Elle est belle la next-gen
Annoncé en grande pompe lors de la première présentation de la PlayStation 5, Horizon: Forbidden West se pose comme une des exclusivités phare de la PlayStation 5, déjà attendu pour l’année prochaine. Le truc, c’est que le titre sortira également sur PlayStation 4, confirme Jim Ryan sur le fameux blog PlayStation :
Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, Sackboy A Big Adventure, et Horizon Forbidden West arriveront également sur PS4. Même si ces trois jeux ont été conçus pour tirer profit des capacités uniques de la PS5, comme de la présence du SSD et de la DualSense par exemple, les possesseurs de la PS4 pourront se plonger dans ces aventures dès leur sortie. Les versions numériques de ces jeux sur PS4 pourront être gratuitement transférées sur les deux consoles PS5, et il en va de même pour les versions physiques.
Sur le principe, c’est chouette, parce que tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une nouvelle console de jeu dès sa première année de commercialisation, donnant un peu de sursis à la PlayStation 4, mais cela veut aussi dire que ces titres ne sont pas pensés exclusivement pour la next-gen. Une opportunité ratée ? Il faudra attendre d’avoir les titres entre les mains pour en avoir le cœur net.
En revanche, attention. Certes, vous pourrez exiger la version PlayStation 5 d’un de ces titres que vous possédez sur PlayStation 4, mais il faudra que la console corresponde. Par exemple, si vous possédez Horizon: Forbidden West sur PS4 en version physique, vous devrez absolument utiliser une PlayStation 5 classique équipée d’un lecteur Blu-ray.
Il est possible que les versions dématérialisées PS4 liés à votre compte PlayStation puissent être utilisées pour obtenir les versions PS5, mais rien n’est vraiment clair là dessus. Ce merdier…