Depuis que j’ai reçu mon HTC Vive, je suis un véritable gosse à chaque fois que je le lance. Ce truc incarne la quintessence de tout ce dont on a toujours rêvé. Même si ce n’est qu’un début et que tout n’est pas parfait, on peut-être confiant à propos du futur de la réalité virtuelle, car celle-ci est sur de bonnes voies. TPCAST, société chinoise d’électronique, vient d’annoncer un accessoire sans fil qui pourrait encore améliorer l’expérience HTC Vive.
Faut savoir couper le cordon
Alors qu’Oculus commence à se noyer dans sa propre sueur, avec ses manettes Touch qui ne sont pas encore sorties (et qui ne font pas aussi bien que celles du HTC Vive), HTC et Valve ont déjà une bonne longueur d’avance. Cependant cela risque vite de s’accélérer en mettant un tour de piste dans la vue. En effet, l’un des associés du casque a annoncé récemment un accessoire qui risque de tout changer.
Actuellement, quand vous jouez avec votre Vive, vous êtes toujours relié à votre PC via le grand câble attaché à l’arrière de votre tête. Il fait quatre mètres, certes, mais si vous avez le malheur de faire plus de deux tours sur vous même, vous risquez de chuter et d’endommager le câble (vous, on s’en fout, vu le prix de la bête). Cela reste assez rare que le câble soit une gêne et cela s’améliore avec l’habitude. Mais il empêche d’être réactif dans certains jeux, obligeant le joueur à faire un tour sur lui-même en sens inverse.
TPCAST a donc annoncé un accessoire sans fil qui viendra se greffer sur votre casque afin de pouvoir communiquer avec votre PC. À vous la liberté, la vraie. S’il était logique que le futur de la RV allait dans ce sens, il est assez étonnant que cette avancée arrive aussi vite. Vu la grosse résolution du casque avec sa cadence de rafraîchissement à 90HZ, il faut une bande passante de malade pour espérer atteindre cette performance. Et TPCAST annonce avoir réussi ce tour de force sans “différences notables”. On peut rester dubitatif, mais il faut avouer que cela fait rêver. Et Quid de la santé, puisqu’une borne Wi-Fi à plusieurs GHz juste à côté de la cervelle a l’air quand même d’être une idée moyenne. D’autant plus que l’on ne connaît toujours pas les effets des ondes sur notre cerveau. Mais bon, je testerais bien quand même.
Oculus de son côté avait aussi présenté il y a peu un prototype sans fil. Mais plutôt que de transmettre les infos depuis un PC déporté comme c’est le cas actuellement, ils ont préféré l’option d’avoir le PC direct sur la tête, avec une toute petite config’ portable. Pas sûr que cela puisse convaincre, étant donné qu’ils ne pourront jamais donner l’entière expérience qu’offre un véritable PC dédié à la chose.
Le kit n’était en vente qu’en Chine à une quantité limitée, histoire sûrement de tâter le terrain. Les précommandes ont été complètes en moins de 18 minutes. À 220$ le kit (quand même, sans compter le prix du Vive), on peut supposer que l’engouement est bel et bien là et que l’on risque de voir la technologie encore s’accélérer. Il n’est plus très loin le temps où les casques seront abordables et de bonne qualité, j’en bave d’avance. Et puis bon, Kobe Bryant a l’air emballé, lui.
Personnellement, je compte pas acheter de casques de réalité virtuelle tant qu’il y aura pas un catalogue de jeu plus fourni :)
MDR tu mets 50 appareils sur le marche, tu diffuse confidentiellement a quelques sociétés dans le business, les 50 sont achetés par ces mêmes sociétés a très gros budget et t’a des mecs qui se disent qu’il y a un engouement.. *c’est comme le top 50 ça ils achetaient leur propre disque grâce a leur filiale pour dire ensuite que l’artiste avait des milliers de fans .
De toute façon c’est pas pour le français ces trucs là, on a pas le niveau de salaire qui va avec..