu. Nous sommes toujours en phase d’apprentissage vis à vis de ce qui est le mieux pour les joueurs PC et vos retours sont inestimables. Merci encore pour votre soutien sans faille à Helldivers 2 et nous vous tiendrons informés de nos futurs plans.
Pour les joueurs, c’est évidemment une sacrée victoire, mais difficile d’imaginer que l’enthousiasme soit entièrement partagé par Arrowhead qui a vu son titre s’effondrer dans les enfers en l’espace d’un weekend.