En 2009, Square Enix rachetait Eidos Interactive, studio de développement à l’origine, entre autres, de la célèbre série Hitman. N’ayant plus de nouvelles de l’Agent 47 depuis des années, les fans y ont immédiatement vu l’occasion de s’abandonner à l’espoir. Effectivement, IO Interactive était annoncé début 2014 comme développeur d’une nouvelle mouture des aventures de l’assassin, un reboot en l’occurrence. Les joueurs ont cependant rapidement déchanté quand le fameux “Live Experience”, modèle économique à base de “ramasse donc ta savonnette”, a été annoncé par Square Enix.
Qu’est-ce c’est que cette chose? C’est en fait assez simple tout en dénotant à quel point les marketeux se creusent la tête pour continuer à nous considérer comme des vaches à lait dépourvues de jugeote. Le “Live Experience” se propose de vous vendre le jeu, oui, mais pas dans sa totalité. Concrètement, c’est mettre un mot sur ce qui a tendance à se faire pour beaucoup de jeux dont on développe des DLC avant même la sortie du jeu original ou encore ceux qu’on lance parce qu’il faut faire des pépètes mais qui ne sont pas complètement finis. Pour le premier cas, j’ai en tête Mass Effect 3 et, pour le second, Call of Duty Black Ops et Batman Arkham Knight PC. Il est toutefois inquiétant de voir que des éditeurs se mettent à assumer pleinement cette façon de faire. Là où les choses ont considérablement coincé, c’est que plusieurs sites marchands ont référencé Hitman, dont la description annonçait alors fièrement que 7 missions seraient disponibles à la sortie du titre. Il y a de quoi grincer des dents, au mieux, surtout quand on sait qu’un jeu dans le commerce oscille entre 50 et 60€. En période de crise, proposer une telle chose à ce prix est, au mieux, irrespectueux.
Suite à la grosse volée de bois vert, Square Enix semble avoir changé son fusil d’épaule. Non, les vaches à lait ne sont pas nécessairement prêtes à se faire doper aux hormones pour endurer plus. Si vous allez sur le site officiel du reboot de Hitman, vous pourrez donc lire un communiqué annonçant que le jeu ne sortira finalement qu’en mars 2016 pour permettre aux équipes de développement de proposer plus de contenu dès la sortie :
Nous voulons être absolument sûrs que vous viviez tous la meilleure expérience possible lorsque vous démarrerez Hitman, nous avons donc pris la décision difficile de décaler la date de sortie initiale à mars 2016. Ces quelques mois supplémentaires vont nous permettre d’ajouter au contenu de lancement du jeu – plus que ce que nous avions prévu à l’origine – puis de poursuivre avec des mises à jour plus rares, ce qui conduira en définitive à créer un meilleur jeu pour tous. Au final, c’est ce que nous voulons tous. […]
Décaler une date de sortie n’est jamais chose aisée. Nous avons conscience qu’il est frustrant d’avoir à attendre le jeu un peu plus longtemps, mais nous croyons sincèrement que cela se traduira par un meilleur lancement et une expérience globale améliorée. Nous partagerons davantage de détails la semaine prochaine au sujet de la totalité du planning des sorties.
Si effectivement certaines personnes vont ressentir de la “frustration », la grande majorité devrait se sentir rassurée de ce report. Il semble clair que Square Enix a entendu les joueurs quand on lit : “Au final, c’est ce que nous voulons tous. ». Malgré tout, le “Live Experience” n’a pas l’air de vouloir disparaître et il semblerait qu’il faille vous y faire puisque l’éditeur semble y croire dur comme fer.
Rendez-vous est donc pris en mars 2016 pour le reboot de Hitman, que vous pouvez déjà précommander sur GoCleCd.fr.
Haha, square je t’aime bien, mais si tu veux m’enculer, fait moi la bise avant quand même, c’est le minimum syndical.
La live expérience est déjà plus ou moins une réalité du marché de toute façon, entre les patch day one et les dlc les jeux sont déjà en kit, ils font que pousser le vice jusqu’au bout au final.
Encore un jeu repoussé… c’est la mode en ce moment dirait-on…
Haz tes commentaires me font délirer à chaque fois ! Totalement d’accord sur ce point btw…
#sadlife
Punaise mais tout est repoussé omg..
Encore un jeu de repousser
C’est toujours chiant quand un jeu qu’on attend est repoussé mais quand on voit la version PC de Batman Arkham Knight je me dis qu’il vaut sans doute mieux repousser la sortie que sortir le jeu en mode bâclé ! ;P
il faut revoir le prévision de sortie de jeu et sortir les jeu finis!!!
ca va être long :(