Depuis son départ de Konami, Hideo kojima était toujours resté assez discret sur cette période de sa vie. Il revient enfin vers nous avec quelques anecdotes douloureuses.
Encore une histoire de connexion
Toujours à occasion du Tribeca Film Festival, le créateur de Metal Gear Solid, Hideo Kojima, revient sur sa rupture avec Konami et les difficultés qu’il a rencontrées. Car même si ce dernier a par la suite créé un nouveau studio de développement de jeu baptisé Kojima Productions, cela ne s’est pas fait en un jour.
J’ai créé des jeux vidéo durant 30 ans, et j’étais très confiant à l’idée de recommencer. Mais je n’avais aucun point de départ. Je partais de zéro. Pas de bureau, pas d’équipe, pas de matériels et pas de machines.
Je pensais que j’avais tout perdu, mais j’ai pris conscience que je possédais de nombreux contacts. Des gens de chez Sony, des gens comme Norman (Reedus) ou Geoff (Keighley). Je voulais vraiment renouer le contact avec ces gens qui sont très importants pour moi.
C’était vraiment difficile de repartir de zéro, mais j’ai fini par comprendre avec le temps que je n’avais en réalité rien perdu. J’avais de la chance d’avoir toutes ces connexions avec ces gens.
En temps normal, lorsque j’explique à des personnes travaillant à Hollywood ce que j’ai dans la tête, elles ne répondent jamais “Ok, je veux en être.” Mais je suis ravi qu’elles l’aient fait.
Mads Mikkelsen, par exemple, a tout de suite accepté. Le président de l’agence de Mads a d’ailleurs avoué que c’était la première fois que l’acteur disait “oui” sans avoir besoin de voir un document de concept.
Comme quoi, avoir des relations et des gens qui croient en vos projets est toujours une bonne chose. Sans tous ces gens, Kojima Productions n’aurait peut-être pas existé et Death Stranding jamais vu le jour — en soi, le projet n’a toujours pas vu le jour, mais vous m’avez compris.
Cela montre également que beaucoup de gens respectent le talent de Kojima, et que malgré sa rupture soudaine avec Konami, cela n’a pas effleuré son influence dans le monde du jeu vidéo (et du cinéma).
Death Stranding sera disponible à une date encore inconnue sur PS4/Pro.