Que vous ayez déjà acquis le jeu ou que vous comptiez le faire prochainement, ce guide du débutant est là pour vous donner toutes les clés pour commencer l’aventure. Des armes aux animaux, en passant par le craft, vous aurez toutes les cartes en main pour survivre un maximum de temps. C’est parti !
Si vous n’avez pas encore fait votre achat, ou venez de le faire, il y a plusieurs choses à savoir : HURTWORLD est un jeu de survie multijoueur en vue à la première personne, disponible en accès anticipé depuis le 4 décembre 2015. Il s’agit d’une recette classique, vous devrez lutter contre vos besoins naturels (soif, faim etc) mais aussi contre les autres joueurs, en formant des alliances par exemple.
La configuration nécessaire est la suivante :
- Système d’exploitation : Windows XP 64
- Processeur : 2 GHz
- Mémoire vive : 4 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce 460/Radeon HD 5850/Intel HD 4600 avec 1024 MB de mémoire video minimum
- DirectX : Version 9.0c
- Espace disque : 2 GB d’espace disque disponible
- Système d’exploitation : Windows 7 64
- Processeur : 3 GHz
- Mémoire vive : 8 GB de mémoire
- Graphiques : GeForce 660/Radeon HD 6970
- DirectX : Version 11
- Réseau : Connexion internet haut débit
- Espace disque : 4 GB d’espace disque disponible
Voici la liste des commandes de base pour bien évoluer dans le jeu.
- WASD – Se déplacer
- Shift – (maintenir) Courir
- Tab – Inventaire.
- F2 – Passer de la vue à la première personne, à la vue à la troisième
- R – Changer le mode de combat pour la lance / recharger
- E – Interagir
- F – Ouvrir le menu construction
- C – S’accroupir
- Q– Jeter un objet
- V – Chat vocal
- G – Menu emote
- Enter – Chat textuel
- Esc – Ouvrir le menu
Ce sont les développeur eux-même qui le disent : le jeu n’est pas facile, loin de là ! Vous passerez des heures à chercher comment survivre, comment créer vos premiers outils et vos premiers moyens de défense. Pas de tutoriel ou d’astuces à l’écran, une vraie galère ! Mais vous êtes au bon endroit, on vous explique tout !
►COLLECTEZ !
La première astuce qu’on peut vous donner est la suivante : collectez un maximum de ressources. Tout ce que vous pouvez. Au tout début du jeu, le bois et la pierre sont essentiels, ramassez-en un maximum. C’est comme cela que vous pourrez construire votre premier feu de camp (en pressant Tab), et le rangez-le bien au chaud dans votre inventaire, ça vous sera d’une grande aide lorsque la nuit tombera. Toujours dans le menu inventaire, vous pourrez combiner des objets pour crafter votre première arme/outil (hache ou pioche).
► NOURRISSEZ-VOUS !
Bon, ça paraît évident mais se nourrir dans l’univers impitoyable de Hurtworld est essentiel ! Il existe deux façons de se nourrir :
- La cueillette vous permet de vous nourrir et de constituer une source de nourriture durable. Vous croiserez souvent des plants pouvant déjà vous donner certains fruits, sachez que vous pouvez collecter cette nourriture mais aussi des graines pour en cultiver vous même.
- La chasse est aussi un bon moyen d’avoir de la nourriture. Commencez par vous crafter une arme. Une lance se créée avec 10 silex et 10 bois. Vous pourrez ainsi chasser pratiquement toutes les créatures du jeu (exception faite pour les Yétis et les grand Gavkus). Un conseil pendant la chasse : visez la tête. Une fois votre proie morte, vous pourrez ramasser de la viande, que vous pourrez manger crue, ou la cuisiner dans votre feu de camp. A ce propos, un feu de camp n’est pas éternel, essayer de collecter assez de ressources pour construire un foyer.
► CREEZ UN ATELIER !
La nuit devrait commencer à tomber le temps de créer votre feu de camp, de ceuillir quelques graines et de chasser. C’est le moment parfait pour vous trouver un petit coin douillet pour passer la nuit. Établissez votre camp, réchauffez-vous, cuisinez ce que vous avez pu trouver et profitez de la nuit pour créer un atelier (workbench). Ainsi vous pourrez améliorer vos outils et armes mais aussi accéder à de nombreux autres objets.
Avez ces conseils de survie basique, vous avez de quoi tenir un petit moment, gardez en tête que la collecte est indispensable, alors ramassez tant que vous pouvez et pour ce qui est des techniques de survie avancées, on vous laisse découvrir par vous-même. Car c’est ce qui fait la force de ce jeu. Explorez, prenez des risques, soyez curieux et vous avancerez sans problème.
Le Shigi
▌Le Shigi est un petit animal que vous croiserez souvent, totalement inoffensifs. Ils seront passifs, jusqu’à ce que vous vous en approcherez. Ils voudront alors s’enfuir. C’est une proie parfaite pour débuter : il ne se défend pas et peut être tué en un seul coup. Si vous voulez vous en approcher sans qu’ils vous repèrent, accroupissez-vous (touche C) et avancez lentement vers eux…
Le Gavku
▌Le Gavku et une sorte de cerf, plus agressif que le Shigi, et comme toutes les autres créatures du jeu. Si vous rester près de lui, il tentera de vous tuer à coups de cornes. Restez donc à l’écart de ces bêtes durant vos premiers pas, ça pourrait vous être fatal.
Le Tokar
▌Le Tokar est une créature hybride : un peu chat, un peu singe, un peu sphynx. Vous en croiserez un peu moins souvent que les deux créatures ci-dessus, car elles se situent un peu plus loin que l’endroit où vous tomberez dès les premières minutes de jeu. Comme beaucoup d’autres, ils tenteront à coup sûr de vous nuire si vous approchez trop. Il projettera du poison, alors restez à l’écart des projections au sol.
Le Bor
▌Le Bor est une sorte de sanglier que vous verrez assez régulièrement. Celui-ci vous chargera si vous vous en approchez trop. Vous aurez du mal à vous en débarrasser si vous rester trop près car il sera à portée de charge, en revanche, si vous l’attaquer à distance, vous aurez moins de mal à gérer le combat.
Le Yeti
▌C’est la créature la plus puissante du jeu, comme sous-entendu un peu plus haut. Elle ne vous laissera pas de répit si vous vous en approchez trop et vous tuera sans mal, tandis que vous, vous ne pourrait même pas l’égratigner… La meilleure façon de le tuer est d’attendre d’être bien équipé tout d’abord, après quelques heures de jeu, et avoir quelqu’un avec soi. Vous pourrez le toucher pendant que votre coéquipier attire son attention dans une autre direction.
La récolte de minerai peut paraître un peu déroutante. On ne sait pas vraiment où trouver tel ou tel minerai, et on se retrouve bien souvent un peu perdu avec toutes ces sortes de pierres. Voici quelques éclaircissements.
Et pour ceux qui voudraient trouver du minerai sans passer par la recherche de roche dans le vaste monde de Hurtworld, vous pourrez construire une foreuse afin d’extraire des ressources directement depuis le sol. En revanche, de l’essence sera nécessaire pour la faire fonctionner.
Vous pourrez ainsi miner de la pierre, du charbon, du fer et du minerai spécial. Mais cette machine est destinée aux joueurs avancés, ayant besoin de beaucoup de ressources pour construire et se développer et qui ont déjà une bonne réserve d’essence.
Le système de construction est très basique, et permet aux débutants de s’y retrouver assez facilement.
En revanche, pour construite en toute sérénité, vous aurez besoin de revendiquer votre terrain, de le protéger en somme. Et pour cela, vous aurez besoin d’un objet nommé Ownership Stake (le Totem de propriété). Pour le construire, comme d’habitude, tout se passe dans l’inventaire. Ainsi, seule les personnes autorisées pourront intervenir dans votre chantier. Veillez à bien rester dans la zone du totem !
Pour construire ce totem il vous faudra le marteau de construction, que vous obtenez dans l’inventaire. Une fois en votre possession, il ne reste plus qu’à presser la touche F pour ouvrir le menu de construction. Et pour le reste, tout est plutôt bien expliqué dans chaque partie du menu, vous précisant quelle ressources il vous faudra.
Si Hurtworld ressemble à d’autres jeux de survie connus (Rust, Ark, etc), le système de mort est un peu différent de ces derniers. Lorsque vous mourrez :
- Vous conservez tous les objets équipés (dans la barre sur la partie inférieure de l’écran) : vêtements, armes, outils.
- Vous perdez tous les objets de votre inventaire.
Il existe un système d’infamie. Si vous tuez des joueurs dans le jeu, vous augmenterez votre jauge d’infamie. Elle n’est pas visible dès le début car vous serez au niveau 0. Elle descend peu à peu au fil du temps mais plus vous tuez de joueurs, plus cette dernière augmente. Si vous en tuez un certain nombre (une vingtaine), vous devenez infâme jusqu’à votre prochaine mort. Mourir en ayant cette jauge augmente le risque de perdre tous vos objets (équipés ou non).
Vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre début d’aventure, le reste ne dépend que de vous ! Alors n’hésitez pas à explorer encore et encore, à vous créer une base, ou à partir à l’aventure en nomade. Vous êtes libres ! (mais pas invincibles n’oubliez pas)
Si ce guide vous a convaincu de vous de vous offrir le jeu, nous vous encourageons à vous rendre sur le site de notre partenaire GoCleCD ou vous pourrez trouver HurtWorld à partir de 9.99€ !
Sympa le tuto ! ;)
Bon tuto, on m’a parlé de ce jeu!