Les joueurs se plaignant de plus en plus du matchmaking (le système qui permet, en théorie, de créer des parties équilibrées), Dustin Browder a publié un tweet qui laisse entendre que le MMR des joueurs pourrait peut-être être bientôt affiché en jeu.
@gslewish_hots @SreyHots @TempoZP Though maybe we should. Will discuss further.
— Dustin Browder (@DustinBrowder) 25 Août 2015
Un système classement souvent critiqué
La MMR (Match Making Rating) est un système de points qui permet d’évaluer le niveau d’un joueur. Comme pour le système Elo aux échecs, il varie en fonction des victoires et des défaites, et du niveau de jeu de vos adversaires. Plus un joueur est bon, plus sa MMR est censé être élevé.
Pour le moment aucune donnée officielle n’existe sur la MMR des joueurs d’Heroes of the Storm. Pour en avoir une approximation les joueurs d’HOTS ont souvent recours à un site externe, Hotlslog. Ce site, bien qu’étant un support intéressant, ne permet pas de connaître son véritable MMR. En effet, il se base sur les replay envoyés par les joueurs : si personne dans votre partie n’envoie ces informations alors le match n’existe pas pour le site. De plus, le système de calcul utilisé par Blizzard est inconnu, il y a donc fort à parier que votre MMR sur Hotslog soit différent de celui qui vous est attribué par Blizzard.
Des rangs qui ne veulent rien dire
A l’heure actuelle, le rang d’un joueur est censé refléter son niveau de jeu et son classement par rapport aux autres joueurs. Mais, comme l’explique chustream sur reddit, les matchs de classement implantés lors de la dernière mise à jour ont faussé la donne. A la sortie de ces matchs de classement, le rang le plus haut est le rang 5. Le système vous plaçant automatiquement en-dessous de votre rang théorique.
Malheureusement, de nombreux joueurs professionnels se sont rapidement aperçu qu’il leur était impossible de redevenir rang 1. Les victoires rapportant moins de 10 points (sur les 300 nécessaires pour passer au rang supérieur) quand les défaites leur en faisait perdre entre 100 et 200. Bref, il faut à ces joueurs un ratio de 90% de victoires, uniquement pour se maintenir. Ce problème est lié à la MMR trop élevée de ces joueurs. D’après les estimations de chustream, il faut gagner environ 100 points de MMR pour passer de rang 5 à rang 1. Pour des joueurs ayant atteint leur cap de MMR (leur plus haut niveau théorique) ou pour des joueurs étant tout en haut de la chaîne alimentaire, il est impossible de continuer à gagner en MMR. Ainsi, de très nombreux joueurs ayant environ 3000 de MMR (correspondant à un niveau diamant sur d’autres MOBA) sont rang 1 alors que des joueurs dans le top 100 européen avec plus de 4000 de MMR (master sur d’autres MOBA) restent bloqués rang 5.
A l’autre bout du classement, de nombreux joueurs sont retombés au rang 50 (le plus bas possible) à l’issue de leurs matchs de classement, et ce malgré un ratio de victoire positif à la fin de ces 20 parties. Dustin Browder a annoncé que ses équipes travaillaient sur le problème, il pourrait donc bien s’agir d’un bug, même si la plupart des joueurs s’étant retrouvés au rang le plus bas possèdent effectivement une MMR très faible.
Afficher la MMR, une bonne solution ?
Blizzard semble donc conscient du problème et pense donc à afficher la MMR réelle des joueurs. Néanmoins, même si cela répond à une volonté de nombreux joueurs, il s’agit peut-être là d’une fausse bonne idée. La connaissance de sa MMR exacte ayant déjà eu un effet paralysant sur des joueurs d’autres jeux. Un joueur ayant 3304 de MMR aura peut-être peur de repasser sous la barre des 3300 et hésitera à lancer une nouvelle partie.
Si Blizzard décide de répondre à cette demande d’une partie de la communauté, l’avenir nous dira si les joueurs continuent à jouer le jeu et acceptent leur classement, ou s’ils continueront à critiquer un système qui les place en ligue bronze alors qu’ils sont sans conteste des joueurs de niveau international…
ça serait cool
Juste de la connerie d’afficher le MMR, pour un jeu qui se veut ouvert au grand public.
Même si a tout les coups, ils vont permettre de voir sa MMR et pas celle des autres.
Mais si dans le cas ou ils mettent la possibilité de voir la MMR de tout le monde, bienvenue dans bordel land.
J’ai connus ce truc sur heroes of newerth,c’était archi toxic. Les gars refusaient de grouper avec quelqu’un qui avait juste un peu moin de MMR , en plus 80% des cons se basait sur le K/D pour voir si le joueur était bon.
C’était tellement toxic et con comme système que S2 l’avait même transformer en moyen de se faire des sous, on pouvait reset son mmr et ses stat pour un peu d’argent.
Completement contre ce truc, mais bon ça sera toujours moin toxic que hotslog qui est completement con comme systeme.
Sur les 2 dernières semaines, je n’upload jamais mes games et bizzarement que 10% de mes victoires ont été upload par d’autres joueur, par contre toute mes défaites y sont.
Sans compter le calcul de MMR completement con des qu’on a dépasser les 500 games.