On entend Tears of Karan en arrière-plan
C’était une nouvelle que les fans – et votre serviteur – redoutaient depuis quelques mois : Homeworld 3 ne sortira pas ce semestre, comme promit par Blackbird Interactive lors de la dernière Gamescom. Finalement, il faudra attendre le mois de février 2024, soit un nouveau report relativement important de 9 mois.
Dans une FAQ dédiée, le studio tente de rassurer les potentiels joueurs inquiets en indiquant que le projet est en bonne santé, mais qu’un temps de développement supplémentaire est nécessaire pour que Homeworld 3 atteigne son plein potentiel et soit à la hauteur de l’héritage de la licence.
Si certains facteurs qui expliqueraient un tel retard ont le potentiel d’attirer des rancunes, Blackbird va tout de même les anticiper dans ses réponses : le rythme de travail qui est passé à 4 jours par semaine l’année dernière n’a eu aucun impact négatif sur le développement, bien au contraire, tandis que la multiplication des projets au sein du studio (entre Hardspace: Shipbreaker, Crossfire: Legion et Minecraft: Legends) n’a pas vampirisé les ressources allouées à Homeworld 3.
De même, le studio assure que les ambitions du STR spatial n’ont pas été revues à la baisse, et toutes les fonctionnalités promises comme le mode coop sur fond de structure rogue-lite seront bien de la partie. Et que les backers de la campagne Fig qui ont précommandé leur impressionnante édition collector se rassurent : elles sont gardées bien au chaud jusqu’à la sortie de février 2024.
Reste à savoir quand nous pourrons découvrir de nouvelles infos ou images de gameplay, et là aussi le studio a prévu le coup : Homeworld 3 se montrera à nouveau cet été, et Blackbird Interactive promet que l’attente en vaut la chandelle.