Forcément, elle peut plus faire le tour du monde des studios en ce moment
On n’entendait plus parler d’elle depuis un moment – et ça nous manquait –, mais Ikumi Nakamura n’est pas restée oisive : elle était occupée à fonder son propre studio, comme on l’apprend dans un documentaire de Game Spark et Archipel.
Depuis ses débuts chez Capcom pour Okami jusqu’à Tango Gameworks où Shinji Mikami lui avait confié le poste de creative director sur Ghostwire Tokyo, l’artiste revient sur sa carrière… et mentionne la création de son propre studio indépendant.
Nakamura est surtout connue depuis son apparition sur scène à l’E3, où elle a présenté Ghostwire Tokyo et immédiatement conquis le public avec sa bonne humeur. Quelques mois plus tard, elle annonçait son départ de Tango Gameworks et entamait une tournée des studios à travers le monde.
Elle révèle aujourd’hui que cette décision a été prise en raison de problèmes de santé directement dus à son travail au sein du studio :
Lorsque vous avez des idées et que vous travaillez en équipe, il peut y avoir certains problèmes qui vont avec. C’est arrivé à un point où ma santé était en jeu. Vous ne pouvez pas réaliser des jeux si vous n’êtes pas en bonne santé. J’ai commencé à me demander s’il n’y avait pas un moyen de faire des jeux tout en me sentant mieux. J’ai pris la décision de démissionner avant qu’il soit trop tard.
D’une certaine manière, j’ai fui. Cependant, je crois que fuir peut se révéler très positif. Plutôt que d’accumuler les choses, je pense que s’enfuir pour quelque chose de mieux est un choix plus sain.
Nakamura ne précise pas si l’ambiance de travail ou la pression sont responsables de ces soucis, mais elle mentionne clairement par la suite sa recherche d’un “bon environnement de travail”, ce qui sous-entend que celui de Tango Gameworks ne l’était pas. Toujours est-il que faire la tournée des studios l’a beaucoup inspirée et l’a conduite à créer sa propre entreprise indépendante – qu’elle ne nomme pas – pour travailler sur une nouvelle licence – dont on n’aura pas le nom, non plus.
C’était l’occasion pour moi de voyager et d’apprendre ce qui constituait un bon environnement de travail. J’ai décidé d’utiliser cette expérience pour fonder mon petit studio et créer ma licence. Je veux me refaire la main sur une licence dans un studio.