Le premier concurrent de LoL fait ses adieux
Voilà une nouvelle qui va faire un pincement au cœur aux joueurs qui ont connu l’émergence d’un genre : Heroes of Newerth vient tout juste de fermer ses portes.
Avec une bêta lancée quasiment en même temps celle de League of Legends, il y a maintenant plus de 13 ans, l’actualité était saturée de studios qui voulait leur clone de DOTA, la fameuse carte personnalisée de WarCraft III.
Si LoL avait opté pour un lissage de la formule et un modèle free-to-play, HoN pariait plutôt sur une application exacte du gameplay de DOTA avec un modèle d’acquisition plus classique. Malheureusement, le manque de succès obligea Frostburn Studios a relancer le titre en free-to-play, un an plus tard.
Malgré un départ encourageant, Heroes of Newerth n’a bien évidement jamais eu la même success story de League of Legends, malgré quelques tentatives de rattraper en le coup en s’inspirant du MOBA de Riot Games. Toutefois, avec Valve qui mettra son grain de sel seulement quelque temps plus tard avec le sobrement baptisé DOTA 2, il devint très vite compliqué pour HoN de se démarquer.
Tout de même, malgré un manque de place sur la scène des MOBA dont la frénésie s’est terminée il y a quelques années, il est assez étonnant de découvrir que Heroes of Newerth a survécu jusqu’en 2022, durant 13 longues années de bons et loyaux services.
Depuis aujourd’hui, il n’est donc plus possible de se connecter aux serveurs avec le client de HoN, tandis que le site officiel du free-to-play accueille désormais ses visiteurs avec une simple phrase :
HoN est officiellement fermé. Merci d’avoir joué.