La keynote Huawei a eu lieu ce week-end. Le CEO du groupe chinois, Richard Yu, a dévoilé une nouvelle puce, ainsi que ses capacités, qui sera installée dans le prochain smartphone de la marque : le Huawei Mate 10.
Un téléphone intelligent encore plus intelligent
Créée depuis moins longtemps que ses principaux concurrents, Huawei brille par son rapport qualité-prix quasi imbattable. D’innovations en innovations, la marque chinoise est parvenue sur la troisième marche du podium des plus gros acteurs du marché téléphonique, derrière Apple et Samsung.
Cette année encore, une nouvelle technologie trouvera sa place dans le prochain smartphone chinois : une puce dotée d’intelligence artificielle. Celle-ci aura un rôle dans le traitement de données, alliant la puissance du cloud et la réactivité que peut avoir une IA native. Cette nouvelle puce, entièrement dédiée à l’IA, contient tout ce qui fait fonctionner un téléphone : unité centrale de traitement (CPU), processeur graphique (GPU), modems 3G et 4G, traitement photo, unité de gestion de mémoire, etc.
Un téléphone plus intelligent que vous
La grande différence entre cette puce, la Kirin 970, et ses prédécesseurs, est la présence d’une unité de traitement neuronale (NPU). Richard Yu a affiché durant la conférence sa volonté de rendre les smartphones encore plus intelligents. Les termes qu’il a utilisés vont directement dans ce sens :
Nos smartphones sont intelligents, mais pas assez. C’est pourquoi nous apportons ce nouveau cerveau dans le téléphone.
Cette nouvelle puce, véritable “IA Mobile” selon les termes utilisés lors de la présentation, permettra une reconnaissance vocale et visuelle plus performante que la concurrence ainsi qu’un assistant intelligent dédié qui doit encore être complètement annoncé et dévoilé. L’IA aura aussi un effet lors de la prise de vue de l’appareil photo, détectant automatiquement le type de scène à photographier. La présence des flous a été fortement diminuée afin d’obtenir une meilleure captation des sujets en mouvements, et les performances en basse lumière devraient s’avérer bluffantes si on en croit la présentation.
Nous en saurons encore plus lors de la présentation du prochain smartphone de Huawei : le Mate 10, qui sera entièrement dévoilé le 16 octobre prochain à Munich.