Le jeu sandbox, lui-même sandbox
Il va falloir encore être patient avoir de pouvoir mettre les mains sur Hytale, l’action-RPG sandbox qui s’inspire volontiers de Minecraft. En effet, dans le dernier billet posté sur le blog officiel de Hypixel Studios, le titre a besoin d’une réécriture complète de son moteur pour migrer vers le C++. Ainsi, une sortie pour 2023 est catégoriquement exclue.
Cela pourrait être particulièrement frustrant pour les fans qui attendent impatiemment le sandbox annoncé en 2018, mais il est devenu évident que cette étape était devenue nécessaire pour fluidifier le développement de Hytale et mieux préparer son futur.
Nous sommes conscients que certains membres de la communauté avisés ont déjà remarqué que nous avons cessé de lister le Java et le C# dans nos descriptions de postes à pourvoir. C’est parce que nous avons pris la décision de redévelopper le moteur de Hytale, coté client et serveur, en C++ . Cela offre plusieurs avantages majeurs :
- Cela nous permet de publier plus facilement Hytale sur plusieurs plates-formes. C’est l’une des demandes les plus courantes que nous recevons et nous voulons y répondre sans compromettre la qualité. Nous souhaitons également éviter une situation où notre communauté se retrouve divisée en fonction de la plateforme sur laquelle elle joue.
- Il offre des avantages en termes de performances.
- Cela nous facilitera la mise à jour et la maintenance du jeu à l’avenir, et établira une base plus solide pour le développement futur d’Hytale.
Évidemment, le rachat du petit studio par Riot Games a permis à ce dernier de revoir ses ambitions à la hausse, ce qui a entraîné naturellement une dette technique particulièrement conséquente de l’époque où l’équipe de développement était encore relativement modeste et principalement constituée d’anciens moddeurs de Minecraft. L’équipe est passée de 30 passionnés à 100 professionnels en l’espace de quelques années.
Cette lourde décision a été prise suite à une investigation lancée en 2021, le temps que l’équipe de développement puisse référencer tous les avantages qu’une réécriture du moteur pourrait apporter, ce qui inclut les perspectives de modding par la communauté, ce qui reste l’une des principales promesses d’Hytale. Ce travail en amont permettra de faciliter le travail de tout le monde par la suite.
Lors du dernier carnet de développement qui remonte à 2021, Hypixel Studios espérait pouvoir sortir Hytale en 2023 “dans le meilleur des cas”. Aujourd’hui, cet objectif n’est plus à l’ordre du jour et il faudra vraisemblablement attendre 2024. Si la planification vise un développement de longue durée, l’équipe serait satisfaite du rythme de développement actuel, qui se déroule sans accrochages imprévisibles.
Sur des choses plus concrètes, le billet donne tout de même un aperçu des avancées et termes d’interface, d’effets spéciaux, de musiques, quelques concepts sur un biome polaire, et même un aperçu d’outils de construction avancés. Hypixel donne même une description des trois principaux modes de jeu disponibles pour Hytale : le mode créatif, le mode RPG sandbox et le mode multijoueur compétitif.